📌 Veuillez noter qu'en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises sans que cela ne vous coûte rien de plus, lorsque vous passez par un de mes liens.

Perros-Guirec – Ploumanac’h : lieux à découvrir, infos utiles

Situer Perros-Guirec sur la carte
Localiser Perros-Guirec sur Google Maps › Voir ici

Perros-Guirec (code postal 22700), est la station balnéaire la plus réputée des Côtes-d’Armor. Elle se situe sur la carte au bord de la Manche, à 14 km au nord de Lannion, à environ 80 km de Saint-Brieuc, 175 km de Rennes et 524 km de Paris. Ploumanac’h, bourg de la commune, a été élu village préféré des français en 2015.

Ses nombreux atouts : sublimes plages, activités variées, randonnées sur le sentier des douaniers, côte de granit rose, monuments historiques etc., sont autant de raisons qui poussent chaque année des milliers de touristes à visiter cette ville emblématique du département 22. Aussi, si vous décidez de vous rendre en Bretagne pour vos vacances, vous ne pouvez pas passer à côté de Perroz-Gireg, sans vous y arrêter.

Le saviez vous ? Perros-Guirec est le fruit de la contraction au VII ème siècle du Breton “penn ar roz” qui signifie “sommet de la colline”, et du nom de l’évangélisateur Saint-Guirec.

La commune de Perros-Guirec

Les Perrosiennes et Perrosiens vous le dirons : Perros-Guirec est une commune incontournable des Côtes-d’Armor. C’est le cœur de la célèbre côte de granit rose, site naturel protégé. La ville est composée de plusieurs bourgs, dont les deux principaux sont Ploumanac’h et La Clarté.

Avec ses deux ports de plaisance, celui de Perros-Guirec et Ploumanac’h, équipés à eux deux de 1070 emplacements, la ville compte parmi celles ayant la capacité d’accueil de bateaux la plus importante des Côtes-d’Armor.

Le saviez vous ? : la ville de Perros-Guirec est représentée par le macareux moine. Il s’agit d’un oiseau marin, symbole historique de la commune, présent sur l’archipel des sept îles.

Emblème de la côte de granit rose : Ploumanac’h

Perros-Guirec est un des lieux incontournables de la côte de granit rose, à proximité des communes de Trégastel, Trébeurden, Pleumeur-Bodou et Lannion.

Son paysage est composée chaos granitiques, rochers parfois gigantesques, issus de la cristallisation de roche magmatique il y a 300 millions d’années. Ces roches possèdent toutes une forme unique, et surtout cette couleur rose si particulière. Vous pourrez admirer ce magnifique paysage sur environ 15 km de Perros-Guirec (Ploumanac’h) à Trébeurden, que cela soit à pied, à vélo, à cheval, ou même encore en bateau. Des guides spécialisés vous feront découvrir cette côte riche en histoires et en découvertes.

Pour en lire plus au sujet de la côte de granit rose › La côte de granit rose

Le tourisme à Perros-Guirec

Le tourisme à Perros-Guirec est un témoin supplémentaire de la popularité de cette station balnéaire : en plein été, la population d’environ huit mille habitants le reste de l’année, se multiplie par huit ! Les paysages à couper le souffle, le grand choix de logements et restaurants, mais aussi l’empreinte des traditions bretonnes très présentes dans la commune, sont autant de raisons qui vous convaincrons de venir faire un séjour à Perros-Guirec.

Les lieux incontournables à Perros-Guirec

Les lieux à voir absolument à Perros-Guirec

• L’archipel des sept îles

En vedette, en voilier traditionnel ou bien en goélette moderne, embarquez avec Armor Navigation à la découverte de l’archipel des sept îles. Situé au large de la côte de granit rose, l’archipel dépend de la commune de Perros-Guirec. Il est composé de l’Ile-aux-Moines, l’Ile Plate, l’Ile de Rouzic, l’Ile de Malban, Les Costans, Le Cerf et enfin Le Bono.

L’archipel des sept îles est une visite incontournable si vous décidez de passer un séjour à Perros-Guirec. Site naturel protégé depuis 1912 grâce à la LPO, mais aussi réserve naturelle, ces îles rocheuses abritent un grand nombre d’oiseaux marins. Environ 47 000 d’entre eux sont aujourd’hui présents sur les îles. Vous pourrez admirer différentes espèces selon la période à laquelle vous vous y rendez : Guillemot, Goéland argenté, Cormoran huppé, le célèbre Macareux, Fou de Bassan, Huîtrier Pie, Pingouin Torda, seront également vos guides durant votre visite. 

Vous ferez une escale sur l’île aux Moines, et bénéficierez des explications de guides spécialistes, marins et animateurs, passionnés de ces trésors Breton. Pour plus d’informations sur les prestations proposées par Armor Navigation › Armor Navigation Perros-Guirec

Petit plus : durant votre visite de l’archipel, vous pourriez bien croiser le chemin de quelques phoques gris profitant du soleil sur les côtes des îles. Il est même possible que vous fassiez la rencontre d’un banc de dauphins.

• La vallée des Traouïero

Si vous recherchez le calme de la nature, rendez-vous dans la vallée des Traouïero (mot Breton signifiant « Les vallées »). Vous pourrez y admirer différentes espèces d’arbres, du chêne en passant par le châtaignier jusqu’au noisetier. Mais aussi des fougères spécifiques, les osmondes royales, apparues il y a de 300 millions d’années. 

Tendez bien l’oreille pour entendre le son apaisant du Kerougant, ruisseau qui sépare Perros-Guirec et Trégastel.
Puis observez bien, ce lieu abrite une grande diversité de faune et de flore qui s’allie avec les chaos de granit, présents sur la côte mais également dans la vallée. Ce lieu a donné naissance à certaines légendes bretonnes que vous pourrez découvrir durant votre parcours : de la grotte du lépreux, à la grotte des contrebandiers, puis à la maison des korrigans, jusqu’au trou de l’enfer…

• Plages de Perros-Guirec

Pour découvrir Perros-Guirec et son littoral, plusieurs choix s’offrent à vous. Que cela soit pour une après-midi en famille ou bien pour pratiquer un sport nautique, la commune compte plusieurs plages très réputées : 

  • La plage de Trestraou 
  • La plage de Trestrignel 
  • La plage de Saint-Guirec
  • La plage de la Bastille
  • La plage de Pors Rolland
  • La plage des Arcades 

• Le parc des sculptures

Le parc des sculptures fait partie intégrante du patrimoine de Perros-Guirec. Réalisées par Christian Gad et Daniel Chhé, 18 magnifiques sculptures en granit rose y sont exposées.

Dans un cadre calme et verdoyant, venez vous offrir une pause nature et découvrir ce lieu unique à Perros-Guirec.

Pour en savoir plus › Le parc des sculptures de Perros-Guirec

• Le phare de Mean Ruz

Situé à l’entrée d’une passe maritime dans le port de Ploumanac’h, vous pourrez admirer le phare de Mean Ruz, construit en pierres de granit rose. 

Du haut de ses 15 mètres, le phare domine la côte de granit rose et vous fera bénéficier d’une vue imprenable sur les roches, mais aussi sur la mer. Au large, vous pourrez voir l’archipel des sept îles, mais aussi l’île de Costaéres sur laquelle est édifiée un château médiéval.

• L’église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques, située dans le centre ville de Perros-Guirec, est un élément historique de son patrimoine.
Elle fut édifiée avec les célèbres pierres de granit rose en l’honneur de Saint-Jacques, et est l’un des rares témoins de l’architecture romane bretonne. 

Si vous êtes passionné d’architecture, d’histoire, ou que vous êtes simplement curieux de découvrir le patrimoine de la ville, l’église Saint-Jacques est l’un des lieux qu’il est intéressant de visiter.

À savoir : des visites guidées de Perros-Guirec sont organisées par le Contoir Breton afin de découvrir, au gré de balades commentées, toute l’histoire, le patrimoine et la culture de cette ville riche en découvertes et en surprises. Vous pourrez étudier en détail l’histoire de la ville, à travers les récits de pirates et contrebandiers, moines, soldats, peintres, poètes, pêcheurs et touristes. Pour plus d’informations › Le Contoir Breton
Les activités à pratiquer à Perros-Guirec

Les activités à Perros-Guirec

• Les activités nautiques

À Perros-Guirec, vous aurez la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Que vous soyez plutôt voilier, kayak, paddle, excursions en mer, longues-côtes ou encore surf, vos attentes seront comblées :

  • En cours collectifs ou particuliers, le centre nautique de Perros-Guirec vous propose de nombreuses activités : voile, kayak, paddle, longe-côte, excursions en mer, locations, au cœur de la côte de granit rose. Pour plus d’informations › Centre nautique de Perros-Guirec
  • Des cours de surf, stand up paddle et kayak vous seront proposés toute l’année par la Perroz Surf School. Quel que soit votre âge et votre niveau, vous bénéficierez du cadre exceptionnel de la plage de Trestraou à Perros-Guirec pour profiter de ces activités. Pour en savoir plus au sujet de l’école › Perroz Surf School
  • Si vous êtes plutôt sortie pêche, Armor navigation propose entre amis ou en famille de vous initier à la pratique. Embarquez à Perros-Guirec à bord du Cormoran avec un marin-pêcheur expérimenté. Les maquereaux, lieux et rougets n’attendent que vous. Pour réserver votre excursion en mer › Armor Navigation
À noter : si vous préférez visiter la côte sous un autre angle, les clubs de plongées de Perros-Guirec vous permettront de découvrir les secrets abrités sous la mer bretonne :
  • Le club Joly plongées. Pour en savoir plus › Joly plongées
  • Le groupe d’intervention et de sports subaquatiques de la côte de granit. Pour plus d’informations › Cliquer ici

• Les balades et randonnées

■ L’incontournable sentier des douaniers : le GR 34

Le sentier des douaniers, aussi connu sous le nom de GR 34, permet aux randonneurs les plus aguerris de longer les côte du bretonnes sur pas moins de 2000 kilomètres, entre la Baie du Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire. Historiquement, le sentier permettait aux douaniers de lutter contre la contrebande. Aujourd’hui, c’est le sentier de balades le plus emprunté des Côtes-d’Armor, entre l’embouchure de la Rance et la Baie de Lannion. 

Une partie de ce sentier vous permettra de relier le port de Ploumanac’h et la plage de Trestraou à Perros-Guirec. Vous passerez par le Grand site naturel de Ploumanac’h, protégé par le Conservatoire du Littoral et la ville de Perros-Guirec.
Mêlant paysages de granit rose, landes, bruyères, ajoncs, mer… vous ne pourrez que tomber amoureux de ce paysage unique.

■ Autres circuits pédestres

En dehors du sentier des douaniers, il vous sera possible de découvrir Ploumanac’h, dont le centre ville a été élu plus beau village de France en 2015, mais aussi l’ancienne voie ferrée Emile Orain, ou encore le circuit de Balnéaire… autant de sentiers qu’il vous est possible de découvrir à pied. 

Bon à savoir : l’association les Amis de la Côte de granit rose située à Perros-Guirec organise différentes activités dont des randonnées en groupe, ou encore des voyages découvertes. Pour plus d’informations › ACGR

■ Les circuits à vélo

La découverte de Perros-Guirec et sa côte de granit rose peut également se faire en empruntant la Véloroute Littorale EV4, itinéraire vélomaritime européen. En cyclotourisme, vous pourrez profiter du paysage à votre rythme, en toute sécurité sur des routes à faible trafic ou sur d’anciennes voies ferrées aujourd’hui réhabilitées en voies vertes. Vous passerez par la Lieue de Grève, l’estuaire du Trieux, mais également par Ploumanac’h

Des sentiers sont également prévus pour les plus sportifs qui choisiraient l’option VTT : pour cela empruntez le VTT22 numéro 58 entre Pleumeur-Bodou et Perros-Guirec qui mêle sentiers et routes pour une découverte unique de la côte de granit rose.

Si cela est plus confortable pour vous, un service de location de vélos à assistance électrique, Vélek’tro, est disponible afin que vous puissiez découvrir le territoire en toute sérénité › Service Vélek’tro

■ Le trail

Cinq parcours de trail de 8 à 15 km sont proposés au départ de Perros-Guirec, permettant de découvrir le littoral et son territoire.

Si la pratique vous tente, il existe un Perroz Running Tour en trail, d’une distance de 9km. Le parcours est commenté, ce qui vous permettra d’allier sport et découverte de Perros-Guirec et sa côte de granit rose.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos du Perroz Running Tour › Le Perroz Running Tour

■ Balades à cheval

L’équitation est aussi un moyen unique d’apprécier les paysages du territoire. Les différents clubs équestres du coin proposent différentes activités : cours, stages, balades etc., vous permettant de découvrir la côte de granit rose et ses alentours sous un autre jour.

Pour plus d’informations › Centres équestres de Perros-Guirec

• Le casino de Perros-Guirec

Situé à deux pas de la plage de Trestraou, le “Kasino” de Perros-Guirec vous propose une grande diversité de jeux, mais également l’organisation de différentes spectacles et animations. Sans oublier la possibilité d’une restauration sur place.

Pour découvrir Perros-Guirec et son casino › Kasino de Perros-Guirec

Où manger à Perros-Guirec

Se restaurer à Perros-Guirec

• Les marchés

Plusieurs marchés se tiennent à Perros-Guirec, vous proposant de délicieux produits locaux, notamment la vente de poisson frais :

  • Le marché dans le port de Ploumanac’h
  • Le marché dans le port de plaisance de Perros-Guirec
  • Le marché dans le centre-ville de Perros-Guirec
  • Le marché dans le bourg de la Clarté 

Pour plus d’informations sur les marchés de Perros-Guirec › Les marchés de Perros-Guirec

• Les restaurants

À Perros-Guirec, vous disposerez d’un grand choix de restaurants vous proposant de déguster les produits locaux, notamment issus de la mer. Il vous faudra choisir entre :

  • Les crêperies
  • Les restaurants gastronomiques
  • Les restaurants traditionnels
  • Les restaurants bistronomique
  • Les brasseries
  • Les restaurant pratiquant la cuisine de marché… 

Pour choisir votre restaurant à Perros-Guirec › Voir ici

Où se loger à Perros-Guirec

Les hébergements et locations

• Les hôtels

La commune de Perros-Guirec vous propose une multitude d’hébergements différents, de l’hôtel au camping en passant par les chambres d’hôtes, permettant de combler toutes vos attentes.

Vous pourrez réserver une chambre parmi plusieurs hôtels : 5, 3 ou 2 étoiles. Pour plus d’informations › Hôtels à Perros-Guirec à partir de 54€

• Les résidences de tourisme

L’hôtel ne vous convient pas ? Perros-Guirec vous offre la possibilité de réserver votre séjour au sein de deux résidences de vacances 3 étoiles. Pour plus d’informations › Locations de vacances à Perros Guirec dès 92 €

• Les campings

Si toutefois vous avez une préférence pour l’ambiance et l’animation du camping, plusieurs choix s’offrent à vous pour réserver vos vacances à Perros-Guirec. Sont à votre disposition :

• Le centre de vacances

À Perros-Guirec, le centre de découverte le Hédraou situé à la limite orientale de la côte de granit rose vous offrira une vue imprenable sur la mer, pour un séjour dans un cadre calme et verdoyant.

Pour découvrir le centre de vacances de Perros-Guirec › Centre de découverte le Hédraou

• Les chambres d’hôtes

Il vous est également possible d’opter pour l’ambiance cosy des chambres d’hôtes lors de votre séjour à Perros-Guirec. Plusieurs choix avec différentes formules s’offrent à vous. Découvrez les chambres d’hôtes de Perros-Guirec › Cliquer ici

• Les locations de vacances

aAvec la location d’un logement auprès d’un particulier, vous disposerez d’un très grand choix de prestations : du studio, à l’appartement, en passant par la location d’une maison, pour 2, 4, 6, 8 personnes. Vous trouverez sans aucun doute l’hébergement idéal pour vos vacances à Perros-Guirec › Voir ici

Retrouvez plus d’informations sur Perros-Guirec en consultant le site internet de l’Office du tourisme › Cliquer ici

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page