l’île Milliau compte sans aucun doute parmi les sites incontournables à visiter sur la côte de granit rose en Côtes-d’Armor. Située au bout du Castel à Trébeurden, le passage pour y accéder est accessible seulement à marée basse à certaines heures et jours dans l’année (voir plus bas). Habité depuis au moins 6000 ans mais datant de plus de 300 millions d’années, cet espace naturel de 23 hectares unique en Bretagne est aujourd’hui protégé par le Conservatoire du Littoral et compte une seule habitation, divisée en 3 gîtes.
Ses paysages sont habillés d’une végétation abondante, de chaos granitiques, de falaises et points de vue imprenables sur la mer, mais aussi de monuments historiques. C’est également un site géologique d’intérêt : on y trouve l’une des plus anciennes roches volcaniques au nord de l’île.
Sommaire
Balade au cœur de l’île Milliau en Bretagne
De superbes points de vue sur le port de Trébeurden, le Castel, l’île de Molène, ou encore la pointe de Bihit vous attendent durant votre balade d’environ 3 km autour de l’île. Pensez à prendre une bonne paire de chaussures : des rochers seront à escalader, et le sentier est en dénivelé.
• Informations utiles et carte de localisation
- Distance : environ 3 km
- Durée moyenne de la balade : 1h avec arrêts aux points d’intérêt
- Difficulté : moyenne
- Accessibilité : non praticable avec une poussette, sentier escarpé par endroits, possibilité de faire cette balade avec des enfants
- Circuit : boucle avec retour au point de départ
- Sur place : restaurants et toilettes au niveau du port de Trébeurden. Vous ne trouverez aucun restaurant ou bar sur l’île Milliau.
→ Y accéder
- Adresse : Parking du Castel, Rue de Trozoul 22560 Trébeurden.
- Le départ de la balade pour faire le tour de l’île Milliau se situe au niveau du port de Trébeurden.
- Vous pourrez vous garer sur son parking gratuit. Des toilettes sont accessibles à proximité.
- Il vous faudra ensuite vous rendre au niveau du père Trébeurden au Castel pour traverser la passe d’une centaine de mètres, derrière la capitainerie du port de Trébeurden.
- Départ : QC96+7R Trébeurden
- Localiser sur Google Maps › Voir ici
Île Milliau à Trébeurden : les points remarquables
• Le passage vers l’île Milliau
Pour rejoindre l’île à marée basse depuis le Castel, rejoignez la passe située en face du rocher du père Trébeurden, pour ceci, faites le tour du Castel par la droite ou par la gauche. Quelques rochers seront à escalader pour rejoindre le passage, entre lesquels reposent de nombreux rochers et coquillages de toutes les couleurs. Sur votre gauche, vous apercevrez la pointe de Bihit.
Un superbe amas rocheux se trouvera sur votre chemin pour atteindre l’île. Vous pouvez le contourner lorsque la marée est suffisamment basse, ou bien l’escalader pour couper à travers. Nous vous conseillons de l’admirer de près : ses formes sont impressionnantes.
Vous atteindrez ensuite l’entrée de l’île Milliau en empruntant l’allée en granit. À son sommet, vous pouvez décider de partir à gauche ou à droite pour faire le tour de l’île. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre le petit sentier qui part à droite. Sur votre droite, vous obtiendrez un magnifique point de vue sur la passe et son amas rocheux, ainsi que sur le Castel et le port de Trébeurden. En arrivant en haut du sentier, le panorama s’ouvre sur le large et vous offre un point de vue imprenable à 360°, où de superbes paysages vous attendent.
• Le gîte d’étape de l’île Milliau
Votre chemin vous conduira rapidement à la rencontre du gîte d’étape de l’île Milliau. Ce dernier est idéalement situé, au cœur d’un cadre verdoyant, face à la mer.
Si vous souhaitez passer une nuit sur l’île durant vos vacances et vous sentir comme sur une île déserte, des logements sont à votre disposition. L’île est en effet aujourd’hui inhabitée, mis à part pour les visiteurs du gîte au sein d’une ferme en granit rose superbement rénovée, datant du XVIème siècle.
3 maisons séparées sont à votre disposition, pouvant accueillir jusqu’à 17 personnes maximum. Pour plus d’informations sur les gîtes de l’île Milliau › Cliquer ici
• L’allée couverte : site historique en Bretagne
Tout près du gîte d’étape, face à la mer, vous découvrirez une allée couverte. Classée monument historique, l’allée couverte de l’île Milliau date de -6000 avant JC. C’est un témoin exceptionnel de l’occupation de l’île depuis l’époque néolithique. Cette dernière a d’ailleurs abrité de nombreux visiteurs : pêcheurs, carriers, mais aussi cultivateurs attirés par sa terre agricole très riche.
C’est l’une des allées couvertes les plus importantes de la région. Elle est recouverte par trois grandes tables en granit, une quatrième repose au sol à ses côtés, et une cinquième mentionnée dans certains documents de description de l’édifice a aujourd’hui disparue.
• L’île Milliau : ancien lieu de résidence de Lucie Jourdan
L’île a connu de nombreux propriétaires au fil du temps. En 1911, c’est Mademoiselle Uro-Lalès, dite Lucie Jourdan, actrice parisienne qui en devient la propriétaire. Elle fit construire une villa au sommet de l’île, où elle accueillait notamment son amant Aristide Briand, Président du Conseil, prix Nobel de la paix mais aussi fondateur de la Société des Nations. À cette période, l’île devient également un lieu de réception dédié aux fêtes mondaines parisiennes.
Après le décès de ce dernier, la maison est tombée en désuétude, Lucie Jourdan n’y séjournant que très rarement. Elle a par la suite été occupée par les allemands durant la seconde guerre mondiale, puis laissée à l’abandon après leur départ. Aujourd’hui, des ruines sont semble-t-il encore présentes sur l’île, néanmoins nous n’avons pas pu les voir durant notre visite. Ces dernières ont très certainement disparues sous la végétation abondante des lieux.
• La pointe de l’île et les chaos granitiques
En continuant votre chemin depuis l’allée couverte, vous atteindrez la pointe de l’île. Sur ce point culminant, vous dominerez un paysage dégagé, qui offre de magnifiques points de vue. Vous pourrez notamment admirer d’impressionnants chaos en granit. En contre-bas de la pointe, un petit sentier permet de voir les rochers en granit rose de plus près. Pour le rejoindre, revenez sur vos pas et empruntez le petit chemin sur votre droite qui descend vers la mer.
Après avoir remonté le sentier, revenez sur vos pas. Pour continuer la boucle autour de l’île Milliau, empruntez le chemin qui se trouvera sur votre droite : ce dernier se situe en face du gîte d’étape.
• Point de vue sur la mer et amas rocheux
Une fois sur le sentier en face du gîte d’étape, vous arriverez à un embranchement. Vous pouvez décider de partir à gauche, ce qui vous ramènera au point de départ de votre balade. Mais avant cela, vous pouvez choisir de partir à droite : le chemin vous mènera vers un amas rocheux extrêmement impressionnant, situé face à la mer. C’est le lieu idéal pour faire une petite pause durant votre balade.
Le tour de l’île se termine par un retour au point de départ, d’où il vous faudra à nouveau traverser la passe, puis rejoindre le Castel pour atteindre le port de plaisance de Trébeurden et son parking.
Plus d’infos
› Tout ce qu’il faut voir à Trébeurden
À voir aussi à proximité de l’île Milliau
- Le rocher du père Trébeurden, situé sur le Castel au niveau de la passe pour rejoindre l’île Milliau, en accès direct du parking du port de Trébeurden.
- La plage de Tresmeur, plage principale de la commune à proximité de commerces et restaurants.
- La boucle autour de la pointe de Bihit, que vous pouvez rejoindre en empruntant le sentier des douaniers à pied sur 2 km depuis la plage de Tresmeur.
- Vous pouvez également effectuer une balade plus longue sur le GR 34 pour rejoindre la vallée de Goas Lagorn vers Lannion.
- L’île Grande à Pleumeur Bodou : une balade sur le sentier des douaniers (GR34) à faire en famille.
- La presqu’île de l’île Renote à Trégastel : une petite balade au cœur d’un chaos granitique exceptionnel.