Recettes au sarrasin

Nos recettes au sarrasin En France, la culture du sarrasin a failli disparaitre au détriment du blé, du maïs ou encore de l’orge, plus rentables à cultiver. Il est à noter que même si on le trouve très souvent dans le commerce sous la désignation de blé noir, le sarrasin ne fait pas partie de l’espèce Triticum (variété de blé). Il a le grand avantage de ne pas contenir de gluten, ce qui le rend si populaire aujourd’hui auprès des consommateurs allergiques ou intolérants à cette substance. C’est pourquoi ici en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, nous aimons l’utiliser dans de multiples recettes que nous vous présentons ici.

Le saviez-vous ? Le sarrasin est une céréale sans gluten qui porte plusieurs appellations. On l’appelle aussi blé noir, blé de barbarie, froment noir.

Culture du sarrasin

Selon sa variété, la graine de sarrasin peut être plus ou moins foncée. Même si son origine se situe en Chine, on Plant de sarrasin croquis le trouve en France et plus particulièrement en Bretagne dès le 12e siècle. Aujourd’hui, les 4 pays pays principaux à le cultiver sont :

  • La chine avec environ 500 000 tonnes par an
  • La Russie avec environ 340 000 tonnes par an
  • L’Ukraine avec envion 140 000 tonnes par an
  • La France avec environ 130 000 tonnes par an

Consommation du sarrasin

Il est possible de le consommé tel quel, mais aussi bouilli comme en Chine, ou même grillé. Dans le commerce, on le trouve aussi sous forme de flocons ou flakes, de pâtes et même de semoule, mais sa consommation la plus répandue reste la farine qui sert  à confectionner les délicieuses recettes et les fameuses galettes ou crêpes de sarrasin.

Ses bienfaits

La valeur nutritionnelle du sarrasin est sensiblement plus élevée que celle de nombreuses autres céréales. Il est principalement composé de glucides, de protéines et divers minéraux et antioxydants :

  • Manganèse
  • Cuivre
  • Magnésium
  • Fer
  • Phosphore

Il est également riche en fibres et améliore la santé intestinale. Enfin, en raison de son profil d’acides aminés bien équilibré, la protéine du sarrasin est de très haute qualité. Des tests pratiqués chez les animaux ont révélé que la protéine du sarrasin est efficace pour abaisser le cholestérol sanguin ; supprimer la formation de calculs biliaires et réduire le risque de cancer du côlon.

Recettes au sarrasin

Les différentes recettes de sarrasin que nous vous proposons ont été testées par nos soins. Il s’agit souvent de mix de plusieurs recettes trouvées sur le web ou dans des livres que nous possédons. Vous connaissez à coup sûr la traditionnelle galette ou crêpe de sarrasin, mais vous allez voir qu’il est possible de réaliser aussi bien d’autres préparations avec cette super céréale !

Le pain au sarrasin – Facile et rapide à faire, garanti sans gluten

Le gâteau fondant au chocolat sans gluten à la farine de sarrasin

Bouton retour en haut de la page