Circuit de Kerrous à Lanvellec : bois, église et chapelles

Le circuit de Kerrous à Lanvellec en Côtes-d’Armor vous mènera à la rencontre de plusieurs points d’intérêt. Vous découvrirez l’église Saint-Brandan, mais aussi deux jolies chapelles. Vous cheminerez au cœur de plusieurs petits bois et chemins de campagne. Plusieurs ruisseaux vous accompagneront pendant votre randonnée, et vous aurez également l’occasion de voir un amoncellement rocheux. 

Vous emprunterez plusieurs routes, néanmoins il s’agit principalement de petites routes de campagne, avec peu de passage. 

Randonnée du circuit de Kerrous à Lanvellec

Le circuit de Kerrous à Lanvellec est une balade très agréable, avec ses chemins en forêt, ses ruisseaux et ses petites routes de campagne permettant de découvrir plusieurs petits villages.

Durant votre balade, attendez-vous néanmoins à pratiquer des chemins en dénivelé : plusieurs montées seront à gravir. 

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 6 km
  • Durée : 2h
  • Difficulté : facile (bon à savoir : circuit en dénivelé par endroits)
  • Accessibilité : balisage jaune 
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 
  • Sur place : emplacements pour se garer sur la place de l’église ; bar-restaurant Le 3T situé sur la place. Ce restaurant est très plébiscité par les clients › Voir ici

→ Y accéder

  • Adresse : Place de l’église 22420 Lanvellec 
  • Le départ pour effectuer le circuit de Kerrous à Lanvellec se situe sur la place de l’église du bourg
  • Départ : JF96+MW Lanvellec
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Départ place de l’église à Lanvellec

Au tout début de votre randonnée (ou à la fin si vous le souhaitez) vous découvrirez l’église Saint-Brandan et son ossuaire, reconstruite entre 1852 et 1868 mais dont les plus anciennes constructions datent de 1353 et 1607.

Monument historique en Bretagne

Il s’agit d’un monument à l’architecture impressionnante, qui abrite un orgue datant de 1653. Il est l’œuvre de l’anglais Robert Dallam, et est un instrument de musique réputé pour son son exceptionnel, qui a même été classé monument historique en 1971. Pour le voir à l’intérieur de l’église, il vous faut demander les clés à la mairie (située 3 rue du château, à seulement 210 mètres de l’église) aux horaires d’ouverture (Bon à savoir : une pièce d’identité vous sera demandée). Pour plus d’informations sur l’église Saint-Brandan et sur les horaires d’ouverture de la mairie de Lanvellec › Cliquer ici

Pour commencer le circuit de Kerrous à Lanvellec, il vous faut ensuite prendre la direction de Plouzélambre : pour cela, rendez-vous à l’opposé de l’église, la route vers Plouzélambre se situe à l’autre bout de la place en passant devant le bar-restaurant Le 3T.

• La chapelle Saint-Maudez

Prenez la direction de Plouzélambre, et un peu plus loin sur votre droite vous découvrirez la chapelle Saint-Maudez datant du début du 16ème siècle, fondée par les seigneurs du Goazru. 

Chapelle Saint-Maudez

Empruntez ensuite la petite route sur la droite de la chapelle, puis le petit sentier dans la continuité pour suivre le circuit de Kerrous. Un peu plus loin à droite du chemin, vous observerez les vestiges de l’une des entrées du manoir Goaz Ru à Lanvellec. 

Circuit de Kerrous à Lanvellec
Petite route située sur la droite de la chapelle Saint-Maudez à emprunter pour rejoindre le sentier vers les bois.

Vous traverserez ensuite un petit ruisseau, et rejoindrez la route au lieu dit Crec’h ar Groaz : prenez à droite. Marchez environ 100 mètres, puis empruntez le chemin qui part à gauche au niveau de l’entrée d’une maison pour continuer le circuit de Kerrous à Lanvellec (Repère : poubelles au niveau de l’entrée du chemin).  

• Les bois et ruisseaux

Vous arrivez de nouveau dans un bois : les chemins ici sont agréables, entourés d’arbres et bordés par plusieurs ruisseaux.

Balade en forêt

Au bout du sentier, prenez à droite (sur votre gauche se trouvera une plantation). Vous arriverez ensuite au niveau d’une petite route, prenez à gauche dans le chemin qui vous mène à nouveau dans un petit bois et à la rencontre d’un autre ruisseau : le Roscoat. 

Se balader à Lanvellec
Petit chemin à emprunter sur la gauche de la route pour rejoindre de nouveau les bois et le Roscoat.

Au bout du chemin, après avoir passé un petit pont, continuez le sentier à droite. Vous retrouverez la route au lieu-dit Saint-Goulven. Prenez la route à droite pour continuer le circuit de Kerrous à Lanvellec. 

• La chapelle Saint-Goulven

Après avoir emprunté la route à droite, marchez quelques mètres. Ne manquez pas la chapelle Saint-Goulven, dont les plus anciennes constructions dateraient du 15ème siècle. L’entrée pour y accéder se trouve au niveau du second portail blanc que vous trouverez sur votre droite durant votre circuit de Kerrous à Lanvellec (portail fermé avec un loquet que vous pouvez ouvrir pour y accéder).

Monument à visiter en Côtes-d'Armor

Située au fond d’un petit champs, la chapelle Saint-Goulven a été fondée par la famille des Quemper de Lanascol de Ploumilliau. On peut normalement entrer dedans pour la visiter, mais lors de notre balade en mars 2022, des travaux à l’intérieur la rendait inaccessible. 

• Le dolmen de Crec’h en Hu

Après avoir quitté la chapelle, reprenez la route à droite, puis continuez sur le chemin dans le prolongement. Traversez de nouveau le Roscoat, et remontez le chemin et la route dans la continuité. Vous arriverez ensuite à une intersection : prenez à droite. Rapidement vous apercevrez sur votre droite le panneau indiquant le dolmen, suivez-le. Vous découvrirez ici un amoncellement rocheux reposant sous un superbe chêne. 

Chaos granitique à Lanvellec

Pour continuer le circuit de Kerrous, revenez sur vos pas, reprenez la route à droite et continuez tout droit. Vous traversez plusieurs petits lieux-dits : Kervégan Bihan, Kerdouric et Prat Dourec. À Prat Dourec, vous rencontrerez une intersection, il vous faudra traverser la route et prendre le chemin qui part en face. 

• Retour au bourg de Lanvellec

Pour terminer le circuit de Kerrous à Lanvellec, vous entrez de nouveau dans les bois, et dépassez un ruisseau. En haut du chemin, prenez la départementale à droite qui vous ramène vers le bourg. Au bout de la route, prenez à gauche, vous arriverez place de l’église. 

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur le circuit de Kerrous à Lanvellec ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous
sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page