Landes de Locarn : site naturel et sauvage en Côtes-d’Armor

Les landes de Locarn, espace naturel exceptionnel, s’étendent sur quelques 350 hectares de terrain au cœur de la Bretagne. Si la côte de granit rose et ses alentours sont des lieux incontournables à découvrir, ce site naturel fait sans aucun doute également partie des trésors en Côtes-d’Armor. 

Le paysage composé de landes, tourbières et chaos rocheux offre de superbes points de vue. C’est un espace exceptionnel qui abrite une faune et une flore remarquables, et qui vous permettra de découvrir un site unique : les gorges du Corong. Vous pourrez découvrir les lieux en empruntant un parcours d’environ 6,5 km : pour cela, laissez vous guider par le busard saint-martin, espèce de rapace emblème du site. Bon à savoir : le sentier est très bien balisé ce qui permet de suivre le circuit facilement. 

Balade au cœur des landes de Locarn en Bretagne : les points remarquables

Situées à proximité de la Vallée des Saints à Carnoët, vous trouverez ce site aux paysages uniques qui recèle de nombreux trésors. 

Observez bien, les lieux abritent des hirondelles de rivage, plus petites que celles que l’on observe habituellement, qui s’épanouissent dans les landes de Locarn. Vous pourrez peut être également apercevoir le busard saint-martin.

Votre chemin vous mènera à la rencontre d’ajoncs d’Europe, de bruyères, boisements, mais aussi de tourbières. Les paysages vallonnés offrent de superbes point de vue, accompagnés par la découverte de chaos granitiques. Ces derniers datent de plus de 300 millions d’années, et possèdent des formes uniques façonnées par le temps et l’érosion.

Les landes de Locarn
Vue sur la vallée depuis les hauteurs des landes de Locarn.

• Informations utiles et carte de localisation

  • Distance : environ 6,5 km
  • Durée moyenne de la balade : 2h
  • Difficulté : moyenne (le passage sur les rochers dans les gorges du Corong peut être difficile pour les personnes à mobilité réduite)
  • Accessibilité : sentier escarpé par endroits ; possibilité de faire cette balade avec des enfants 
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 
  • Sur place : parking au départ de la balade

→ Y accéder

  • Adresse : Parking de Quélennec, 22340 Locarn
  • Le départ pour effectuer la balade dans les landes de Locarn se fait depuis le parking du Quélennec. Cette balade étant une boucle, vous pouvez également choisir une autre aire de stationnement qui vous fera démarrer votre promenade depuis un autre point de départ. Vous pouvez stationner sur le parking du Guellec, ou encore sur le parking du Corong, où se trouve l’étang du même nom.
  • Départ : 8JMM+95 Locarn
  • Localiser sur Google MapsVoir ici

• Le Minez-Guellec

Au départ du parking de Quélennec, suivez le busard saint-martin qui vous emmène rapidement dans les landes vers le Minez-Guellec. C’est le point le plus haut des landes : la végétation ici est particulière, et la vue superbe. Vous pourrez y trouver des roches taillées par la main de l’homme, qui témoignent de l’activité passée sur le site des tailleurs de pierres.

Tailleurs de pierres à Locarn
Chaos granitiques présents sur le Minez-Guellec, point le plus haut des landes de Locarn.

• Les menhirs : vestiges du passé dans les landes de Locarn

Plusieurs menhirs sont à découvrir durant votre balade dans les landes de Locarn : le menhir de Quélennec, il domine le site et offre un point de vue imprenable. Cette position lui vaut le nom de “paotr saout”, qui signifie en breton “le gardien de vache”.

Vous pourrez également rencontrer le menhir de Follezou-Braz, le menhir d’Ar-cosquer ou encore le menhir de Guellec.

Menhir en Bretagne
Le menhir de Guellec à découvrir durant la randonnée dans les landes de Locarn en Côtes-d’Armor.

• Le bois du Plessis

Le bois du Plessis permet de relier les landes aux gorges du Corong. Les lieux abritent une grande diversité de faune et de flore, ainsi que de nombreux chaos granitiques. Au cœur de ce boisement vivaient autrefois des charbonniers, qui fabriquaient leur charbon à partir de bûches de chêne.

• Les gorges du Corong

Au cœur des landes de Locarn, après avoir traversé le bois du Plessis, ne manquez pas un lieu emblématique et légendaire : les gorges du Corong, où reposent d’impressionnants chaos granitiques, sous lesquels disparaît par endroits la rivière de Follezou. Lorsque la rivière arrive à se frayer un chemin, de petites cascades se forment entre les rochers. 

Randonnée Gorges du Corong
Chaos rocheux dans les gorges du Corong, lieu magnifique en Côtes-d’Armor.
Le saviez-vous ? D’après la légende, le chaos des gorges du Corong se serait formé après que le géant Boudédé, premier homme de Bretagne, ait jeté les cailloux qui remplissaient ses sabots dans la rivière de Follezou.

Vous rencontrerez peut être les loutres qui peuplent les lieux. Néanmoins, craintives et discrètes, il est très difficile de les apercevoir. 

Gorges du Corong en Côtes-d'Armor
Dans les gorges du Corong, les chaos granitiques ont des formes très particulières. Voyez-vous celui sur la droite qui ressemble à une tête de poisson ?

• L’arbre évocateur

Au cœur d’un boisement se dresse l’arbre évocateur. Il s’agit d’un immense hêtre aux branches duquel ont été, semble-t-il, autrefois accrochés des mots. Le but pour les visiteurs était d’en retenir trois, de les garder en mémoire pour s’en souvenir au moment de croiser le chemin d’un autre hêtre. 

Arbre remarquable en Bretagne
L’arbre évocateur dans les landes de Locarn.

• Le moulin du Corong

Votre balade dans les landes de Locarn vous emmène à la rencontre du moulin du Corong. Il était notamment utilisé pour confectionner de la farine de froment et de blé noir, mais aussi pour permettre de broyer des céréales. Deux autres moulins existaient dans les années 50, avec celui du Corong, l’emplacement étant idéal avec l’étang à proximité. 

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur les landes de Locarn ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou
par mail si vous le souhaitez
.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

À ne pas manquer à proximité

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page