Sillon de Talbert : randonnée incontournable à Pleubian

C’est à Pleubian dans les Côtes-d’Armor que se situe le célèbre Sillon de Talbert. Il s’agit d’une création exceptionnelle de la nature, véritable langue de sable et de galets qui avance dans la mer sur 3,2 km. Depuis ce site incontournable en Bretagne, vous obtiendrez une vue imprenable sur l’archipel d’Ollone.

Important : une partie du circuit de randonnée décrit ici est impraticable lors des forts coefficients de marée (il s’agit du chemin à proximité du marais maritime). Pensez à vérifier les horaires de marées avant de commencer votre balade.

Le circuit du Sillon de Talbert se situe au cœur d’une zone naturelle, protégée par le Conservatoire du Littoral. Le sillon est un véritable abri pour de nombreux oiseaux marins, mais c’est aussi un lieu où poussent de nombreuses espèces végétales. Vous pouvez également y pratiquer la pêche à pied, ou encore ramasser du goémon. 

Bon à savoir : il s’agit ici d’un circuit de 9 km qui permet de découvrir pendant la randonnée le Sillon de Talbert. Mais si vous souhaitez simplement voir le sillon sans faire la balade complète, vous pouvez parfaitement le découvrir depuis le parking de Pors Rand puis emprunter le GR 34 pour le rejoindre ou bien vous garer sur le parking Québo puis emprunter la rue du Sillon.

Le Sillon de Talbert en Bretagne

Le Sillon de Talbert, bordé par les estuaires du Trieux et du Jaudy, fait l’objet de plusieurs légendes. La première raconte que Merlin l’enchanteur aurait crée le sillon pour rejoindre sa bien-aimée, la fée Viviane. Une autre raconte que la fée Morgane, qui habitait sur l’île de Talbert, s’est éprise du Roi Arthur. Pour le rejoindre, elle aurait jeté des cailloux vers le littoral, ces cailloux se seraient ensuite multipliés en millions de galets. 

Il est possible de venir toute l’année voir le Sillon de Talbert, néanmoins pensez à vérifier les coefficients et horaires de marée : il est préférable d’y venir lorsque la marée n’est pas trop haute, même si la mer ne le recouvre jamais totalement. De plus, en fonction des conditions météorologiques, les lieux peuvent être inaccessibles. 

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 9 km
  • Durée moyenne de la balade : 3h
  • Difficulté : facile
  • Accessibilité : balisage jaune ; parking de l’église Notre-Dame de l’Armor pour effectuer le circuit complet ; parking de Pors Rand et Québo à 5 minutes à pied du sillon
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 
  • Sur place : WC au niveau de la maison du sillon et expositions organisées durant l’année ; restaurant situé près du Sillon de Talbert ; plusieurs parkings pour se garer

→ Y accéder 

  • Adresse : 2 Rue de Laneros 22610 Pleubian
  • Le départ se fait depuis le parking de l’église Notre-Dame de l’Armor
  • Départ : VV5W+XR Pleubian
  • Localiser sur Google Maps :Voir ici

• Départ du circuit du Sillon de Talbert depuis l’église Notre-Dame de l’Armor

Le départ du circuit se situe sur le parking de l’église Notre-Dame de l’Armor à Pleubian. Depuis le parking, il vous faut prendre à gauche pour emprunter la rue de Lanéros, puis de nouveau à gauche dans la rue Prat-Guern. Marchez 150 mètres, vous rencontrerez un chemin herbeux sur votre droite, empruntez-le. Avant un virage, tournez à gauche, puis montez à droite. Vous découvrirez ici un ancien lavoir. Continuez de suivre la route à droite, puis prenez à gauche. 

• Le moulin de Crec’h Castel

Prenez à gauche vers le moulin de Crec’h Castel : vous y découvrirez des ruines, mais aussi un superbe panorama sur l’archipel de Bréhat, le célèbre sillon de Talbert, mais aussi le phare des Héaux. 

Continuez votre chemin sur le chemin herbeux qui descend à gauche, puis la route toujours sur la gauche. Vous passerez devant Kervilien. Après avoir dépassé Kervilien, engagez-vous sur le sentier à droite.

• Du moulin de Crec’h Castel au marais maritime

Vous arrivez ensuite au niveau du marais maritime, aussi appelé Petite Camargue. Au croisement, prenez à gauche puis la première à droite. À la fourche au niveau d’une maison, prenez à droite le chemin caillouteux puis prenez de nouveau à droite.

À noter : je suis rémunérée un petit pourcentage sur vos achats lorsque vous passez par un de mes liens de recommandation de produits Amazon sans que cela ne vous coûte rien de plus. Cela me permet de pouvoir continuer à travailler sur ce blog et de vous offrir de nouveaux articles régulièrement.

Attention : ce chemin est submergé par la mer durant les grandes marées et est donc impraticable.

• De Crec’h Gourdin au Sillon de Talbert

Vous arrivez ensuite à Crec’h Gourdin : suivez la route à droite, puis la rue de Penn Lann toujours à droite. Vous arrivez au niveau de l’île Hadren et du Centre d’études et de valorisation des Algues. Votre chemin vous emmène à la rencontre de l’ancienne jetée des bateaux goémoniers : continuez la randonnée du Sillon de Talbert par la servitude du Littoral. 

Ici, vous obtiendrez de nouveaux points de vue sur l’île de Bréhat ainsi que sur l’île Maudez. Continuez ensuite en face sur le chemin du Sillon Noir. Au bout de ce dernier, prenez à droite. Vous arrivez à Penn Vir : continuez à droite, puis à Mer Mélen continuez de suivre la route à droite.

Vous arrivez à une fourche, où il vous faudra prendre à droite : ici se trouvera un ancien bunker accompagné d’une borne d’interprétation. Vous longerez la grève jusqu’à la maison du sillon, puis prenez à droite pour rejoindre le Sillon de Talbert (6 km aller-retour si vous parcourez l’ensemble de la flèche).

• Retour au point de départ depuis le Sillon de Talbert

Pour terminer la balade du Sillon de Talbert, empruntez la rue en face derrière le restaurant. Vous arriverez à Pors Rand (jardin de la mer, aire de pique-nique, douche extérieure, WC), prenez à gauche et emprunter la rue de Pors-Rand. Prenez ensuite à gauche rue des Chardonnerets, puis la rue de Bazile à droite. Continuez en face sur quelques mètres, puis prenez à gauche rue de Prat-Louch, et enfin la première route à droite pour rejoindre l’église Notre-Dame de l’Armor et son parking.

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur le circuit du Sillon de Talbert? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page