📌 Veuillez noter qu'en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises sans que cela ne vous coûte rien de plus, lorsque vous passez par un de mes liens.

Paimpol : les lieux à découvrir, infos utiles

Localiser Paimpol sur la carte
Localiser Paimpol sur Google Maps › Voir ici

Paimpol (code postal 22500) est l’une des communes les plus réputées des Côtes-d’Armor. Elle est située sur la carte au bord de la Manche, à 35 km de la côte de granit rose, environ 45 km de Saint-Brieuc, 150 km de Rennes, et 490 km de Paris. 

La commune actuelle localisée au nord de la Bretagne est le fruit de la réunion en 1960 de Plounez, Kérity et de l’ancien Paimpol. Tournée vers la mer et abritant de nombreux points d’intérêt, elle constitue l’un des principaux ports de pêche et de plaisance sur la Manche dans le département 22.

Le saviez-vous ? Paimpol a pour origine étymologique “pen” qui signifie extrémité en breton et “poul” qui signifie étang. La commune était considérée comme “la tête de l’étang”, car elle était autrefois une presqu’île entourée par de nombreux bassins.

Découverte de Paimpol en Bretagne

• Paimpol : une ville historique des Côtes-d’Armor

Si la commune de Paimpol est réputée, c’est notamment pour son passé historique extrêmement riche : la Grande pêche a notamment marqué cette ville emblématique des Côtes-d’Armor.

Entre le XVIème siècle et le milieu du XIXème siècle, les marins pêcheurs de la commune prenaient la mer depuis le port vers Terre-Neuve puis l’Islande pour y pêcher la morue. Ces derniers s’absentaient pendant 6 mois en moyenne, parfois sans mettre pied à terre : cela a permis de faire de Paimpol le premier port de France à pratiquer la pêche au large.

Aujourd’hui la commune située dans le pays historique du Goëlo est toujours tournée vers la mer, et son port au cœur de la ville est très réputé : plaisance, pêche et ostréiculture s’y mêlent. C’est un incontournable à proximité des commerces et des restaurants de la commune, mais c’est aussi un lieu d’activités et de convivialité important. 

• Le tourisme à Paimpol

La commune compte des atouts qui lui permettent d’attirer chaque année beaucoup de visiteurs : de nombreuses balades sur le GR 34 ou sentier des douaniers vous permettront de découvrir Paimpol et ses superbes paysages le long de la côte ou dans les terres. 

Bon à savoir : pour compléter votre séjour touristique dans les Côtes-d’Armor et découvrir les alentours de Paimpol jusqu’à Pontrieux, petite cité de caractère de Bretagne, La Vapeur du Trieux propose de vous faire voyager quelques années en arrière à bord de sa locomotive classée monument historique. 

Au départ de la gare de Paimpol, plusieurs points d’intérêt sont à découvrir, tel que la Maison de l’Estuaire au cœur de la forêt littorale de Penhoat-Lancerf. Située au bord de l’estuaire du Trieux, elle permet aujourd’hui de découvrir et de sensibiliser à la protection des espaces naturels sur le territoire de Guingamp-Paimpol. Pour plus d’informations › Cliquer ici

Points d'intérêt incontournables à Paimpol

Les lieux à visiter absolument à Paimpol

• Visite du centre-ville historique de la commune

Paimpol est une commune au centre-ville très atypique : il est composé d’anciennes maisons d’armateurs et de corsaires. Son cœur historique rappelle l’époque où les pêcheurs se rendaient en Islande pour y pêcher la morue.

Vous y découvrirez de petites ruelles pavées et étroites, dans lesquelles les armateurs recrutaient des membres d’équipages pour partir en mer, et dans lesquelles les pêcheurs venaient conter leurs aventures islandaises. 

• La pointe de Guilben

Empruntez le sentier des douaniers qui longe la côte en direction de Ploubazlanec pour découvrir au gré de votre balade la pointe de Guilben, qui s’étend vers le large et offre de magnifiques paysages. 

Vous y découvrirez la pointe de Guilben comme site historique de stratégie et de défense : un corps de garde ainsi que plusieurs blockhaus datés de la seconde guerre mondiale rappellent les fortifications du mur de l’Atlantique.  

Le site est également un témoin du passé du territoire comme terre de volcans : les coulées de lave de ces derniers ont laissé des vestiges sous-marins, observables au niveau de la pointe de Guilben. À marée basse, vous pourrez observer des rochers façonnés par la lave il y a 640 millions d’années. 

• L’Abbaye de Beauport

L’ancienne Abbaye située dans le village de Kérity fut fondée au XIIIème siècle par le comte Alain de Goëlo. Ce monument historique fait aujourd’hui l’objet d’une protection par le Conservatoire du Littoral.

Pour découvrir son histoire, des visites individuelles, en groupes, et adaptées aux personnes en situation de handicap sont organisées par l’Abbaye de Beauport. Elle est ouverte au public de mars à novembre ainsi que pendant les vacances scolaires de noël. Sont également organisés des évènements et expositions pour en apprendre d’avantage sur ce site historique unique dans les Côtes-d’Armor.

Il est aussi possible d’accéder librement au domaine autour de l’Abbaye : vous pourrez l’apercevoir au détour d’une balade dans les bois de Beauport, et admirer son architecture riche de 800 ans d’histoire. 

Pour préparer votre visite › Cliquer ici

■ Patrimoine religieux à découvrir à proximité

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le patrimoine historique de la commune, d’autres monuments sont également à visiter : 

  • La chapelle Notre-Dame de Kergrist
  • La chapelle de Lanvignec
  • La chapelle de Sainte-Barbe
  • L’église de Kérity
  • L’église Paimpol
  • L’église de Plounez
  • La Vieille tour, clocher de l’ancienne église de Paimpol 

• Milmarin

Milmarin, centre de découverte du service Tourisme, culture et sport de Guingamp-Paimpol, accueille depuis 2018 le musée Mémoire d’Islande.

À travers l’organisation d’évènements et d’animations, le musée crée en 1994 retrace l’histoire de l’époque de la Grande pêche à Terre-Neuve et en Islande. L’association entre Milmarin et Mémoire d’Islande permet de valoriser l’histoire et le patrimoine liés à cette période importante pour le territoire, en rendant également hommage à ceux qui ont risqué leur vie, et qui pour certains ne sont jamais revenus, durant ces expéditions au large. 

Pour en savoir plus › Cliquer ici

• Le festival du chant de marin

Le festival du chant de marin se tient tous les deux ans durant le mois d’août sur le port de la commune. Ce rassemblement permet, à chaque édition, de découvrir des chansons, musiques mais également des bateaux anciens de marins du monde.

C’est un évènement festif et convivial durant lequel des artistes internationaux sont présents, et qui témoigne un peu plus du caractère maritime de la commune. Pour en savoir plus sur le prochain festival › Voir ici

Quelles activités pratiquer à Paimpol

Les activités à Paimpol

• Les activités nautiques

La commune propose un choix d’activités nautiques varié qui raviront les débutants comme les confirmés :

  • Le centre nautique des Glénans sur son site de Paimpol est dédié à la croisière à la voile, pour les débutants ou les plus confirmés, pour des destinations proches ou lointaines. Des stages d’initiation au Kayak sont également proposés. Pour plus d’informations › Cliquer ici
  • La base de loisirs de Poulafret à Kérity propose de multiples activités : du mini-golf au beach-volley en passant par un terrain multisports. Mais la base contient également un centre nautique pour débutants (optimist, kayak). Pour plus d’informations › Cliquer ici
  • Si vous préférez découvrir les secrets cachés sous la mer bretonne, l’Association Subaquatique Paimpolaise organise de nombreuses activités dont des cours de plongée, baptêmes, randonnées palmées etc en Côtes-d’Armor. Pour plus d’informations › Cliquer ici

• Les balades et randonnées

■ Les randonnées pédestres

De nombreuses balades permettant de découvrir les paysages du territoire sont à votre disposition durant votre séjour dans la commune :

  • Vous pouvez emprunter le sentier des douaniers, ou GR 34, de Paimpol à la pointe de Bilfot à Plouézec qui offre une vue imprenable sur la baie de Paimpol et les falaises de Plouha. 
  • Il est possible de partir à pied à la découverte de l’estuaire du Trieux : le Trieux est un fleuve de 72 km qui passe notamment par Guingamp, Pontrieux et Paimpol, puis termine sa course dans la mer par un estuaire long de 18 km. De nombreux paysages défilent au cour de ce dernier : côtes, falaises, landes, boisement de Penhoat-Lancerf etc, que vous pouvez découvrir en empruntant le sentier des douaniers par Paimpol.
  • Autre point d’intérêt incontournable du territoire : la baie de Paimpol longée par le GR 34, qui vous fera découvrir les falaises de Plouézec qui compte parmi les plus hautes de Bretagne. 
  • Si vous êtes en vacances avec des enfants, vous pouvez également vous rendre à l’Abbaye de Beauport, qui organise des animations au cœur de la forêt avec son club nature. Les activités se tiennent les mercredis de vacances scolaires, pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour en savoir plus › Voir ici
  • Ne manquez pas, toujours dans les bois de l’Abbaye de Beauport, d’effectuer le circuit des arbres remarquables. Pour plus d’informations › Cliquer ici

Pour découvrir plus de balades à proximité de Paimpol dans les Côtes-d’Armor › Voir ici

■ Les balades à vélo

Le vélo est également un moyen idéal de découvrir la commune et ses alentours. Un grand choix de circuits s’offrent à vous, dans les terres ou bien en longeant la côte, pour tous niveaux et toutes difficultés.

Plusieurs itinéraires longue distance sont prévus pour les plus sportifs. Il est notamment possible d’emprunter le célèbre EuroVelo4, 1500 km de vélo de la Manche à la mer du Nord en passant par l’emblématique côte de granit rose et les communes telle que Paimpol. Vous pourrez emprunter le circuit entre Paimpol et Saint-Quay-Portrieux, où vous découvrirez de sublimes paysages, en passant par “la route des falaises” qui surplombe l’anse de Bréhec, ou encore l’Abbaye de Beauport. Pour préparer votre itinéraire › Cliquer ici

Pour plus de circuits à vélo › Voir ici

■ Les balades à cheval à proximité de la commune

Situé à seulement 5 km et 7 minutes en voiture de Paimpol, le centre équestre Les Chevaux du Coat vous accueille pour vous proposer de nombreuses activités : balades, voltige, ateliers adultes, activités pendant les vacances etc, dans le respect et la compréhension entre le cheval et son cavalier. 

Si le club ne se trouve pas à Paimpol même, il est néanmoins situé à la lisière de la forêt de Penhoat-Lancerf, lieu naturel unique à proximité de la commune. Cela reste donc un bon moyen de découvrir les superbes paysages du territoire au rythme des sabots. Pour plus d’informations sur Les Chevaux du Coat › Cliquer ici

Où manger pendant les vacances à Paimpol

Se restaurer à Paimpol

• Le marché

Le marché de la commune se tient tous les mardis matins, successivement sur les places du Martray, des Halles, de la Vieille Tour, mais également dans la rue Saint Vincent et dans la rue de l’Eglise.

En période estivale, le marché débute vers 8h pour se terminer aux alentours de 13h30. En période hivernale, il commence vers 9h pour prendre fin vers 12h. Vous y retrouverez des producteurs locaux d’huîtres, de fruits et légumes, vous pourrez découvrir notamment le célèbre coco de Paimpol, mais aussi des galettes bretonnes, du fromage, de la viande etc. 

• Les restaurants

La commune propose différents établissements de restauration, à la cuisine locale et authentique :

  • Restaurants traditionnels
  • Restaurants gastronomiques
  • Crêperies
  • Brasseries etc

Pour trouver votre restaurant à Paimpol › Cliquer ici

Les logements proposés par la commune de Paimpol

Les hébergements et locations

• Les hôtels

De l’hôtel au camping en passant par les chambres d’hôtes, différentes formules permettront de combler vos attentes si vous cherchez un logement durant votre séjour.

À Paimpol, plusieurs hôtels sont disponibles dont certains vous offriront un superbe point de vue sur la mer. Pour trouver l’établissement qui vous correspond › Voir ici

• Les campings

Si vous avez une préférence pour l’animation et l’ambiance des vacances au camping, plusieurs choix s’offrent à vous à Paimpol. Sont à votre disposition :

  • Le camping municipal ** de la commune. Pour plus d’informations › Cliquer ici
  • La ferme de Kerloury, gîte qui fait également camping. Pour plus d’informations › Cliquer ici
  • Le Kerbignious, camping ** aux portes de Paimpol. Pour plus d’informations › Cliquer ici

• Les locations de vacances

Durant vos vacances, vous pouvez également opter pour la location d’un logement auprès d’un particulier. Vous disposerez d’un très grand choix de prestations : du studio, à l’appartement, en passant par la location d’une maison, pour 2, 4, 6, 8 personnes. Vous trouverez sans aucun doute l’hébergement idéal pour votre séjour à Paimpol › Voir ici

Retrouvez plus d’informations auprès de l’Office du tourisme › Cliquer ici

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page