Pleumeur-Bodou : les lieux à découvrir, infos utiles

Localiser Pleumeur-Bodou sur la carte
Localiser Pleumeur-Bodou sur Google Maps › Cliquer ici

Pleumeur-Bodou (code postal 22560), est l’une des villes emblématiques des Côtes-d’Armor, située dans le pays du Trégor au centre de la côte de granit rose. Sur la carte, Pleumeur-Bodou est localisée entre Trébeurden, Trégastel et Perros-Guirec, à environ 8 km au nord de Lannion, 80 km de Saint-Brieuc, 175 km de Rennes et 530 km de Paris. 

Ses paysages insolites, son littoral exceptionnel et préservé, les nombreuses activités pouvant y être pratiquées, son patrimoine historique, en font une destination touristique idéale. Si vous décidez de séjourner en Bretagne durant vos vacances, Pleumeur-Bodou est une commune que vous devez absolument visiter dans le département 22.

La commune de Pleumeur-Bodou

Idéalement située au centre de la côte de granit rose, la commune est l’un des trésors des Côtes-d’Armor. Elle est composée de nombreux bourgs et villages, parmi lesquels Crec’h-Caden, Landrellec, Gweradur ou encore Saint-Uzec. 

Les richesses de l’île Grande, ou Enez Veur, rattachée à Pleumeur-Bodou par un pont de pierres contribue à renforcer le charme incontestable de cette commune de Bretagne.

Avec ses quatre zones de mouillages, ses nombreuses plages, ses espaces naturels préservés, son littoral exceptionnel de 17 km, mais aussi les nombreuses activités familiales proposés, la commune de Pleumeur-Bodou séduit à coup sûr ses visiteurs.

Le saviez-vous ? La commune de Pleumeur-Bodou a pour devise “Dreist mor ha douar”, ce qui signifie “Par-delà mer et terre”.

• L’empreinte de la côte de granit rose sur la commune de Pleumeur-Bodou

La côte de granit rose est composée de chaos granitiques, rochers parfois gigantesques, issus de la cristallisation de roche magmatique il y a 300 millions d’années. Ces roches possèdent toutes une forme unique, et surtout cette couleur rose si particulière. Vous pourrez admirer ce magnifique paysage sur environ 15 km de Perros-Guirec à Trébeurden en passant par Trégastel et Pleumeur-Bodou, que cela soit à pied, à vélo, à cheval, ou même encore en bateau. Des guides spécialisés vous feront découvrir cette côte riche en histoires et en découvertes.

Pour en savoir plus sur la côte de granit rose › La côte de granit rose

À noter : si Pleumeur-Bodou est localisée au centre de la côte de granit rose, entre Trébeurden, Trégastel et Perros-Guirec, vous remarquerez cependant que les rochers de granit rose sont moins présents sur les côtes de la commune.

Le tourisme à Pleumeur-Bodou

Le tourisme à Pleumeur-Bodou est un témoin supplémentaire de la renommée de la commune : son patrimoine naturel exceptionnel, la présence de la côte de granit rose, ses plages, le célèbre parc du Radôme, mais aussi le grand choix de logements et de restaurants, sont autant de raisons qui vous permettront de passer un séjour inoubliable à Pleumeur-Bodou.

Points emblématiques à Pleumeur-Bodou

Les lieux à voir absolument à Pleumeur-Bodou

• L’île Grande

Si vous décidez de venir passer quelques jours de vacances à Pleumeur-Bodou, l’île Grande est un lieu incontournable qu’il vous faut absolument visiter : l’île dépend de la commune et y est rattachée par un pont de pierres. 

Originellement, l’île Grande était un lieu important d’extraction du granit, présent sur l’île. Aujourd’hui, c’est un lieu touristique très prisé des visiteurs : 

  • Vous pourrez tout d’abord admirer le port de Saint-Sauveur, dans lequel il est possible de rencontrer les pêcheurs du coin pour bénéficier de la vente directe de produits frais de la mer. 
  • Si les activités nautiques vous tente, une base nautique est présente sur l’île pour vous proposer différentes prestations, du kayak à la voile, en passant par le paddle, à la découverte de la côte de granit rose. Pour en savoir plus › Cliquer ici
  • Pour en apprendre plus sur l’environnement de l’île Grande et sa biodiversité, rendez-vous à la station de la ligue de protection des oiseaux (centre de soin, d’étude et de présentation des oiseaux marins), présente sur l’île. La LPO propose différentes activités pour sensibiliser le public à la préservation de cet environnement exceptionnel : expositions, excursions commentées, ou encore sorties nature. 
  • Ne manquez pas de faire une halte sur l’un des points emblématiques de l’île : l’allée couverte en granit de l’île Grande. Dolmen néolithique classé monument historique depuis 1956, c’est l’un des lieux incontournable de l’île. 
  • Durant votre visite, il vous est également possible de découvrir d’anciennes carrières de granit en passant par celle de Kastel Erek, ou encore la carrière au lion, sites naturels impressionnants et protégés.
  • Vous ne pouvez pas manquer le rocher du Corbeau, massif granitique situé au nord de l’île, se dressant fièrement au dessus d’une pointe rocheuse. Avec sa taille impressionnante et sa forme particulière, le Corbeau est visible d’un bout à l’autre de l’île Grande.
    À noter : il est possible d’accéder de près au site du Corbeau en empruntant un chemin fait de blocs de granit. Cependant, ce passage difficile d’accès, est seulement praticable à marrée basse. Aussi, il est fortement déconseillé de tenter d’y accéder sans avoir au préalable consulté les horaires de marrées.

• Le menhir de Saint-Uzec

Monument historique incontournable à Pleumeur-Bodou, le menhir de Saint-Uzec attire chaque année les curieux désireux d’en connaître l’histoire.

Christianisé durant la seconde moitié du XVII ème siècle mais datant de l’époque néolithique, le menhir représente la Passion du Christ. Venez découvrir son impressionnante architecture en granit au gré d’une visite guidée du site qui vous révèlera les secrets qu’il renferme.

Pour préparer votre visite du site historique › Cliquer ici

• Les églises et chapelles

Si vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, Pleumeur-Bodou compte quelques chapelles et églises que vous pouvez visiter pour découvrir le patrimoine de la commune durant votre séjour :

  • La chapelle Saint-Samson : l’une des plus belles du Trégor. Pour en savoir plus › Voir ici
  • La chapelle Saint-Uzec : elle fait face au menhir de Saint-Uzec. Pour en savoir plus › Voir ici 
  • L’église Saint-Pierre : superbe église dédiée à Saint-Pierre, premier évêque de Rome, dans le bourg de Pleumeur-Bodou. Pour en savoir plus › Voir ici
  • L’église Saint-Marc de l’île-Grande : dans ce lieu réside l’Ankou, figure majeure de la mythologie Bretonne. Il est ici représenté par un squelette, qui en tant que serviteur de la mort, est destiné à collecter les âmes des défunts. Pour en savoir plus › Voir ici 
  • La chapelle de Saint-Antoine : à proximité du château de Kerduel, observable de loin mais non visitable, cette jolie chapelle construite dans un cadre calme et verdoyant vous permettra également d’admirer une belle fontaine à proximité. Pour en savoir plus › Voir ici 

• Plages de Pleumeur-Bodou

Réputée pour la qualité de ses eaux et la beauté de ses plages, Pleumeur-Bodou en compte de nombreuses sur son littoral de 17 km. Pour passer une après-midi au soleil en famille, ou bien pour pratiquer un sport nautique, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La plage de Keryvon 
  • La plage du Port, Landrellec 
  • La plage de Landrellec
  • La plage de Treiz Lern, Landrellec 
  • La plage de l’île Jaouen, Landrellec 
  • La plage de Toul Gwenn, île Grande
  • La plage de Pors Gwenn, île Grande
  • La plage de Pors Gelen, île Grande
  • La plage du Mouton, île Grande
  • La plage de sable et galets de Castel Erek, île Grande
  • La plage du Dourlin, île Grande
  • La plage des Dames, île Grande
  • La plage du Losquet, île Grande
  • La plage du Renard, île Aganton
  • La plage sud de l’île Aganton

Pour plus d’informations sur les plages de Pleumeur-Bodou › Voir ici

• Le jardin botanique Lepage

Pour tous les passionnés de plantes, le jardin botanique Lepage est un véritable paradis : au cœur d’un site préservé de 6000 m2 de parc et d’expositions, vous découvrirez des variétés de plantes uniques et exceptionnelles.

Pour plus d’informations › Jardin botanique Lepage

Les activités à pratiquer à Pleumeur-Bodou

Les activités à Pleumeur-Bodou

• Les activités nautiques

Avec pas moins de 17 km de côtes, Pleumeur-Bodou est une commune destinée à être un lieu idéal pour la pratique de différentes activités nautiques : 

  • La base nautique de l’île Grande vous accueille pour vous initier à la marche aquatique, à la voile, au paddle ou encore au kayak. Lieu idéal pour découvrir les côtes de Pleumeur-Bodou et notamment la côte de granit rose, en cours particulier, stage, ou location. Pour plus d’informations › Base nautique de l’île Grande
  • L’association bleu mer pêche à Pleumeur-Bodou vous permet d’embarquer pour des sorties pêche : soit en depuis les rochers de l’île Grande, soit en bateau à bord de « la vieille ». Pour en savoir plus sur l’association › Cliquer ici 

• Les balades et randonnées

■ Les randonnées pédestres

De nombreuses balades et randonnées entre terre et mer sont possibles si vous souhaitez découvrir Pleumeur-Bodou et ses alentours :

  • Partez pour une visite complète de l’île Grande, une marche d’environ 2h30 et 7 km sur des petits sentiers longeant la mer. Vous découvrirez plusieurs points emblématiques de l’île, du pont de Saint-Sauveur, au rocher du Corbeau, jusqu’à l’allée couverte.
  • Le circuit de Kerrous, à Lanvellec, vous mènera durant 6,5 km à travers d’agréables chemins de campagne, à la découverte de chapelles, et de l’église Saint-Brandan. Il vous sera possible de terminer votre balade par la visite du château de Rosanbo. 
  • Le circuit de Landrellec à Pleumeur-Bodou vous transportera durant 9,5 km sur les plus beaux points de vue des archipels de la côte de granit rose. Au gré de votre balade vous pourrez ainsi apercevoir l’île Plate, l’île d’Erch, ou encore l’île Jézéquel. Vous passerez par des sites naturels d’intérêt, et découvrirez des paysages absolument magnifiques. 
  • Si vous souhaitez faire une balade en forêt, le bois de Lann ar Waremm est un immense massif boisé de 300 hectares dans lequel vous pouvez vous balader au rythme de vos envies. 
  • Le site naturel protégé des landes de Bringuiller (ou bringwiller) vous offre la possibilité de parcourir des sentiers pédestres. En empruntant le GR 34, ou sentier des douaniers, vous longerez le littoral entre l’île grande et Ploumanac’h en passant par Landrellec. Vous y croiserez des chevaux camarguais, introduis sur le territoire par le Conservatoire du Littoral. 

Pour en savoir plus sur les itinéraires de randonnées possibles › Les meilleures randonnées à Pleumeur-Bodou

■ Les balades à vélo

Pour découvrir les paysages uniques de Pleumeur-bodou et ses alentours, de nombreux circuits vélo sont à votre disposition. Parmi eux, vous pouvez retrouver des circuits familiaux de courte distance, vous permettant de découvrir la commune en toute sécurité avec vos enfants.

Mais pas seulement : plusieurs itinéraires de longue distance sont prévus pour les plus sportifs, le plus célèbre étant l’EuroVelo4, 1500 km de vélo de la Manche à la mer du Nord en passant par la côte de granit rose et les communes telle que Pleumeur-Bodou.

Bon à savoir : si cela est plus confortable pour vous, un service de location de vélos à assistance électrique, Vélek’tro, est disponible afin que vous puissiez découvrir le territoire en toute sérénité. Pour en savoir plus sur le service › Cliquer ici

Pour plus d’informations › Les 12 plus beaux itinéraires à vélo à Pleumeur-Bodou ou la Vélomaritime : l’itinéraire cyclable de l’EuroVelo4

■ Les balades à cheval

L’équitation est aussi un moyen unique d’apprécier les paysages du territoire :

  • À quelques minutes du Golfhôtel de Saint-Samson, l’école d’équitation Saint-Samson vous accueille pour des balades en bord de mer, mais aussi des cours pour débutants et confirmés. Pour en savoir plus › Cliquer ici
  • Equinature vous accueille à Pleumeur-Bodou dans un cadre calme et verdoyant pour pratiquer différentes activités : balades à poney et à cheval, stages, mais aussi médiation animal. Vous découvrirez les nombreux sentiers boisés des alentours, ou bien le bord de mer et la côte de granit rose. Pour plus d’informations › Equinature 

• Le parc du Radôme

C’est à Pleumeur-Bodou que se trouve un lieu unique en Bretagne : le parc du Radôme. De nombreux loisirs et découvertes vous attendent, entre amis ou en famille, à travers trois univers totalement différents :

  • Le planétarium de Bretagne vous propose de nombreux spectacles d’astronomie, commentés par des conférenciers passionnés. Vous y découvrirez les secrets du soleil, de mars, ou encore du ciel austral. Pour plus d’informations sur la planétarium › Planétarium de Bretagne
  • La Cité des Télécoms vous emmène dans le passé à la rencontre des Hommes et des inventions qui ont permis l’apparition des communications et des technologies modernes à travers jeux, expositions, animations, spectacles etc. Pour préparer votre visite dans la Cité des Télécoms › Voir ici
  • Le village Gaulois vous accueille dans son parc de loisirs solidaire, dont le cadre calme et verdoyant est idéal lors d’une journée de détente et d’amusement. Pour découvrir les jeux et évènements du parc › Le village Gaulois 

Pour en savoir plus sur le parc du Radôme › Cliquer ici

• Le golf de Saint Samson

Idéalement situé à proximité de lieux incontournables de la côte de granit rose, le golf Saint Samson vous propose de nombreuses activités, dans un cadre de nature exceptionnel. 

Court de tennis, golf, piscine, randonnées sur le sentier des douaniers etc., sont autant d’activités dont vous pourrez profiter lors d’un séjour au Golfhôtel Saint Samson.

À savoir : le Golfhôtel organise plusieurs évènements : mariages, réceptions, séminaires. Pour en savoir plus › Cliquer ici

• Le parc aventure vivons perchés

Sur 5 hectares de forêt, le parc aventure de Pleumeur-Bodou vous propose 14 parcours progressifs selon la hauteur et la difficulté. Une journée inoubliable à passer en famille.

Bon à savoir : pour les plus téméraires, le parc propose désormais une nouvelle activité : le lancer de hache, accessible à tous et sans danger. Pour en savoir plus › Voir ici
Où manger à Pleumeur-Bodou

Se restaurer à Pleumeur-Bodou

• Les marchés

Plusieurs marchés se tiennent à Pleumeur-Bodou, vous proposant de délicieux produits locaux : 

  • Le marché local de l’île Grande : toute l’année le mercredi matin 
  • Le marché hebdomadaire au centre commerciale « Les Chardons » : toute l’année le samedi matin 

Pour plus d’informations sur les marchés de Pleumeur-Bodou › Jours de marché

À noter : vous pouvez également retrouver certains produits locaux en vente directe chez les producteurs :
  • Vente directe d’huîtres, moules et fruits de mer à Landrellec. Pour plus d’informations › Cliquer ici
  • Vente directe de poissons et de crustacés auprès des pêcheurs locaux, tous les matins de 10h30 à 12h30 au Port Saint-Sauveur de l’île Grande 
  • Vente directe à la ferme de Crec’h Daniel. Pour plus d’informations › Cliquer ici

• Les restaurants

À Pleumeur-Bodou, vous disposerez d’un grand choix de restaurants vous proposant de déguster les produits locaux, notamment issus de la mer. Il vous faudra choisir entre :

  • Les crêperies
  • Les restaurants gastronomiques
  • Les restaurants traditionnels
  • Les brasseries…

Pour choisir votre restaurant à Pleumeur-Bodou › Les meilleurs restaurants à Pleumeur-Bodou 

Se loger à Pleumeur-Bodou

Les hébergements et locations

• Les hôtels

La commune de Pleumeur-Bodou vous propose plusieurs possibilités d’hébergements différents, de l’hôtel au camping en passant par les chambres d’hôtes, permettant de combler toutes vos attentes.

Vous pourrez réserver une chambre parmi plusieurs hôtels. Pour plus d’informations › Hôtels à Pleumeur-Bodou

• Les campings

Si toutefois vous avez une préférence pour l’ambiance et l’animation du camping, plusieurs choix s’offrent à vous pour réserver vos vacances à Pleumeur-Bodou. Sont à votre disposition :

  • Le camping municipal de Landrellec, camping **. Plus d’informations › Cliquer ici
  • Le camping du port Landrellec, camping ****. Plus d’informations › Cliquer ici
  • Le camping municipal du Dourlin, l’île Grande, camping **. Plus d’informations › Cliquer ici
  • Le camping associatif GCU. Plus d’informations › Cliquer ici
  • Le camping Abri côtier, camping ***. Plus d’informations › Cliquer ici

• Les résidences de tourisme

À Pleumeur-Bodou, deux résidences de tourisme vous accueille lors de votre séjour en Bretagne dans un cadre unique et exceptionnel :

  • La résidence Keryvet : spacieuse, à proximité des chemins de randonnées et de la plage, offrant une vue sur la baie. Pour plus d’informations › Résidence Keryvet
  • Le centre Baly, idéalement situé sur l’île Grande. Pour plus d’informations › Le Centre de Baly

• Les gîtes et chambres d’hôtes

Il vous est également possible d’opter pour l’ambiance cosy des chambres d’hôtes lors de votre séjour à Pleumeur-Bodou. Plusieurs choix avec différentes formules s’offrent à vous. Découvrez les chambres d’hôtes de la commune › Les 10 meilleurs gîtes à Pleumeur-Bodou

• Les locations de vacances

Avec la location d’un logement auprès d’un particulier, vous disposerez d’un très grand choix de prestations : du studio, à l’appartement, en passant par la location d’une maison, pour 2, 4, 6, 8 personnes. Vous trouverez sans aucun doute l’hébergement idéal pour vos vacances à Pleumeur-Bodou › Voir ici

Retrouvez plus d’informations auprès de l’Office du tourisme › Cliquer ici

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page