Randonnée à Paimpol : abbaye, chapelle, église

Voici un superbe circuit de randonnée à Paimpol dans les Côtes-d’Armor. Cette grande balade est riche en découvertes : chapelle, église, abbaye, étangs, marais, sous-bois mais aussi superbe panorama sur la baie de Paimpol. 

Circuit de randonnée à Paimpol en Bretagne

Cette jolie balade en Côtes-d’Armor, qui comporte de nombreux points d’intérêt, mêle de magnifiques paysages entre terre et mer. Elle vous permettra de découvrir l’incontournable Abbaye de Beauport ainsi que son patrimoine remarquable. 

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 15,5 km
  • Durée moyenne de la balade : 4h45 
  • Difficulté : moyenne
  • Accessibilité : balisage jaune 
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ
  • Sur place : parking au début de la balade (Place de Kérity, parking du vallon du Cruckin)

→ Y accéder

  • Adresse : Place de Kérity 22500 Paimpol
  • Le départ de la randonnée à Paimpol est situé sur le parking du vallon du Cruckin, place de Kérity à Paimpol
  • Départ : 48.76688, -3.02295
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Départ depuis le parking du vallon du Cruckin

Pour commencer la randonnée à Paimpol, longer le vallon du Cruckin sur la gauche depuis le parking. Prenez la passerelle que vous rencontrerez sur la droite, puis prenez le deuxième chemin sur la gauche. Marchez sur 300 mètres, puis franchissez le muret-talus sur la gauche. Vous allez de nouveau emprunter une passerelle : continuez à droite au bout de cette dernière. Ensuite, montez la butte sur votre gauche, puis continuez votre chemin à droite. Vous allez traverser deux routes : après avoir traversé la deuxième, continuez en face vers les sous-bois et longez le petit ruisseau. 

• Du vallon du Cruckin à l’église de Kerfot

En longeant le ruisseau, vous arrivez de nouveau à une passerelle qui vous permettra de traverser un autre ruisseau, le Correc. Vous rencontrerez ensuite une fourche : prenez à droite sur 1,3 km. Prenez la seconde passerelle, puis des escaliers qui vous permettront de monter à gauche vers Kerfot et son église.

Pour continuer la randonnée à Paimpol, empruntez l’allée à gauche de l’église, descendez le chemin toujours sur la gauche puis lorsque vous arriverez dans un virage, montez à gauche pour traverser une forêt de pins. Continuez de suivre à gauche l’impasse de Lan-Rosted : au bout de cette dernière, prenez en face. Tournez ensuite dans le premier chemin à gauche, puis dans le premier chemin à droite. 

Vous arrivez au niveau d’un Pavillon : empruntez la route à gauche, continuez tout droit et descendez en face, puis franchissez de nouveau le Correc sur la droite. 

• L’étang et le moulin de Danet

En tournant à droite, vous atteignez l’étang de Danet. Franchissez le talus toujours à droite, continuez de monter en face. Poursuivez ensuite la randonnée à Paimpol en prenant à gauche, qui vous mènera de la route à un chemin. Au bout du chemin, franchissez le ruisseau à gauche. 

• De l’étang de Danet à Sainte-Barbe : panorama sur la baie de Paimpol

Vous arrivez à l’orée d’un bois : prenez à droite, puis à gauche. Vous remontez l’impasse Toul-Ar-C’hwiled. Empruntez la route à gauche, puis traversez la D786 : continuez en face rue du Vieux-Bourg. Au bout de la rue, prenez à droite et ensuite à gauche rue de l’Ancien-Presbytère. Vous arrivez à Sainte-Barbe, où vous découvrirez une chapelle ainsi qu’une table d’orientation. Ici, vous obtiendrez également un panorama sur la baie de Paimpol.

Depuis Sainte-Barbe, prenez à droite. Après avoir dépassé le hameau du Ru Losquet, descendez à gauche en empruntant le chemin pierreux. Vous atteignez le parking de Boulgueff, où vous devrez suivre la Servitude du Littoral sur la gauche. Empruntez ensuite la première route à droite pour descendre vers Kerarzic, puis aller à gauche pendant environ 500 mètres. Descendez de nouveau à droite pour contourner une prairie, puis continuer la randonnée à Paimpol en empruntant l’escalier qui se trouvera sur votre droite. 

• L’Abbaye de Beauport : site historique en Côtes-d’Armor

Après avoir emprunté l’escalier, vous franchissez un pont, et atteignez la digue qu’il vous faudra suivre sur 500 mètres. Tournez ensuite à gauche, vous rejoindrez l’entrée de l’Abbaye de Beauport située dans le village de Kérity. Elle a été fondée au 13ème siècle par le comte Alain de Goëlo. Ce monument historique fait aujourd’hui l’objet d’une protection par le Conservatoire du Littoral. Si vous souhaitez découvrir son histoire, des visites individuelles, en groupes, et adaptées aux personnes en situation de handicap sont organisées par l’Abbaye de Beauport.

Randonnée à Paimpol

Les lieux sont ouverts au public de mars à novembre ainsi que pendant les vacances scolaires de noël. Son également organisés des évènements et expositions pour en apprendre d’avantage sur ce site historique unique dans les Côtes-d’Armor. Durant cette randonnée, il vous sera possible d’accéder librement au domaine autour de l’Abbaye : vous pourrez l’apercevoir et admirer son architecture riche de 800 ans d’histoire.

Pour terminer la randonnée à Paimpol, il vous faudra prendre à droite après l’entrée de l’Abbaye. Longez la D786 à droite, et traversez là à gauche pour rejoindre le point de départ.

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la randonnée à Paimpol ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos 

Tout ce qu’il faut voir à Paimpol 

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page