📌 Veuillez noter qu'en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises sans que cela ne vous coûte rien de plus, lorsque vous passez par un de mes liens.

Pointe de Bihit à Trébeurden : la randonnée

Située à Trébeurden dans les Côtes-d’Armor, la pointe de Bihit est un lieu très prisé des touristes, et cela à juste titre : elle offre une magnifique vue sur la baie de Lannion ainsi que sur l’île Milliau ou encore le Castel. Il est même possible d’apercevoir les côtes finistériennes lorsque le temps est clair et dégagé.

Dès votre arrivée sur le parking à proximité de la pointe de Bihit vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel. Néanmoins, nous vous conseillons sa petite randonnée qui permet de faire le tour complet de la presqu’île. À l’entrée, un sentier mène vers la plage de Tresmeur pour prolonger la balade si vous le souhaitez.

Entre chaos granitiques aux formes surprenantes, petits passages parmi les rochers, le point de vue imprenable depuis le sommet de la pointe, sa végétation abondante, ce circuit vous donnera presque l’impression d’être à la montagne. 

Panorama à Trébeurden
Préparez bien vos jambes, plusieurs montées sont à gravir, et la dernière sur la petite route que l’on aperçoit au loin pour rejoindre le parking mettra vos muscles à rude épreuve !

La pointe de Bihit à Trébeurden : la randonnée

• Informations utiles et carte de localisation

  • Distance : environ 2,3 km
  • Durée moyenne de la balade : 1h 
  • Difficulté : moyenne (passage difficile par endroits : présence de nombreuses pierres sur le sentier, dénivelé important, petit passage au bord du vide)
  • Accessibilité : non praticable avec une poussette / possibilité de faire ce parcours avec des enfants 
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 
  • Sur place : quelques emplacements de camping-car, table de pique-nique, longue-vue panoramique (prévoir monnaie) 

→ Y accéder 

  • Adresse : Pointe de Bihit Trébeurden 22560 (suivre le panneau à Trébeurden qui indique la pointe).Carte de localisation Pointe de Bihit à Trébeurden
  • Un parking se situe juste au départ de la balade pour faire le tour de la presqu’île, notez néanmoins que ce dernier contient peu de places.
  • Vous pouvez emprunter à pied la petite route sur la gauche du parking qui descend vers un gîte pour rejoindre le petit sentier et faire le tour de la pointe. Une alternative est possible : descendre le petit sentier escarpé sur la droite après avoir dépassé la table d’orientation (attention, chemin glissant avec beaucoup de pierres). 
  • Départ : QC6C+2X Trébeurden
  • Localiser sur Google MapsVoir ici

• Sentier autour de la pointe de Bihit

Petite presqu’île au caractère sauvage, la pointe de Bihit s’habille d’ajoncs, de bruyères et de fougères. Pour découvrir les lieux et vous repérer plus facilement, une table d’orientation a été installée tout près du parking de la pointe de Bihit ce qui vous permet de les identifier.

Observez bien : vous apercevrez la plage de Tresmeur à Trébeurden sur votre droite, puis le Castel, l’île Molène, l’île Milliau ; à votre gauche vous découvrirez la roche mignonne, mais aussi les plages de Beg Léguer. Lorsque le temps est clair, il est même possible d’apercevoir le Finistère au large de la pointe, notamment Roscoff. 

Localiser les villes depuis la pointe de Bihit
Table d’orientation pour mieux repérer les lieux autour de vous.

Un circuit d’environ 2 kilomètres

Vous avez la possibilité de faire le tour complet de la pointe de Bihit pour un petit parcours d’environ 2,3 km. Pensez à partir bien chaussé : le terrain est escarpé par endroits, et le lieu contient des dénivelés importants. Dès le départ de la balade, vous pourrez descendre vers la pointe en empruntant la petite route goudronnée située à gauche de la table d’orientation. Avertissement : elle est plus difficile à remonter 🙂

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’emprunter un petit sentier qui se trouve sur votre droite après avoir dépassé la table d’orientation. Attention, c’est un tout petit sentier escarpé avec de nombreuses pierres. Par contre la vue sur la baie est imprenable ! 

Escalader les rochers pour mieux admirer

Durant votre balade, vous rencontrerez de nombreux rochers impressionnants, que vous pourrez pour certains escalader afin de bénéficier de points de vue différents à 360° sur toute la presqu’île. Cela vaut le coup de prendre le temps de bien faire tout le tour pour découvrir de superbes paysages : plusieurs petits chemins permettent notamment de rejoindre le sommet de la pointe. 

Point de vue sommet de la pointe de Bihit

• Se baigner sur la pointe de Bihit

Les lieux abritent quelques petites criques et plages de galets, que vous pourrez trouver nichées entre les rochers de la pointe de Bihit. Néanmoins, elles sont difficiles d’accès et contiennent peu d’espace : vous ne trouverez pas une grande plage de sable fin, comme celle de Tresmeur à Trébeurden ou celle de Goas Lagorn à Beg Léguer. 

Mais si vous souhaitez vous baigner ou pique-niquer tranquille, ces coins discrets à l’abri des regards sont parfaits. Pour continuer la balade, il est possible d’emprunter le sentier qui mène vers la plage de Tresmeur qui se trouve à peine à 1 km en partant de l’entrée de la presqu’île :

Sentier Bihit-Trébeurden
Sentier qui mène de la pointe de Bihit vers la plage de Tresmeur à Trébeurden. Environ 1 km.

Plus d’infos

› Tout ce qu’il faut voir à Trébeurden

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la pointe de Bihit ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

À voir aussi à proximité de la pointe de Bihit

D’autres points d’intérêt incontournables sont à découvrir à proximité de la pointe de Bihit. En empruntant le sentier des douaniers à droite de la presqu’île qui longe la côte sur 2 km, vous rejoindrez à Trébeurden :

  • Le Castel, ou la pointe du Castel (à ne pas confondre avec la pointe de Castel Erek située sur l’île Grande à Pleumeur-Bodou). Le Castel est une presqu’île dont vous pouvez effectuer le tour : c’est ici que se trouve l’emblématique rocher du Père Trébeurden, ainsi que d’autres chaos granitique aux formes étonnantes. Pour en savoir plus sur le Castel › Le Castel à Trébeurden
  • En face de la pointe du Castel, vous apercevrez la célèbre île Milliau, au niveau du rocher du Père Trébeurden. L’île est accessible uniquement à marée basse, et seulement quelques jours chaque mois › Pour en savoir plus sur l’île Milliau
  • En direction de Lannion cette fois, ne manquez pas la vallée de Goas Lagorn : prenez le sentier des douaniers ou GR 34 pour la rejoindre en longeant la côte sur votre gauche. Retrouvez notre article complet sur la balade › La vallée de Goas lagorn

› Voir plus de balades et randos dans les Côtes-d’Armor

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page