- MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten
- CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
- SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran
Voici une recette de pain au sarrasin, sans gluten, sans pétrissage et sans levure, ce qui le rend très facile à réaliser. Il se prépare un peu comme un gâteau. J’y ajoute quelques graines pour un peu de croquant et pour le rendre encore plus irrésistible. Il contient environ 250 calories pour 100 g, ce qui représente 3 à 4 tranches selon leur épaisseur. Cette recette est un mélange de plusieurs autres trouvées sur le web. J’en ai testé plusieurs, et celle-ci est celle que j’ai conservée, car le résultat est tout simplement parfait. En Bretagne, nous aimons le sarrasin pour son petit goût de noisette et pas seulement dans les crêpes et les galettes !
Sommaire
Un pain idéal pour les intolérants au gluten
C’est un pain indispensable pour les intolérants au gluten, et ceux qui suivent un régime spécial anti-candida par exemple. Le sarrasin est une céréale que l’on peut consommer sans modération quand on est atteint de cette pathologie. Peu glucide, c’est une farine idéale à tous points de vue. Dans cette recette, on ajoute les ingrédients, on mélange, on fait cuire, et c’est tout ! Préparer soi-même un pain sans gluten au sarrasin n’a jamais été aussi simple.
Recette pain au sarrasin sans gluten, sans levure et sans pétrissage
Ce pain au sarrasin se prépare dans un moule à cake classique, en verre ou en silicone. Pour la version dans un moule en verre, il faut juste penser à bien le huiler afin de le démouler plus facilement. Il se conserve plusieurs jours sans problème et se congèle même très bien, déjà tranché ce qui est encore mieux. Personnellement, je prépare deux pains au sarrasin en même temps, je les coupe en tranche une fois bien refroidis, et je les décongèle au fur et à mesure de mes besoins.
Ingrédients facultatifs
Certains ingrédients sont facultatifs comme lepsyllium, le vinaigre de cidre et lemix’gom. Cependant, je trouve qu’ils aèrent bien la pâte et apportent au pain un peu d’acidité bien agréable au goût. Les graines sont en option également, mais là aussi, je trouve qu’elles apportent un plus au goût final. Cela vaut le coup de tester avec et sans ces ingrédients, afin de voir ce qui vous convient le mieux.
Un temps de repos n’est pas non plus obligatoire pour ce pain au sarrasin, mais si vous avez le temps, vous pouvez le laisser reposer 1 heure avant de le passer au four. Cette opération le rendra encore plus digeste. Dans cette recette, on utilise les flocons de sarrasin ou goût moins prononcé que la farine, mais vous pouvez faire selon votre goût.
Le mix’gom se trouve facilement en magasin bio.
Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 60 minutes
Ingrédients
- 250 g de flocons de sarrasin ou de farine de sarrasin au choix selon votre goût
- 100 g de farine de riz, ou de pois chiche, ou toute autre farine sans gluten
- 50 ml d’huile d’olive + 1 peu pour huiler le moule si vous optez pour un moule en verre. Le moule en silicone n’a pas besoin d’être huilé
- 2 cuillères à café de sel
- 300 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de mix’gom (facultatif)
- 20 g de psyllium (facultatif)
- 1 cuillère à café de bicarbonate (facultatif)
- Quelques gouttes de citron
- Graines diverses : courge, tournesol, sésame, sarrasin : environ 60 g en tout ou plus selon votre goût
Préparation du pain au sarrasin
- Préchauffez votre four à 180 ° C.
- Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs : flocons de sarrasin ou farine, farine sans gluten (riz, pois chiche ou autre, sel, mix’gom, bicarbonate, psyllium, graines.
- Ajoutez ensuite au mélange l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, 1 dizaine de gouttes de citron, et l’eau.
- Mélangez à nouveau le tout avec une cuillère en bois ou avec les mains, ce qui sera encore plus facile. L’ensemble est bien compact et un peu collant, et doit se mettre facilement dans un moule.
- Si votre moule est en verre, pensez à le huiler avant d’y mettre la pâte. Versez la pâte dans votre moule, et laissez-la reposer jusqu’à 1 heure si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indispensable.
- Mettez à cuire 1 heure à 180 °C.
- Démoulez et coupez en tranche lorsque le pain au sarrasin est bien refroidi.
Est-il possible de faire un pain au sarrasin dans une machine à pain ?
Il est tout à fait possible de faire votre pain au sarrasin dans une machine à pain, pour peu que celle-ci dispose d’un programme sans gluten, ce qui n’est pas le cas pour tous les modèles. Voici une sélection de produits disposant de cette fonctionnalité › Voir ici
Il vous faudra juste adapter la quantité de farine à la capacité de votre machine. Vous devrez peut-être alors recalculer également celle de l’eau, mais le mieux est de vous référer aux mesures préconisées dans le mode d’emploi de votre produit.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la zone de commentaires ci-dessous.
- MULTIFONCTION : 20 programmes automatiques pour réaliser facilement du pain fait maison et bien plus : cake, pasta, pâte à pizza, confiture, porridge, céréales, yaourt, yaourt à boire et fromage frais dont 3 programmes sans gluten
- CAPACITIE : jusqu’à 1 Kg
- SIMPLE D’UTILISATION : tableau de bord intuitif avec un large écran
- 19 programmes automatiques : Ce robot pâtissier permet de faire du pain frais ainsi que de nombreuses autres recettes, comme de la confiture ou des yaourts maison.
- 3 modes de brunissage : Cet appareil électroménager permet d'obtenir un pain maison à la croûte blanche, légèrement ou très croquante en fonction de vos préférences.
- Préprogrammation de l'heure : Cette machine à pâtisserie dispose d'une option de démarrage différé de 15 heures, pour un pain encore chaud à déguster au petit-déjeuner.
- UNE CROÛTE ARTISANALE MAISON : Préparez des pains artisanaux authentiques et croustillants grâce à une technologie de pétrissage, de levée de la pâte et de cuisson de pointe
- PÉTRISSAGE TYPE ARTISANAL : La lame et nervures reproduisent les techniques de pétrissage à la main pour développer un gluten ferme, préparant le terrain pour la cuisson d'un pain léger et moelleux entouré d'une croûte croustillante alléchante
- DOUBLE CAPTEUR DE TEMPÉRATURE : Les 2 sondes intégrées déterminent les températures internes et externes afin d'optimiser chaque programme à chaque étape, vous offrant ainsi la meilleure qualité de pain possible
La vidéo de la recette du pain au sarrasin
Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo sur YouTube :