Trébeurden : les lieux à découvrir, infos utiles

Situer la commune de Trébeurden sur la carte
Localiser Trébeurden sur Google Maps › Cliquer ici

Trébeurden (code postal 22560) est une station balnéaire réputée des Côtes-d’Armor aux portes de la baie de Lannion. Symbole de la côte de granit rose à proximité de Pleumeur-Bodou, Trégastel, Perros-Guirec et Lannion, Trébeurden se situe sur la carte à environ 80 km de Saint-Brieuc, 175 km de Rennes et 530 km de Paris.

Le saviez-vous ? La commune de Trébeurden possède deux devises : “la mer est mon plaisir” et “s’attache, qui m’aborde”.

La commune de Trébeurden

Trébeurden est une ville emblématique du département 22 au cœur de la côte de granit rose : la moitié de son territoire est constitué d’espaces naturels et préservés. La qualité de ses eaux, la beauté de son littoral ainsi que les nombreux points d’intérêt présents sur la commune en font une destination de choix si vous décidez de venir passer quelques jours de vacances dans les Côtes-d’Armor.

• La côte de granit rose

Trébeurden est l’une des communes incontournables de la côte de granit rose, qui abrite de nombreux trésors.

Composée de chaos granitiques, rochers parfois gigantesques issus de la cristallisation de roche magmatique il y a 300 millions d’années, la côte de granit rose est un point emblématique des Côtes-d’Armor. Ces roches possèdent toutes une forme unique, et surtout cette couleur rose si caractéristique.

Vous pourrez admirer ce magnifique paysage sur environ 15 km de Perros-Guirec à Trébeurden en passant par Trégastel et Pleumeur-Bodou, que cela soit à pied, à vélo, à cheval, ou même encore en bateau. Des guides spécialisés vous feront découvrir cette côte riche en histoires et en découvertes. 

Pour en savoir plus sur la côte de granit rose › La côte de granit rose

• Le tourisme à Trébeurden

Classée station touristique depuis 1921, la commune compte plusieurs points d’intérêt qui en font l’une des villes les plus réputées des Côtes-d’Armor.

Ses vastes espaces naturels préservés, ses nombreux sites mégalithiques, sa côte bordée par de superbes plages, ses eaux bleues, son port communal et son port de plaisance, ses paysages exceptionnels, attirent chaque année de nombreux visiteurs en quête de dépaysement. 

Les lieux à visiter à Trébeurden

Les lieux à voir absolument à Trébeurden

• La pointe de Bihit

Pointe de Bihit à Trébeurden La pointe de Bihit est l’un des lieux incontournables à Trébeurden. Cet endroit magique vous offre un magnifique point de vue sur la baie de Lannion et l’île Losquet. Domaine du conservatoire de l’espace littoral, la pointe de Bihit se situe dans un cadre calme et verdoyant, où vous retrouverez la flore locale : ajoncs, bruyères et fougères.

Il s’agit d’une balade d’environ 2,3 km, avec la mer tout autour. Elle n’est pas très longue, mais attention, cela grimpe beaucoup ! Pour en savoir plus › La pointe de Bihit

• L’île Milliau

Passage vers l'île Milliau Accessible à pied à marée basse, l’île Milliau fait partie des nombreux espaces naturels que vous devez visiter à Trébeurden. Sur place, vous découvrirez ses paysages exceptionnels composés de landes, rochers de granit rose, mais aussi la diversité de sa faune et de sa flore.

L’île abrite l’une des plus anciennes roches volcaniques, mais pas seulement : elle recèle d’autres trésors, telle qu’une allée couverte datant de -6000 avant JC. Pour en savoir plus › L’île Milliau

Bon à savoir : des visites guidées de l’île sont organisées en juillet/août. Retrouvez plus d’informations auprès de l’Office du tourisme : Office de tourisme – Place de Crec’h Héry 22560 Trébeurden – tél : 02 96 23 51 64

• L’île de Batz

Au départ de Trébeurden, embarquez à bord de vedettes pour une excursion sur l’île de Batz. Après une balade en mer commentée de 2h durant laquelle vous seront comptées anecdotes, histoires et légendes, vous aurez la possibilité de visiter l’île de Batz en toute autonomie.

Au programme : découverte de la faune et de la flore de l’île, de ses plages de sable fin, de son phare, de son jardin exotique…

Pour plus d’informations › Vedettes de l’île de Batz

• Le marais du Quellen

Situé à proximité de la plage de Goas Treiz, le marais de Quellen est un site naturel exceptionnel de 22 hectares, dans lequel calme et nature sont au rendez-vous pour une balade en famille.

Bon à savoir : pour les amateurs d’ornithologie, un observatoire est à votre disposition dans le marais.

Vous pourrez emprunter un chemin balisé pour vous promener et découvrir les richesses du marais, parmi lesquelles des chevaux Camarguais introduits sur le site depuis quelques années.

• La vallée de Goas Lagorn

La vallée de Goas Lagorn est un espace naturel exceptionnel, protégé par le Conservatoire de l’Espace Littoral. Elle délimite une frontière naturelle entre Lannion et Trébeurden.

Entre terre et mer, entre plage et bocage, vous découvrirez une multitude de paysages différents ainsi que la faune et la flore du territoire. Si vous souhaitez faire une sortie nature en famille, la découverte de la vallée de Goas Lagorn est idéale : vous y croiserez plusieurs pâtures de vaches et de chèvres qui entretiennent le bocage.

Pour préparer votre balade › Voir ici

• Les landes de Milin Ar Lan

Empruntez le célèbre sentier des douaniers, ou GR 34, pour découvrir les landes de Milin Ar Lan : site naturel préservé, ce marais abrite une faune et une flore importantes. 

• La pointe du Castel

La pointe de Castel est un lieu à voir absolument durant votre séjour à Trébeurden. Au programme, un point de vue imprenable sur la plage de Tresmeur et le port de plaisance de la commune.

Aux alentours, vous pourrez observer de magnifiques chaos de granit rose aux formes uniques et étonnantes, dont le rocher du père Trébeurden.

• Les monuments historiques

La commune de Trébeurden possède de nombreux monuments historiques, des églises aux chapelles en passant par les sites mégalithiques. À découvrir durant votre séjour :

  • Le menhir de Toeno
  • Le menhir de Véades 
  • L’allée couverte de Prajou-Menhir 
  • L’allée couverte de l’île Milliau 
  • L’église Sainte-Trinité
  • La chapelle de Penvern Notre-Dame-de-Cîteaux
  • La chapelle de bonne nouvelle
  • La chapelle de Christ
  • L’étonnant rocher du père Trébeurden
Bon à savoir : pour visiter ses sites incontournables, Trébeurden met à votre disposition plusieurs circuits découverte avec panneaux explicatifs : partez à la rencontre du patrimoine historique exceptionnel de la commune. Pour en savoir plus › Voir ici

• Plages de Trébeurden

Trébeurden est réputée pour ses plages de sable fin, bordées par des eaux d’un bleu limpide. Plusieurs choix s’offrent à vous pour découvrir le littoral de la commune, que cela soit pour une après-midi en famille sur la plage ou bien pour pratiquer un sport nautique :

  • La plage de Tresmeur
  • La plage de Pors Mabo
  • La plage de Pors Termen
  • La plage de Goas Treiz
  • La plage de Toëno 
  • La plage Roc’h Ascoat
  • La plage de Goas Lagorn, qui symbolise la séparation entre Trébeurden et Lannion

Pour en savoir plus sur les plages à Trébeurden › Cliquer ici

À savoir : l’atelier Terra Maris vous propose de partir avec un guide naturaliste expérimenté à la découverte du littoral. Au programme, vous découvrirez les plantes utilisées en herboristerie, les plantes médicinales, les différentes algues, ou encore la vie à marée basse, au travers d’ateliers et stages. Pour plus d’informations sur les ateliers proposés › Terra maris
Les activités à pratiquer à Trébeurden

Les activités à Trébeurden

• Les activités nautiques

Pour tous niveaux et tout âge, à Trébeurden vous aurez la possibilité de pratiquer plusieurs activités nautiques. Que vous soyez plutôt kayak, paddle, voile, ou encore plongée, vous trouverez votre bonheur parmi les excursions proposées :

  • L’école de voile de Trébeurden propose des cours collectifs ou particuliers, mais aussi des stages, location de paddles, kayaks, ou encore planches à voile. Pour en savoir plus › Cliquer ici
  • Le centre d’activités plongée de Trébeurden vous propose des initiations et stages, encadrés par des moniteurs expérimentés, mais aussi des baptêmes et randonnées palmées. Pour plus d’informations › Voir ici
  • Organisation de régates, soirées à thèmes, championnats de godille, fêtes de la mer, sont proposés par le Yacht club de la commune. Pour plus d’informations sur les évènements organisés par le club › Cliquer ici

• Les balades et randonnées

■ Les randonnées pédestres

À Trébeurden, vous aurez accès à de nombreuses balades et randonnées entre terre et mer pour découvrir la commune et les territoires alentours :

  • Vous pourrez vous balader dans le bois de Lan ar Waremm, le plus grand massif boisé du Trégor littoral
  • Emprunter le sentier des douaniers, ou GR 34, pour longer la côte de granit rose de Trébeurden à Plougasnou 
  • Ou encore réaliser un circuit pour faire le tour de l’île Milliau

Découvrir entre Lannion et Trébeurden › Balade de la vallée de Goas Lagorn

Pour découvrir toutes les randonnées à Trébeurden › Cliquer ici

■ Les balades à vélo

De nombreux circuits vélo sont disponibles à Trébeurden et ses alentours. Parmi eux, vous pouvez retrouver des circuits familiaux de courte distance, vous permettant de découvrir la commune en toute sécurité avec vos enfants.

Plusieurs itinéraires de longue distance sont également prévus pour les plus sportifs, le plus célèbre étant l’EuroVelo4, 1500 km de vélo de la Manche à la mer du Nord en passant par la côte de granit rose. Au départ de Trébeurden, il est possible d’emprunter une partie du circuit EuroVelo4 entre Perros-Guirec et Lannion pour un parcours de 14 km entre Trébeurden et Lannion.

Pour plus d’informations sur les balades en vélo dans le Trégor › Idées de circuits à vélo à Trébeurden ou la Vélomaritime : l’itinéraire cyclable de l’EuroVelo4

À noter : si cela est plus confortable pour vous, un service de location de vélos à assistance électrique, Vélek’tro, est disponible afin que vous puissiez découvrir le territoire en toute sérénité. Pour en savoir plus sur le service › Cliquer ici

■ Les balades à cheval

Pour découvrir Trébeurden, l’équitation est un moyen unique de parcourir le territoire de la commune. Vous découvrirez notamment la côte de granit rose et son littoral avec le centre équestre Les poneys de Kerjean, qui vous accueille pour des balades entre terre et mer, mais aussi pour des cours et stages.

Pour plus d’informations sur les poneys de Kerjean › Cliquer ici

Où manger à Trébeurden

Se restaurer à Trébeurden

• Les marchés

Le marché à Trébeurden vous accueille tous les mardis matins place des îles. Au programme, découverte de délicieux produits locaux, régionaux et artisanaux.

Bon à savoir : le vendredi en juillet et août, la commune organise un marché du terroir au jardin de Ker Nelly.

Pour plus d’informations › Voir ici

• Les restaurants

À Trébeurden, vous disposerez d’un grand choix de restaurants vous proposant de déguster une cuisine locale et authentique. Il vous faudra choisir entre :

  • Les crêperies
  • Les restaurants gastronomiques
  • Les restaurants bistronomiques 
  • Les restaurants traditionnels
Bon à savoir : le restaurant du Manoir de Lan Kerellec situé à Trébeurden a obtenu en 2021 une étoile au guide Michelin pour récompenser la qualité de ses produits, de sa cuisine gastronomique et de son service. Pour en savoir plus sur le restaurant › Manoir de Lan Kerellec

Pour choisir votre restaurant › Les meilleurs restaurants à Trébeurden

Trouver un logement à Trébeurden

Les hébergements et locations

• Les hôtels

La commune vous propose plusieurs possibilités d’hébergements différents, de l’hôtel au camping en passant par les chambres d’hôtes.

Vous pourrez réserver une chambre parmi plusieurs hôtels, certains vous proposeront un point de vue imprenable sur la mer. Pour plus d’informations › Hôtels à Trébeurden

• Les campings

Si toutefois vous avez une préférence pour l’ambiance et l’animation du camping, plusieurs choix s’offrent à vous pour réserver vos vacances à Trébeurden. Sont à votre disposition :

  • Le Roz Ar Mor, camping **. Pour plus d’informations › Cliquer ici
  • L’Espérance, camping ***. Pour plus d’informations › Cliquer ici
  • Armor Loisirs, camping ***. Pour plus d’informations › Cliquer ici
  • Le Kerdual, camping ***. Pour plus d’informations › Cliquer ici

• Les locations de vacances

Avec la location d’un logement auprès d’un particulier, vous disposerez d’un très grand choix de prestations : du studio, à l’appartement, en passant par la location d’une maison, pour 2, 4, 6, 8 personnes. Vous trouverez sans aucun doute l’hébergement idéal pour vos vacances à Trébeurden › Voir ici

Retrouvez plus d’informations auprès de l’Office du tourisme › Cliquer ici

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page