Aquarium marin de Trégastel

Situé à 50 mètres de la plage du Coz-Pors dans les Côtes-d’Armor, l’aquarium marin de Trégastel vous propose de découvrir les secrets et richesses de la mer bretonne sous un tout autre jour.

Abrité au cœur d’un impressionnant chaos de granit rose datant de 300 millions d’années, l’aquarium de Trégastel est un lieu absolument unique en Bretagne, dans lequel vous irez de découverte en découverte. Au cours de votre visite, vous aurez accès au sommet de l’aquarium, où repose la statue du Père éternel. Vous bénéficierez d’une vue panoramique sur la ville, la mer et la côte de granit rose.

Le saviez-vous ? La mascotte de l’aquarium marin de Trégastel est un homard breton, nommé Loutig.

L’aquarium marin de Trégastel : lieu unique en Bretagne

Durant votre visite, vous irez à la rencontre de la faune et de la flore locales sous-marine, au cœur d’un lieu qui a connu de multiples vies : ancienne chapelle, ancien dépôt de munitions pendant la guerre, habitation de pêcheurs, mais aussi musée préhistorique, l’aquarium de Trégastel possède un passé riche en histoire.

Vous découvrirez un peu plus cette histoire à travers d’anciennes photographies exposées dans l’aquarium. Au fur et à mesure de votre visite, d’incroyables chaos de granit rose se trouveront sur votre chemin : la première salle par exemple est située sous un rocher de granit de plus de 5000 tonnes!

• Informations utiles et carte de localisation

Sur place : aire de pique-nique abritée avec tables ; possibilité de louer l’aquarium pour une soirée ; possibilité de louer une salle de 35 places assises pour l’organisation d’un évènement.

→ Y accéder

  • Adresse : 37 Boulevard du Coz-Pors 22730 Trégastel
  • Téléphone : 02 96 23 48 58
  • Un parking gratuit se situe tout près de l’aquarium 
  • Départ : RFMP+6H Trégastel
  • Localiser sur Google MapsVoir ici
  • Pour plus d’informations sur les tarifs et les horaires de l’aquarium marin de Trégastel › Voir ici

Visite de l’aquarium marin de Trégastel

• Rencontre avec trois univers sous-marins

Plusieurs univers sont à découvrir durant votre visite. Chacun d’entre eux met en avant les richesses de la faune sous-marine abritées par la Manche, en ayant la volonté de reproduire l’habitat naturel des animaux marins. Petit plus : une borne interactive est également à votre disposition dans l’aquarium pour mieux comprendre l’étonnant phénomène des marées. 

Trois zones distinctes ont été aménagée pour permettre d’explorer par étapes la vie sous-marine bretonne, du dessus de la mer jusque dans ses profondeurs.

■ La zone des embruns

Votre visite début par la zone des embruns, située à l’extérieur de l’aquarium marin de Trégastel. C’est la zone située au dessus du niveau des plus hautes eaux. Elle permet de découvrir et comprendre ce milieu hostile pour la plupart des animaux et végétaux marins.

Aquarium marin en Bretagne

Il s’agit ici d’un environnement exposé au vent, à la pluie et au sel, qui permet seulement à quelques espèces bien adaptées comme le lichen ou la littorine bleue d’y vivre.

■ La zone des marées

Vous continuez ensuite votre visite vers la zone des marées. Mais avant cela, vous trouverez la nurserie de l’aquarium sur votre droite, où vous pourrez observer différentes espèces. 

Activité à Trégastel en Côtes-d'Armor

Vous accédez ensuite à la zone des marées sur votre gauche. Il s’agit de la zone soumise aux flux des marées, colorée et habitée par de nombreuses espèces animales et végétales. Nichée au cœur de grottes de granit, vous découvrirez des aquariums abritant la faune locale de la Manche : homards, hippocampes, dorades, coquilles Saint-Jacques etc.

Aquarium marin en Côtes-d'Armor

■ Panorama depuis le sommet de l’aquarium marin

En quittant la zone des marées, vous aurez la possibilité d’emprunter un escalier sur votre droite qui vous permettra d’atteindre le sommet du chaos granitique surplombant l’aquarium.

Que faire à Trégastel en Bretagne

En rejoignant le sommet de l’aquarium, vous pourrez observer de plus près la statue de Père Eternel qui veille sur les lieux depuis plus d’un siècle. Vous bénéficierez également d’un superbe point de vue sur la mer, et sur l’impressionnant chaos granitique abritant l’aquarium marin de Trégastel. 

Lieux incontournables en Côtes-d'Armor

■ La zone des profondeurs

Vous quittez le sommet de l’aquarium pour rejoindre la zone des profondeurs. C’est la zone privilégiée des invertébrés : on y retrouve les anémones, les éponges, mais aussi des gros poissons comme la raie ou le congre.

Visiter l'aquarium marin de Trégastel

Ici, les différentes espèces ont dû s’adapter au manque de lumière dans les profondeurs. 

■ L’exposition La Manche débusquée pour clore la visite

La visite se termine par une exposition sur la Manche et ses richesses : de manière interactive, on en apprend d’avantage sur sa création, ses habitants, ainsi que sur le phénomène des marées. Plusieurs activités, parfaitement adaptées aux enfants, sont prévues durant la visite de cette exposition très intéressante. 

Ce qu'il faut voir en Côtes-d'Armor

• Les évènements organisés par l’aquarium

■ Les évènements organisés à l’intérieur de l’aquarium

De nombreux évènements sont organisés par l’aquarium marin de Trégastel pour permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur la vie sous-marine. Ainsi à l’aquarium vous retrouverez : 

  • Des expositions temporaires, qui se renouvellent régulièrement.
  • Des visites guidées de l’aquarium durant 2h avec un animateur de l’aquarium. 
  • L’aquarium marin de Trégastel met également en place des ateliers sur le thème de la mer.
  • Vous pourrez à certaines dates rencontrer un soigneur de l’aquarium, qui vous en dira d’avantage sur les lieux et ses missions (rencontre comprise dans le prix du billet d’entrée, seulement à certaines dates › Voir ici).
  • Sont organisées des matinées contées, relatant des histoires de la mer dans le jardin de l’aquarium.
  • Pour les enfants, l’aquarium organise le jeu des explorateurs. Il leur faudra répondre aux questions de la mascotte de l’aquarium, Loutig, pour obtenir le diplôme du petit explorateur.

■ Les évènements organisés à l’extérieur de l’aquarium

  • Des sorties découverte de 2h : partez à la rencontre de la vie de la plage à marée basse, ou venez  découvrir les secrets des différentes algues présentes sur les plages.
  • Vous avez aussi la possibilité de faire une sortie d’1h à 2h de lecture du paysage en bord de mer, pour découvrir les différentes marques laissées par l’homme sur le littoral. 
  • Des animations auprès des groupes scolaires pour découvrir les trésors de la mer bretonne et mieux comprendre le phénomène des marées sont organisées, en visites animées ou sorties découverte.

Pour retrouver toutes les informations utiles relatives aux évènements organisés par l’aquarium marin de Trégastel › Cliquer ici

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur l’aquarium marin de Trégastel ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos

Tout ce qu’il faut voir à Trégastel 

À voir aussi à proximité de l’aquarium marin de Trégastel 

› Le tour de l’île Renote, petite balade permettant de découvrir d’incroyables chaos de granit rose, tout près de l’aquarium. Pour voir notre article complet sur le circuit du tour de la presqu’île › Cliquer ici

› La couronne du Roi Gradlon, rocher le plus impressionnant de Trégastel › Cliquer ici

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page