Les ports de la côte de granit rose et alentours

Le département des Côtes-d’Armor abrite de nombreux ports, pittoresques et situés au cœur de paysages magnifiques. Durant votre séjour dans les communes du littoral et alentours, il est probable que votre chemin rencontre celui de quelques bateaux.

Nous avons répertorié pour vous les zones de mouillage des célèbres communes de la côte de granit rose, en passant par Perros-Guirec, Trégastel et Trébeurden, mais également par la Vallée du Léguer à Lannion ou encore Pleumeur-Bodou. Quand nous avons les infos, nous vous indiquons également où acheter du poisson en direct de la pêche du jour.

Les ports et zones de mouillage indiqués dans cet article sont toutes localisés sur la carte grâce à cette icone bateau Localisation ports Côte de granit rose sur la carte

Les ports de la côte de granit rose

• Perros-Guirec et Ploumanac’h

La commune de Perros-Guirec compte deux ports de plaisance au cœur de la côte de granit rose  :

Le Linkin, bassin à flot situé entre la pointe de Trélévern et la pointe du Château à proximité de restaurants et du centre-ville de la commune.

Caractéristiques

    • 615 places sur pontons.
    • Ponton La Glycine : Carburant : Gazole et SP 95 par carte bancaire 24/24.
    • Eau et électricité (220V – 6A).

Pour plus d’informations › Cliquer ici

Le port pittoresque de Ploumanac’h, partiellement à flot.

Caractéristiques

    • Capacité de 350 places dont 200 à flot sur bouées (embossage) et 150 places en échouage; 20 places à flot sont réservées aux bateaux de passage.
    • Niveau d’eau moyen : 1,80 m maintenu par un mur submersible.
    • Accès : seuil submersible côte 2,55m. 2 bouées d’attentes marquées VPG par fonds minima de 1,5m en bordure de chenal (présence indispensable à bord).

Pour plus d’informations › Cliquer ici

Le saviez-vous ? Grâce à ses bassins à flot comptant quelques 1070 emplacements, la ville de Perros-Guirec compte parmi celles ayant la capacité d’accueil de bateaux la plus importante des Côtes-d’Armor.

• Trégastel

Au cœur de la côte de granit rose, la ville de Trégastel abrite deux ports contigus et partiellement en eau profonde. Ainsi, le port Ouest et le port Est de la commune proposent à eux deux quelques 200 emplacements accessibles à toutes marées. 

L’accès aux zones de mouillage Ouest et Est est facilitée par un chenal balisé, à proximité des plages de la commune, dans un cadre naturel. Plus de 200 mouillages de bouées sont également disponibles à d’autres emplacements localisés sur Trégastel. 

Pour plus d’informations › Cliquer ici

• Trébeurden

Le port de plaisance de Trébeurden possède une capacité d’accueil de 700 bateaux répartie sur plusieurs zones de mouillage. Il s’agit du port communal de Trozoul, situé près de la plage du même nom, entouré par une digue en pierres.

Il est idéalement situé, à proximité de restaurants, mais aussi de l’île Milliau et de la pointe du Castel ou vous pourrez découvrir le Rocher du Père Trébeurden. Des sanitaires sont accessibles à proximité du port, ainsi que d’autres services (ponton carburant, zone de carénage, bornes électriques…), mais aussi un grand parking.

Pour plus d’informations › Cliquer ici

Les ports à proximité de la côte de granit rose

• Pleumeur-Bodou

Pleumeur-Bodou propose quatre zones de mouillage distinctes réparties sur la commune, que vous pourrez découvrir au gré de vos balades :

  • Pors Gelen sur l’île Grande
  • Saint-Sauveur sur l’île Grande
  • Port de Landrellec 
  • Plage de Landrellec 

Ce sont quelques 370 emplacements à bateaux qui sont proposés et répartis sur les quatre sites.

Pour plus d’informations › Cliquer ici

Bon à savoir : au départ de la balade qui permet d’effectuer le tour de l’île Grande à Pleumeur-Bodou, au niveau du port Saint-Sauveur, il vous est possible d’acheter différents poissons et crustacés en vente directe du pêcheur tous les matins de 10h30 à 12h30. 

Cela est également possible à Landrellec, où vous pourrez bénéficier de la vente directe d’huîtres, moules et fruits de mer. Retrouvez plus d’informations auprès de Trégor Coquillages et Crustacés › Voir ici

• Lannion

La commune de Lannion située à proximité de la côte de granit compte 154 zones de mouillage réparties sur deux sites :

  • Pors Névez, au bord du Léguer dans un cadre calme et verdoyant 
  • Beg-Hent, sur l’estuaire du Léguer, zone de mouillage bordée par un chemin du halage menant jusqu’au centre-ville. Petit plus : eau, électricité, et sanitaires fournit par la maison du port 
Le saviez-vous ? Il existait un ancien port dans le centre de Lannion au niveau de l’anse de Viarmes. Mais la construction d’un parking en 1965 puis la construction du pont de Viarmes en 1976 ont définitivement condamné son accès.

Pour plus d’informations › Cliquer ici

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page