Roi Gradlon : un chaos granitique en son nom à Trégastel

Aussi appelé Gradlon le grand, le roi Gradlon est un souverain légendaire de Cornouaille, ancienne division politique et religieuse de Bretagne. C’est également un roi légendaire d’Armorique, ayant vécu entre le 4ème et le 5ème siècle.

En Côtes-d’Armor dans la commune de Trégastel, un chaos granitique à la forme rappelant celle d’une couronne a été nommée d’après son nom : la couronne du roi Gradlon.

La couronne dédiée au roi Gradlon à Trégastel

Rocher à la forme unique à Trégastel à proximité des points remarquables de la côte de granit rose, la couronne du roi Gradlon a été nommée en référence au célèbre roi de Cornouaille. Ce chaos granitique domine la plage de la grève blanche.

Cette dénomination est une manière de rendre hommage à ce personnage historique objet de nombreuses croyances : en effet, son histoire mêle sans doute vérités historiques et légendes. Il serait notamment tombé amoureux de la reine du Nord, qui était une Bansidh selon la tradition irlandaise (comparable à une fée). Cette dernière lui aurait sauvé la vie alors qu’il se noyait après l’avoir suivie dans un fleuve torrentiel.

On raconte aussi que plusieurs années après, la reine du Nord est revenue posséder l’esprit de la fille de Gradlon le grand, Dahut, qui est à l’origine de la disparition de la ville d’Ys dont son père était le souverain. Il fera ensuite de Quimper sa capitale.

• Informations utiles et carte de localisation

  • Accessibilité : site accessible avec poussette et aux personnes à mobilité réduite.
  • Sur place : petit parking en dessous de la couronne, accès direct à la plage, table d’orientation.

→ Y accéder

  • Adresse : Rue du roi Gradlon ou rue du Panorama, Trégastel 22730 
  • Pour accéder à ce site, vous pouvez vous garer sur le petit parking près de la plage de la grève blanche, situé en dessous du rocher. Un petit sentier à droite du parking permet d’y accéder. Il est également possible de rejoindre le site par le haut depuis la rue du Panorama où se situe la table d’orientation.
  • Départ : RFHJ+VJ Trégastel
  • Localiser sur Google MapsVoir ici

Un chaos de granit remarquable en forme de couronne

Si vous venez du parking en dessous de la couronne, vous y accéderez par un petit chemin sur votre droite. Si vous vous garez au niveau de la table d’orientation, vous aurez accès directement au sommet du rocher. Nous vous conseillons néanmoins d’observer la couronne sous tous ses points de vue pour bien distinguer ses formes impressionnantes. 

C’est le rocher en granit le plus imposant et le plus connu de Trégastel : lorsque vous vous trouvez à son sommet, vous dominez la plage de la grève blanche. La couronne du Roi Gradlon vous offre un panorama à 360° imprenable sur la mer et la côte de granit rose. Au loin, vous apercevrez également des îles comme l’île Tanguy ou encore l’île aux lapins.

• La table d’orientation

Depuis le haut de la couronne, empruntez le petit chemin qui part en face pour accéder au second parking et au petit promontoire édifié en granit rose. Ici se trouve une table d’orientation, qui vous permettra de prendre un peu de hauteur pour observer au loin mais aussi de mieux vous repérer avec le nom des lieux que vous apercevez au loin.

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

À ne pas manquer à proximité

  • Après votre visite, vous pourrez vous rendre sur la célèbre plage de la grève blanche située juste en dessous de la couronne. C’est une plage familiale, idéale pour se baigner et profiter d’une journée au soleil.
    Plage familiale à Trégastel
    Plage de la grève blanche à Trégastel.
  • Le tour de la presqu’île Renote à Trégastel, des points d’intérêt sont à découvrir ainsi que d’autres chaos de granit aux formes remarquables. Pour en savoir plus sur le circuit qui fait le tour de l’île Renote › Cliquer ici
  • Les rochers remarquables sur la côte de granit rose à Ploumanac’h et Perros-Guirec › Cliquer ici

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page