La Vallée des Saints : les informations indispensables

C’est en 2008 qu’est né le projet associatif de la Vallée des Saints à Carnoët dans les Côtes-d’Armor (22160), tout proche du Finistère. Ce projet a pour vocation de promouvoir la Bretagne et sa terre de granit exceptionnelle. La région est non seulement considérée comme une terre de granit de manière générale, mais elle abrite en réalité une multitude de granits différents de part leur couleur, leur taille, leurs propriétés etc. On retrouve bien sûr le célèbre granit rose, mais aussi du granit bleu, gris, beige, roux…

Pour mettre en avant cette richesse bretonne unique, le projet a pour vocation : “La sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique”. À terme, ce sont quelques 1000 statues gigantesques en granit breton représentant 1000 saints ayant marqué l’histoire traditionnelle de la région qui devraient voir le jour. Ce lieu est d’ores et déjà considéré comme une île de Pâques Bretonne.

La vallée des Saints

La Vallée des Saints : lieu historique

Bon à savoir : il est possible pour les visiteurs d’assister aux chantiers des nouvelles sculptures qui sont édifiées sur le site chaque année de mai à octobre.

La Vallée des Saints se veut être un lieu touristique en Côtes-d’Armor, qui permet de promouvoir la culture bretonne mais également le savoir-faire et le talent de nombreux sculpteurs. Le site attire chaque année de nombreux visiteurs : que vous soyez amateur d’art ou simplement curieux de découvrir les richesses du patrimoine breton, la Vallée des Saints est un lieu incontournable à visiter durant votre séjour dans le département 22.

Saints Breton à Carnoët

→ Infos pratiques

  • Adresse : La Vallée des Saints Quénéquillec 22160 Carnoët
  • Téléphone : 02 96 91 62 26
  • Accès au site : tous les jours et toute l’année, en visite libre ou guidée. 
  • Bon à savoir : l’entrée pour accéder au site est gratuite, en revanche le parking est payant afin de contribuer aux coûts d’entretiens des lieux. Les tarifs varient d’une année à l’autre et selon le mois durant lequel vous effectuez votre visite. Pour en savoir plus, voir en bas de page › Ici

• À la rencontre des Saints bretons

Dans son éloge du granit, le journaliste et homme de lettres Per-Jakez Hélias nous rappelait que “la Bretagne est une terre de granit. Il suffit de la parcourir un tant soit peu pour le voir affleurer, non seulement sur les vieilles collines arides, mais jusque dans les bois et les champs ainsi que sur les côtes qui le font voir à nu. Il est présent en tous lieux, mais les structures de son grain, la diversité de ses couleurs, outre qu’elles récusent la monotonie, décèlent son origine et marquent la tonalité particulière du paysage où il a mûri au cours des millénaires.”

C’est avec ce granit breton, unique et réputé, que les sculpteurs ont composé les statues édifiées sur la colline de la Vallée des Saints. Leurs sculptures représentent les saints qui ont marqué l’histoire de la région et contribué à la renommée de cette terre de légendes. Parmi eux, on retrouve les sept principaux Saints Fondateurs de la Bretagne : 

  • Saint Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon
  • Saint Tugdual à Tréguier
  • Saint Brieuc à Saint-Brieuc
  • Saint-Malo à Saint-Malo
  • Saint Samson à Dol-de-Bretagne
  • Saint Patern à Vannes
  • Saint-Corentin à Quimper
Le saviez-vous ? Les saints précités étaient les premiers évangélisateurs de la terre armoricaine lorsque la région s’est christianisée entre le Vème et le VIIème siècles. C’est pourquoi ces derniers sont dits « Saints Fondateurs » de la Bretagne. Mais en réalité, il y avait neuf Saint Fondateurs : Saint Mélaine et Saint Clair n’ont pas été retenus, entre autre car le chiffre sept est considéré comme le chiffre parfait en arithmétique céleste. De plus, c’est un chiffre qui se retrouve fréquemment dans les contes et autres légendes. Source › Voir ici

Ce qu'il faut voir en Côtes-d'Armor

• Balade au cœur d’un site historique et découverte de la culture bretonne

Durant votre visite, vous pourrez admirer les nombreuses sculptures de granit réparties sur un immense site d’environ 8 hectares. Cependant, les lieux restent accessibles aux personnes à mobilité réduite : les fauteuils roulants peuvent emprunter un chemin qui permet d’effectuer un circuit dans un périmètre limité. Il vous sera possible de voir un grand nombre de statues (À noter : il s’agit d’un chemin de terre et non d’une route goudronnée).

Au cœur de ce site naturel exceptionnel vous découvrirez les nombreuses sculptures de granit édifiées dans la Vallée des Saints, mais pas seulement. Vous aurez également l’occasion de découvrir d’autres trésors de ce site archéologique unique : 

  • La motte féodale entourée par ses saints en granit. Elle témoigne du passé des lieux comme point d’intérêt pour la défense et la surveillance.
  • La chapelle Saint-Gildas, classée en temps que monument historique. À proximité, vous découvrirez une ancienne fontaine gauloise. Son eau aurait, selon une légende, le pouvoir de guérir les animaux malades.
  • Le tout vous offrira un superbe point de vue à 360° sur le territoire costarmoricain depuis le sommet de la colline de la Vallée des Saints. 

Visiter la vallée des Saints

Bon à savoir : pour contribuer à la promotion de ce patrimoine breton, il est possible si vous le souhaitez de devenir mécène et de financer une sculpture. Pour plus d’informations › Cliquer ici

• Comment visiter le site de la Vallée des Saints

Pour vous permettre de profiter au mieux de votre visite des lieux, la Vallée des Saints proposent trois formules :

  • Une visite libre et gratuite, que vous avez la possibilité de compléter avec un guide simple ou complet (payants)
  • Une visite guidée payante. Pour en savoir plus sur les tarifs de la Vallée des Saints › Cliquer ici
Bon à savoir : vous aurez à votre disposition des tables de pique-nique pour votre pause déjeuner, ainsi qu’un service de restauration rapide mis en place par l’association. Des toilettes sont également accessibles pour les visiteurs.

• Que visiter autour de la Vallée des Saints : à ne pas manquer

Si vous souhaitez compléter votre balade à proximité de la Vallée des Saints, vous trouverez à environ 11km de cette dernière un site aux paysages uniques qui recèle de nombreux trésors :

  • Les landes de Locarn (22340), lieu naturel et protégé. Le paysage composé de landes, tourbières et chaos rocheux offre de superbes points de vue. C’est un espace exceptionnel qui abrite une faune et une flore remarquables. Vous pourrez découvrir les lieux en empruntant un parcours d’environ 5,5km : pour cela, laissez vous guider par le Busard Saint-Martin, espèce de rapaces emblème du site.
  • Rendez-vous sur le Minez-Guellec, le point le plus haut des landes. Vous pourrez y trouver des roches taillées, qui témoignent de l’activité passée sur le site des tailleurs de pierres. 
  • Plusieurs menhirs sont à découvrir à proximité des lieux : le menhir de Quélennec, il domine le site et offre un point de vue imprenable. Cette position lui vaut le nom de “paotr saout”, qui signifie en breton “le gardien de vache” ; le menhir de Follezou-Braz ; le menhir d’Ar-cosquer ; ou encore le menhir de Guellec.
  • Au cœur des landes de Locarn, ne manquez pas un lieu emblématique et légendaire : les gorges du Corong, où reposent d’impressionnants chaos granitiques, sous lesquels disparaît la rivière de Follezou. 
Le saviez-vous ? Selon la légende, le chaos des gorges du Corong se serait formé après que le géant Boudédé ait jeté les cailloux qui remplissaient ses sabots dans la rivière de Follezou.

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page