Lannion : les lieux à découvrir, infos utiles

Situer Lannion sur la carte
Localiser Lannion sur Google Maps › Voir ici

Lannion (code postal 22300) est une ville historique de Bretagne située sur les rives du Léguer, petit fleuve côtier des Côtes-d’Armor. Considérée comme la capitale du Trégor, vous trouverez Lannion sur la carte au bord de la Manche, à environ 70 km de Saint-Brieuc, 170 km de Rennes, et 515 km de Paris.

Le saviez-vous ? Le Léguer est la rivière la plus sauvage de la Bretagne intérieure, dans laquelle il est possible de trouver de nombreux poissons, dont du saumon atlantique. Mais pas seulement : le petit fleuve côtier est l’habitat des emblématiques loutres du Léguer.

La commune de Lannion possède de nombreux atouts : son patrimoine exceptionnel très riche en histoire, marqué par l’art et les légendes, ses deux superbes plages de Goas Lagorn et Maez-An-Aod, sa proximité avec la côte de granit rose, le sentier des douaniers etc., en font l’une des villes la plus réputée du département 22 avec la station balnéaire de Perros-Guirec dont elle est proche d’une quinzaine de kilomètres.

Lannion : une ville riche en histoire

La ville de Lannion actuelle est le fruit de la fusion en 1961 de plusieurs communes : Lannion, Buhulien, Brélévenez, Loguivy-lès-Lannion et Servel.

Les Lannionnais vous le diront : leur ville possède un patrimoine unique. Son centre historique et pittoresque est le symbole de cette richesse, l’architecture y est très spécifique. On y retrouve des ruelles anciennes pavées, de nombreuses boutiques d’artistes, des ateliers. Certaines maisons très anciennes possèdent des poutres sablières sculptées, ou encore des cariatides. On trouve également des maisons à échauguettes, ou encore des maisons typiques à pans de bois ou ardoises datant des XV ème et XVI ème siècles. 

La commune est également la capitale économique du Trégor, centre d’impulsion des télécommunications et innovations numériques. Si vous êtes passionné d’histoire, ou tout simplement curieux de découvrir un patrimoine particulier, Lannuon est faite pour vous.

Le saviez vous ? C’est à Lannion que se trouve la plus ancienne distillerie de whisky de France. Vous avez la possibilité de la visiter et de tout apprendre sur l’élaboration du whisky breton. La visite se termine par une dégustation commentée. Pour plus d’informations sur la distillerie › Distillerie Warenghem

La côte de granit rose : à 5 minutes de Lannion

Si Perros-Guirec est considérée comme «le cœur » de la côte de granit rose, Lannion n’en reste pas moins l’une des villes les plus réputées des Côtes-d’Armor pour découvrir ces paysages uniques de Bretagne grâce à sa proximité avec “l’Aod ar vein ruz”, “la côte des pierres rouges”

La côte de granit rose est composée de chaos granitiques, rochers parfois gigantesques, issus de la cristallisation de roche magmatique il y a 300 millions d’années. Ces roches possèdent toutes une forme unique, et surtout cette couleur rose si particulière. Vous pourrez admirer ce magnifique paysage sur environ 15 km de Perros-Guirec à Trébeurden en passant par Trégastel et Pleumeur-Bodou, que cela soit à pied, à vélo, à cheval, ou même encore en bateau. Des guides spécialisés vous feront découvrir cette côte riche en histoires et en découvertes.

Pour en lire plus au sujet de la côte de granit rose › La côte de granit rose

Le tourisme à Lannion

Le tourisme à Lannion est un témoin supplémentaire de la renommée de la commune : son patrimoine historique exceptionnel, sa proximité avec la côte de granit rose, ses plages, son empreinte artistique, mais aussi le grand choix de logements et de restaurants, sont autant de raisons qui vous permettront de passer un séjour inoubliable à Lannion.

Les lieux incontournables à Lannion

Les lieux à voir absolument à Lannion

• L’église de Brélévenez

Datant du XII ème siècle, l’église de Brélévenez est l’emblème de la ville de Lannion. Elle aurait été édifiée par les Templiers, ordre religieux et militaire. L’église domine la cité historique du haut de la colline sur laquelle elle est construite, la “Crec’h Tanet” qui signifie “la colline du feu”.

Pour visiter l’église et admirer la vue du haut de la colline, il vous faudra monter quelques 140 marches. Cependant, l’effort en vaut la peine : mélangeant style roman et gothique, l’église de Brélévenez, majestueuse et imposante, possède une architecture unique. 

• L’ancien couvent des Ursulines

Édifiée au XVII ème siècle, le couvent des Ursulines est un monument historique de la commune. Aujourd’hui, la chapelle des Ursulines est un des lieux culturel les plus importants de la ville. C’est une adresse incontournable, où ont lieu de nombreuses expositions pour tous publics, ainsi que des rencontres avec les artistes.

Véritable lieu de partage, venez découvrir la chapelle durant votre séjour à Lannion  › La chapelle des Ursulines

• La vallée de Goas Lagorn

La vallée de Goas Lagorn est un espace naturel exceptionnel, protégé par le Conservatoire de l’Espace Littoral. Elle délimite une frontière naturelle entre Lannion et Trébeurden.

Entre terre et mer, entre plage et bocage, vous découvrirez une multitude de paysages différents ainsi que la faune et la flore du territoire. Si vous souhaitez faire une sortie nature en famille, la découverte de la vallée de Goas Lagorn est idéale : vous y croiserez plusieurs pâtures de vaches et de chèvres qui entretiennent le bocage.

• Le vallon de Trorozec

Anciennement propriété du manoir de Trorozec, le vallon est un espace naturel de 7,5 ha unique à Lannion : véritable refuge pour la biodiversité, il est aujourd’hui aménagé pour la production sylvicole et agricole. 

Si vous décidez de visiter le vallon de Trorozec, un parcours à découvrir en famille d’environ 1h30 est proposé dans ce cadre calme et verdoyant disposant d’une grande diversité de faune et de flore. Pour venir découvrir ce lieu unique en Bretagne › Le vallon de Trorozec

• Les plages de Beg Leguer

■ La plage de Goas Lagorn

La plage de Goas Lagorn symbolise la frontière naturelle entre Lannion et Trébeurden.

Située en contre-bas de la vallée de Goas Lagorn, ce site naturel protégé est un véritable trésor des Côtes-d’Armor : sable fin, belles vagues pour se baigner ou pour surfer, grands espaces, proximité avec les chemins de randonnées, sont autant de raisons qui permettent à cette plage de séduire ses visiteurs.

■ La plage de Maez-an-Aod

Au pied des falaises de l’estuaire du Léguer, vous pourrez découvrir la plage de Maez-an-Aod. À proximité de la plage de Goas Lagorn, des chemins de randonnées, cette plage aux allures nature et sauvage vous offrira une vue dégagée sur le large. 

Bon à savoir : une partie de la plage de Maez-an-Aod est réservée aux naturistes.
Les activités à pratiquer à Lannion

Les activités à Lannion

• Les activités nautiques

À Lannion, vous aurez la possibilité de pratiquer plusieurs activités nautiques. Que vous soyez plutôt kayak, paddle, rafting, ou encore pêche, vous trouverez votre bonheur parmi les excursions proposées :

  • Stand-up paddle, sorties encadrées ou cours particuliers sur tous types d’embarcations, découverte du rafting, kayak en eau vive ou bien en mer à la découverte de la côte de granit rose vous seront proposés par la base sports nature de Lannion. Pour plus d’informations › Base sports nature de Lannion
  • Le club Lannion canoë kayak vous propose plusieurs activités : des cours débutants ou confirmés, des sorties mer pour découvrir la côte de granit rose, ou encore en rivière pour découvrir le Léguer et le centre ville de Lannion. Pour en savoir plus sur le club › Cliquer ici
  • Si vous êtes plutôt sortie pêche, l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques du Léguer propose de nombreuses animations pour tout âge et tous niveaux afin de partager sa passion pour cette pratique. Pour découvrir les secrets des rivières bretonnes et les évènements proposés par des bénévoles passionnées et soucieux de la préservation de l’environnement › L’aappma du Léguer

• Les balades et randonnées

■ La découverte à pied de la ville de Lannion et son patrimoine

L’office du tourisme de Lannion vous donne rendez-vous pour une visite guidée. En passant par les quais d’Aiguillon jusqu’à la place du Marchallac’h, partez à la découverte du patrimoine exceptionnel de la ville.

Vous bénéficierez d’une présentation complète de la commune : découverte de son histoire et de son architecture, visite de ses principaux monuments, anecdotes attachées à la ville, mais aussi récits de lieux emblématiques comme les pouvoirs de la fontaine ferrugineuse, la légende de Dahut, ou encore l’histoire de la place du Miroir… Une visite incontournable pour en apprendre plus sur commune.

Pour préparer votre visite › Cliquer ici

■ Le Gouel al Leguer

“Le Léguer en fête” est un évènement culturel au cœur de la rivière du Léguer. Vous serez guidés par des habitants et bénévoles passionnées qui vous feront découvrir les arts, la nature et le patrimoine unique de Léguer. 

Au programme : découverte de l’histoire de vieilles pierres, des secrets de la nature, de produits locaux, ainsi que d’œuvres d’art.

Pour plus d’informations sur cet évènement › Voir ici

■ Les balades culinaires de la mer

Accompagné d’un guide nature, partez au plus proche de la flore et de la faune marine : les plantes du marais maritimes, les dunes, rochers, n’auront plus de secrets pour vous. Vous aurez également l’occasion de déguster des préparations artisanales à base d’algues, mais aussi de plantes aromatiques et médicinales. 

Pour réserver votre excursion › Atelier Terra Maris

■ Les balades urbaines

Pour découvrir l’histoire de Lannion, il vous est également possible d’effectuer les trois balades urbaines proposées par la commune. Vous visiterez 19 points emblématiques de son centre-ville : églises, maisons anciennes, anciens couvents, mais aussi les ponts. Pour cela, munissez-vous d’un plan de la ville disponible à l’Office de Tourisme, en mairie ou sur l’application Imagina › Voir ici

Des panneaux informatifs situés à chaque point emblématique de la ville et des marquages au sol vous guideront pendant votre visite. Pour en savoir plus sur les balades urbaines de Lannion › Cliquer ici

■ Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers, aussi connu sous le nom de GR 34, permet aux randonneurs les plus aguerris de longer les côte du bretonnes sur pas moins de 2000 kilomètres, entre la Baie du Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire. Historiquement, le sentier permettait aux douaniers de lutter contre la contrebande. Aujourd’hui, c’est le sentier de balades le plus emprunté des Côtes-d’Armor, entre l’embouchure de la Rance et la Baie de Lannion.

Une partie de ce sentier vous permettra d’effectuer un parcours d’environ 8 km entre la plage de Tresmeur et Beg Léguer. Dépaysement garanti. 

■ Autres circuits pédestres

En dehors ou en plus du sentier des douaniers, il vous sera possible de découvrir Lannion et ses alentours en empruntant différents chemins de randonnées : le chemin de halage du Léguer, la boucle de Beg Hent… Pour tous niveaux, des circuits sont accessibles entre terre et mer pour découvrir la commune et la côte de granit rose. 

Découvrir › La vallée de Goas Lagorn

Pour en savoir plus sur les itinéraires de randonnées possibles › Les meilleures randonnées à Lannion

• Les balades à vélo

De nombreux circuits vélo sont disponibles à Lannion et ses alentours. Parmi eux, vous pouvez retrouver des circuits familiaux de courte distance, vous permettant de découvrir la commune en toute sécurité avec vos enfants. Mais pas seulement : plusieurs itinéraires de longue distance sont prévus pour les plus sportifs, le plus célèbre étant l’EuroVelo4, 1500 km de vélo de la Manche à la mer du Nord en passant par la côte de granit rose.  

Pour plus d’informations sur les balades en vélo dans le Trégor › Idées de circuits à vélo à Lannion ou la Vélomaritime : l’itinéraire cyclable de l’EuroVelo4

 À noter : si cela est plus confortable pour vous, un service de location de vélos à assistance électrique, Vélek’tro, est disponible afin que vous puissiez découvrir le territoire en toute sérénité. Pour en savoir plus sur le service › Cliquer ici

• Les balades à cheval

L’équitation est aussi un moyen unique d’apprécier les paysages du territoire. À proximité des plages de Beg Léguer, le club équestre Lannion équitation vous propose différentes activités : cours, stages, balades etc., vous permettant de découvrir la côte de granit rose et ses alentours sous un autre jour.

Pour plus d’informations › Lannion équitation

• La base sports nature de Lannion

De nombreuses activités sont proposés par la base sports de Lannion :

  • Si les activités nautiques vous tentent, la base sports nature vous propose de découvrir le rafting, le kayak en eau vive ou en mer sur la côte de granit rose, ou encore du stand-up paddle, en sorties encadrées ou cours particuliers › Activités nautiques base sports de Lannion
  • De la marche nordique, au tir à l’arc, en passant par le VTT et la course d’orientation, la base sports nature propose un grand choix d’activités nature pour un large public. Pour découvrir toutes les activités proposées › Activités nature base sports de Lannion
Bon à savoir : la base de sports nature propose une aire de camping et des chalets réservés pour les pratiquants des activités. Pour en savoir plus › Cliquer ici

• La ferme enchantée

La ferme enchantée de Goalès accueille les petits et grands pour découvrir au plus proche de la nature les activités de la ferme pédagogique. Idéal pour une sortie agréable en famille, le cadre naturel et reposant de la ferme enchantée vous permettra d’être au plus près des animaux de la ferme pour les nourrir, les bichonner, les promener etc.

Pour préparer votre visite à la ferme › La ferme enchantée de Goalès

• Le parachutisme

Avec l’école de parachutisme bretonne septième ciel, venez découvrir cette pratique unique offrant une vue magnifique et exceptionnelle sur la côte de granit rose.

Saut en tandem, saut initiation, stage. Pour réserver votre baptême de l’air › Cliquer ici

• Pour les passionnés d’art

■ Le carré magique

Le carré magique est un lieu culturel incontournable de Lannion. Différentes activités y sont programmées : théâtre, danse, musique, spectacles de cirque etc., accessibles à tous, entre amis ou en famille. Pour découvrir le carré magique › Le carré magique Lannion

■ L’imagerie

À Lannion, il vous est possible de visiter l’imagerie. Avec ses trois salles d’expositions de photos, c’est l’un des espaces les plus importants consacré à la photographie en France. Témoin supplémentaire de l’empreinte artistique présente dans la ville de Lannion, l’imagerie est un lieu à visiter pour tous les amateurs d’art › L’imagerie Lannion

■ La boutique Jutta behr-schaeidt

La boutique Jutta behr-schaeidt est unique à Lannion : y sont confectionnés de somptueux bijoux faits à la main, par une artiste diplômée maître artisan en métier d’art.

Pour découvrir les trésors de la boutique › Cliquer ici

Où manger à Lannion

Se restaurer à Lannion

• Les marchés

Plusieurs marchés se tiennent à Lannion, vous proposant de délicieux produits locaux : 

  • Le grand marché de Lannion : toute l’année le jeudi matin.
  • Les halles : les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
  • Le marché sur le parking Caërphilly : tous les dimanches.

Pour en savoir plus sur les marchés de Lannion › Jours de marché à Lannion

À noter : vous pouvez également trouver des marchés à la ferme à Lannion ›

• Les restaurants

À Lannion, vous disposerez d’un grand choix de restaurants vous proposant de déguster les produits locaux, notamment issus de la mer. Il vous faudra choisir entre :

  • Les crêperies
  • Les restaurants gastronomiques
  • Les restaurants traditionnels
  • Les mouleries
  • Les spécialités marocaines
  • Les brasseries…

Pour choisir votre restaurant à Lannion › Les meilleurs restaurants à Lannion

Bon à savoir : le restaurant l’Anthocyane situé à Lannion a obtenu en 2021 une étoile au guide Michelin pour récompenser la qualité de ses produits, de sa cuisine et de son service. Pour en savoir plus sur le restaurant › l’Anthocyane
Où se loger pendant ses vacances à Lannion

Les hébergements et locations

• Les hôtels

La commune de Lannion vous propose plusieurs possibilités d’hébergements différents, de l’hôtel au camping en passant par les chambres d’hôtes, permettant de combler toutes vos attentes.

Vous pourrez réserver une chambre parmi plusieurs hôtels : 2,3,4,5 étoiles. Pour plus d’informations › Hôtels à Lannion à partir de 53€

• Les campings

Si toutefois vous avez une préférence pour l’ambiance et l’animation du camping, plusieurs choix s’offrent à vous pour réserver vos vacances à Lannion. Sont à votre disposition :

• La résidence de tourisme

La résidence Cerise Lannion *** vous accueille pour découvrir les magnifiques paysages de la côte de granit rose, au sein d’appartements spacieux et confortables. Petit plus : les appartements peuvent être réservés uniquement à la journée selon vos besoins.

Pour plus d’informations sur la résidence › Résidence Cerise

• Les chambres d’hôtes

Il vous est également possible d’opter pour l’ambiance cosy des chambres d’hôtes lors de votre séjour à Lannion. Plusieurs choix avec différentes formules s’offrent à vous. Découvrez les chambres d’hôtes de Lannion › Cliquer ici

• Les locations de vacances

Avec la location d’un logement auprès d’un particulier, vous disposerez d’un très grand choix de prestations : du studio, à l’appartement, en passant par la location d’une maison, pour 2, 4, 6, 8 personnes. Vous trouverez sans aucun doute l’hébergement idéal pour vos vacances à Lannion › Voir ici

Retrouvez plus d’informations auprès de l’Office du tourisme :

2 quai d’Aiguillon
22300 Lannion
Tél : 02 96 05 60 70
Du lundi au samedi de 09h30 – 12h30 et 14h00 – 17h30

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page