📌 Veuillez noter qu'en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises sans que cela ne vous coûte rien de plus, lorsque vous passez par un de mes liens.

Trégastel : les lieux à découvrir, infos utiles

Situer la commune de Trégastel sur la carte
Localiser Trégastel sur Google Maps › Cliquer ici

Trégastel (code postal 22730) est une station balnéaire du Trégor emblématique des Côtes-d’Armor. Entre Pleumeur-Bodou, Perros-Guirec et Lannion, Trégastel se situe sur la carte à environ 80 km de Saint-Brieuc, 175 km de Rennes, et 530 km de Paris.
La commune connue pour ses paysages sublimes et ses eaux turquoises, est un véritable trésor de Bretagne.

Le saviez-vous ? Trégastel dépendait à l’origine de Pleumeur-Bodou, et a acquis son nom au 13 ème siècle du breton Treg castel qui signifie “trève du château”.

La commune de Trégastel

Trégastel est l’une des villes emblématiques du département 22 : entre découverte de son patrimoine historique, de ses espaces naturels, de ses plages bordées d’une eau bleue limpide, de sa côte de granit rose et ses rochers aux formes surprenantes et à la taille gigantesque, de ses balades incontournables entre terre et mer… la commune a tout pour séduire ses visiteurs.

• La côte de granit rose

Sur les côtes de Trégastel, de nombreuses plages de sable fin offrent de superbes paysages dignes de ceux d’une île paradisiaque, complétés par les célèbres rochers de la côte de granit rose.

Composée de chaos granitiques, la côte de granit rose se compose de rochers parfois gigantesques et aux formes étonnantes, issus de la cristallisation de roche magmatique il y a 300 millions d’années. Ce magnifique paysage s’étend sur environ 15 km de Perros-Guirec à Trébeurden en passant par Trégastel et Pleumeur-Bodou, que vous pourrez découvrir à pied, à vélo, à cheval, ou encore en bateau. Pour en apprendre d’avantage sur ce patrimoine exceptionnel, des guides spécialisés vous feront découvrir la côte, riche en histoires et en découvertes.

Pour en savoir plus sur la côte de granit rose › La côte de granit rose

• Le tourisme à Trégastel

Le tourisme à Trégastel est un témoin supplémentaire de sa renommée : durant la haute saison, la population d’environ 2400 habitants à l’année se multiplie par cinq. 

Ses paysages exceptionnels composés de granit rose et de plages de sables fin, la qualité de ses eaux, les nombreuses activités proposées, mais aussi le grand choix de logements et de restaurants, sont autant de raisons qui font le succès de cette station balnéaire des Côtes-d’Armor.

Les lieux incontournables à visiter à Trégastel

Les lieux à voir absolument à Trégastel

• L’aquarium marin de Trégastel

Situé à 50 mètres de la plage de Coz-Pors, l’aquarium marin de Trégastel a été construit et intégré il y a 50 ans sous un chaos granitique datant de 300 millions d’années. C’est un lieu unique situé dans un cadre exceptionnel pour découvrir la faune locale sous-marine à travers trois univers distincts :

  • La zone des Embruns 
  • Les marées 
  • Les profondeurs 
Bon à savoir : l’aquarium marin de Trégastel organise des animations, visites guidées, ateliers mais aussi expositions. Vous pouvez par exemple partir à la découverte de la plage et des animaux qui la peuple à marée basse avec un animateur de l’aquarium.

Pour plus d’informations › Aquarium marin de Trégastel

• Le château de Costaérès

Construit en 1896 par Bruno Abakanowicz, mathématicien, inventeur et ingénieur polonais, le château de Costaérès est situé sur l’îlot du même nom, dépendant de la commune de Trégastel. L’imposant manoir de style néo-médiéval est édifié en pierres de granit rose et en ardoise. 

Le saviez-vous ? En breton, l’île de Coz-Seherez signifie “Vieille sécherie” en référence au passé de l’îlot qui permettait aux pêcheurs de venir y sécher leur poisson.
Important : le château de Costaérès est une propriété privée, qui ne se visite pas. Néanmoins, vous pouvez tout de même l’admirer depuis les plages de Tourony et Saint-Guirec à Ploumanac’h, ou depuis un bateau pour le voir de plus près. À proximité de l’îlot, vous pourrez également voir de magnifiques et immenses rochers de granit rose.
À noter : pour découvrir le château de Costaérès et les rochers de granit rose qui l’entourent d’une manière insolite, Utopiarbre vous propose de prendre de la hauteur et d’admirer le territoire en grimpant dans les arbres. Accessible à tous, vous découvrirez un paysage incroyable à travers un parcours aventure spécialement conçu dans le respect des arbres et de leur environnement. Pour en savoir plus sur Utopiarbre › Cliquer ici

• La vallée des Traouïero

Dans la vallée des Traouïero (mot Breton signifiant “Les vallées”) vous découvrirez les charmes et le calme de la nature. Différentes espèces d’arbres y sont présentes : chêne, châtaignier, noisetier… mais aussi des fougères spécifiques, les osmondes royales, apparues il y a de 300 millions d’années. 

Pour comprendre cette vallée située entre Trégastel et Perros-Guirec, tendez bien l’oreille : vous percevrez le son du Kerougant, ruisseau qui sépare les deux communes.
Durant votre balade, observez bien : la vallée abrite une grande diversité de faune et de flore qui s’allie avec les chaos de granit.

Ce lieu mystique a donné naissance à certaines légendes bretonnes que vous pourrez découvrir durant votre parcours : en passant par la grotte du lépreux, la grotte des contrebandiers, la maison des korrigans, jusqu’au trou de l’enfer…

• L’île Renote

Espace naturel protégé, l’île Renote est l’un des lieux incontournables à découvrir durant votre séjour à Trégastel. Pour découvrir toutes ses richesses, empruntez le sentier des douaniers qui permet de faire le tour de l’île.

Au programme, vous bénéficierez d’une vue privilégiée sur l’archipel des Sept îles, le phare de Ploumanac’h, le château de Costaérès, ou encore l’île du gouffre. Vous pourrez admirer de magnifiques chaos de granit rose très présents sur la presqu’île, mais également une faune et une flore exceptionnelles. 

À noter : il est possible d’effectuer une visite guidée de l’île Renote pour découvrir tous ses secrets. Pour plus d’informations › Voir ici

• Les monuments historiques

De nombreux monuments historiques sont présents dans les communes de Bretagne, et Trégastel ne fait pas exception. Durant votre séjour, vous pourrez découvrir les sites les plus emblématiques de la ville :

  • L’allée couverte et le dolmen de Kerguntuil, monuments historiques datant de 2000 avant JC, gigantesque sépulture de 20 tonnes
  • Les menhirs de Tremarc’h et Sainte-Anne
  • Le calvaire du bourg 
  • L’église paroissiale Saint-Anne et Saint-Laurent, édifiée entre la fin du XII ème siècle et le début du XIII ème siècle 
  • La chapelle Saint-Golgon
  • L’historique moulin à marée de Trégastel, monument datant du XIV ème siècle 
  • La couronne du roi Gradlon, qui domine la plage de la Grève-blanche. Il s’agit d’un rocher immense, qui possède une forme étonnante rappelant celle d’une couronne. C’est un site naturel remarquable, qui offre une vue imprenable sur la côte de granit rose, les îlots rocheux, et la baie de Kerlavos 

• Plages de Trégastel

La commune de Trégastel compte de nombreuses plages sur son littoral. Pour passer une après-midi au soleil en famille, ou bien pour pratiquer un sport nautique, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La plage de Tourony
  • La plage des Curés
  • La plage Ty Néouis 
  • La plage Saint-Anne et sa baie
  • La plage du Coz-Pors
  • La plage Pitet ou Ker Ar Vir 
  • La plage de Toul-Bihan
  • La plage du Grannec 
  • La plage de la Grève Rose
  • La plage de la Grève Blanche
  • La plage de Quo Vadis
  • La plage de Ti Al Lia sur l’île Renote
  • La Grève de Toul Drez sur l’île Renote
  • La plage des Goélands à l’entrée de l’île Renote
Les loisirs à Trégastel

Les activités à Trégastel

• Les activités nautiques

Pour découvrir les paysages maritimes uniques autour de la commune, différentes activités nautiques adaptées à tous sont à votre disposition :

  • Sant C’hireg vous propose de partir à la découverte de la réserve naturelle des Sept îles à bord d’un voilier traditionnel : au départ de Perros-Guirec ou Trégastel, vous découvrirez l’archipel des Sept îles et son environnement exceptionnel.
    Bon à savoir : si vous le souhaitez, Sant C’hireg vous propose de participer aux manœuvres sur le voilier et de vous initier à la navigation à l’ancienne. Pour préparer votre sortie en mer › Sant C’hireg
  • Pour découvrir l’archipel des Sept îles, il vous est également possible d’embarquer avec Armor navigation pour découvrir les richesses de ces îles rocheuses, notamment les différentes espèces d’oiseaux marins présents sur les lieux, ou encore les phoques présents sur les plages des îles.
    Important : la découverte de l’archipel des Sept îles avec Armor navigation au départ de Trégastel n’est possible qu’en juillet/août. Pour plus d’informations › Cliquer ici
  • Stand up paddle, locations et cours particuliers, planche à voile, kayak ou encore dériveur vous seront proposés par le club nautique de Trégastel pour une découverte au plus près des chaos de granit rose présents sur les côtes de la commune. Pour en savoir plus sur les activités proposées par le club › Voir ici
  • L’association Manche ouest située au Coz-Pors vous propose de vous initier à la pratique du kayak de mer, mais aussi au stand up paddle ou encore à la pirogue.

• Le forum de Trégastel

Situé sur la plage de Coz-Pors, ce complexe aquatique unique vous offre une vue imprenable sur les chaos granitiques de l’île Ronde et sur la mer : parcours thalasso-tonique, salle de cardio-fitness, espace bien être, aqua training, aquagym… vous seront proposés dans ce cadre exceptionnel.

Pour plus d’informations sur le forum de Trégastel › Voir ici

• Les balades et randonnées

■ Les randonnées pédestres

À Trégastel, vous aurez accès à de nombreuses balades et randonnées entre terre et mer pour découvrir la commune et les territoires alentours :

  • Vous pourrez vous balader dans la superbe vallée des Traouïero 
  • Emprunter le sentier des douaniers, ou GR 34, entre les plages de Trégastel et l’île Renote
  • Randonner sur les sentiers permettant de faire le tour de l’île Renote
  • Ou encore vous engager sur des chemins ralliant Trégastel à Perros-Guirec…

Pour en savoir plus sur les itinéraires de randonnées à proximité de la commune › Les meilleures randonnées à Trégastel

■ Les balades à vélo

Si vous souhaitez découvrir Trégastel et ses alentours à vélo, un grand choix de circuits s’offrent à vous, pour tous niveaux et de toutes difficultés.

Plusieurs itinéraires longue distance sont prévus pour les plus sportifs. Il vous sera possible d’emprunter le célèbre EuroVelo4, 1500 km de vélo de la Manche à la mer du Nord en passant par la côte de granit rose et les communes telle que Trégastel. 

Pour en savoir plus sur les circuits à vélo à Trégastel › Itinéraires et pistes cyclables autour de Trégastel ou la Vélomaritime : l’itinéraire cyclable de l’EuroVelo4

Bon à savoir : si cela est plus confortable pour vous, un service de location de vélos à assistance électrique, Vélek’tro, est disponible afin que vous puissiez découvrir le territoire en toute sérénité. Pour en savoir plus sur le service › Cliquer ici

■ Les balades à cheval

Pour découvrir la commune au rythme des sabots, deux clubs équestres vous proposent de vous accompagner durant votre séjour :

  • Rulan équitation vous accueille pour des cours, stages, balades, pour tous les niveaux et tous les âges au cœur de la côte de granit rose. Pour plus d’informations › Rulan équitation
  • Le club hippique de Trégastel vous propose des randonnées et promenades ainsi que des stages de perfectionnement. Pour en savoir plus sur le club › Club hippique Trégastel
Où manger à Trégastel

Se restaurer à Trégastel

• Le marché

Le marché à Trégastel vous accueille tous les lundis matins sur le parking Saint-Anne. Au programme, découverte de délicieux produits locaux, régionaux et artisanaux. Pour en savoir plus › Cliquer ici

• Les restaurants

Pour vous restaurer à Trégastel, différents établissements sont à votre disposition pour vous proposer une cuisine locale et authentique :

  • Restaurants traditionnels
  • Crêperies
  • Brasseries

Pour choisir votre restaurants à Trégastel › Les meilleurs restaurants à Trégastel

Trouver un logement à Trégastel

Les hébergements et locations

• Les hôtels

De l’hôtel au camping en passant par les chambres d’hôtes, plusieurs formules permettront de combler vos attentes si vous cherchez un logement durant votre séjour.

À Trégastel, plusieurs hôtels vous offriront une superbe vue sur la mer. Pour trouver l’établissement qui vous correspond › Hôtels à Trégastel

• Les campings

Si toutefois vous avez une préférence pour l’ambiance et l’animation du camping, plusieurs choix s’offrent à vous pour réserver vos vacances à Trégastel. Sont à votre disposition :

  • Le Tourony camping, camping ***. Plus d’informations › Cliquer ici
  • Le C.C.A.S les Ajoncs d’or. Plus d’informations › Cliquer ici

• Les résidences tourisme

Si l’hôtel et le camping ne vous conviennent pas, la commune de Trégastel vous offre la possibilité de réserver votre séjour au sein de deux résidences de vacances :

  • La résidence Odalys les bains, idéalement située face à la baie de Saint-Anne, proche des commerces et du sentier des douaniers. Pour plus d’informations › Voir ici
  • La résidence le Castel Saint-Anne, Belambra club, proche des plages de sable fin et de la côte de granit rose. Pour plus d’informations › Voir ici

• Les locations de vacances

En optant pour la location d’un logement pour vos vacances auprès d’un particulier, vous disposerez d’un très grand choix de prestations : du studio, à l’appartement, en passant par la location d’une maison, pour 2, 4, 6, 8 personnes. Vous trouverez sans aucun doute l’hébergement idéal pour votre séjour à Trégastel › Voir ici

Retrouvez plus d’informations auprès de l’Office du tourisme › Cliquer ici

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page