Abbaye de Beauport : ce qu’il faut voir absolument

L’Abbaye de Beauport, classée monument historique depuis 1862, est un visite incontournable en Côtes-d’Armor. Située dans le village de Kérity à Paimpol, l’Abbaye a été fondée en 1202 par le comte de Penthièvre Alain de Goëlo. Avec son architecture riche de 800 ans d’histoire, dont 500 ans d’histoire religieuse, cette partie intégrante du patrimoine breton est à découvrir absolument durant votre séjour.   

Entre périodes de prospérité, déclins, et restaurations, l’Abbaye a connu de nombreuses évolutions. Depuis 1992, c’est le Conservatoire du Littoral qui est propriétaire du domaine et qui en assure la protection. Après plusieurs restaurations les lieux ont été ouverts au public, et il a été décidé de conserver les constructions encore existantes, sans reconstruire les espaces en ruines. 

Histoire de l'Abbaye de Beauport

Il s’agit d’une superbe visite, très agréable, qui vaut le détour : une très jolie vue sur la mer vous attend depuis l’Abbaye. Le tout est situé dans un cadre très calme, sur un site de 110 hectares où vivait les membres de l’ordre des chanoines réguliers de Prémontré. Le domaine est habillé de bois, pâtures, marais, roselière, de jardins et de son espace littoral.

Visite et informations utiles sur l’Abbaye de Beauport

Le site est ouvert au public de mars à novembre ainsi que pendant les vacances scolaires de noël, mais notez que vous pouvez accéder au parc qui entoure l’Abbaye toute l’année. Pour découvrir son histoire, des visites individuelles, en groupes, et adaptées aux personnes en situation de handicap sont organisées par l’Abbaye de Beauport. 

Que faire à Paimpol

• Infos et carte de localisation

  • Durée moyenne de la visite : 1h
  • Accessibilité : les lieux sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Sur place : plusieurs toilettes (sur le parking à l’entrée du site et à l’intérieur) ; crêperie de l’Abbaye de Beauport située à quelques mètres de l’entrée du parking ; café gourmand L’herbe Folle à l’entrée du parc extérieur ; petite boutique à l’accueil (vente de confitures produites par l’Abbaye, livres, produits artisanaux etc)

→ Y accéder 

  • Adresse : Abbaye de Beauport, Rue de Beauport 22500 Paimpol
  • Parking pour se garer à l’entrée du domaine 
  • Départ : QX9J+25 Paimpol
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici
  • Pour plus d’informations sur l’Abbaye de Beauport, notamment sur les horaires d’ouverture et les tarifs › Cliquer ici

• Accès libre au parc à l’extérieur de l’Abbaye

Le parc situé devant l’Abbaye de Beauport ainsi que le domaine qui l’entoure est accessible toute l’année en visite libre. Le sentier des douaniers, ou GR 34, vous permettra de vous promener autour du monument.

• Visite payante de l’Abbaye de Beauport : monument historique en Bretagne

La visite payante vous permettra de découvrir plusieurs salles, à votre rythme, et dans l’ordre que vous souhaitez. Une première salle relate l’histoire des lieux et les origines de l’Abbaye de Beauport, qui a connu de nombreuses vies. D’abord seigneurie monastique prospère au Moyen-Âge, elle connaîtra par la suite un déclin au 16ème siècle. Des restaurations au 17ème siècle lui permettront de retrouver son éclat d’antan, mais finalement l’activité monastique de l’Abbaye prendra fin au 18ème siècle avec la Révolution. Les bâtiments seront alors utilisés comme appartements privés, mairie, école, ferme mais aussi cidrerie.

Jardin central chanoine

Après la première salle, vous accédez ensuite au centre des lieux, le cloître, où se trouvent quatre galeries autrefois couvertes. En son centre, vous découvrirez un jardin central, évoquant pour les chanoines le paradis.

Cloître de l'Abbaye de Beauport

Le cloître donne accès à d’autres salles, chacune relatant la vie passée de l’Abbaye, mais aussi des informations sur les matériaux utilisés pour sa construction. 

Poteries à Paimpol

Vous découvrirez aussi plusieurs petits jardins avec vue sur la baie de Paimpol. Chaque pièce, chaque espace extérieur raconte une histoire dans laquelle les visiteurs peuvent aisément imaginer la vie des chanoines en ces lieux.

■ Plan découverte de l’Abbaye de Beauport : les parties intérieures

Depuis le cloître et son jardin central, vous pouvez rejoindre 10 autres points d’intérêt à l’intérieur des lieux que vous pourrez découvrir librement pendant votre visite :

  • L’aile dédiée aux convers, premier bâtiment dans lequel se trouve aujourd’hui l’accueil des visiteurs. Cela servait à loger certains convers (probablement les travailleurs manuels et agricoles)
  • L’église abbatiale, qui autrefois accueillait les offices quotidiens des chanoines 
  • La sacristie, dont la fonction initiale est inconnue mais qui abritait la sacristie au 17ème siècle
  • La salle capitulaire, qui permettait aux chanoines de se réunir pour discuter ensemble de la vie communautaire 
  • Le passage aux champs, permettant aux convers de circuler entre le cloître et les espaces extérieurs où ils travaillaient
  • Le bâtiment au duc, qui servait peut être à accueillir les hôtes. Néanmoins, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir à cet endroit des fours de bronziers témoignant d’une activité artisanale
  • Le canal hydraulique, permettant d’amener à l’Abbaye l’eau d’étangs proches pour les besoins des lieux
  • Les celliers, dédiés à la conservation des vivres 
  • Le réfectoire, lieu de prise des repas en silence
  • La cuisine, avec sa cheminée encore visible 

Patrimoine historique de Bretagne

• Visite de l’Abbaye de Beauport : le jardin extérieur à la française

Avec les parties intérieures, vous découvrirez également le jardin principal, un jardin clos à la française datant du 18ème siècle. Il s’agit d’un verger abritant des variétés anciennes de pommes, témoignant de l’activité de cidrerie des chanoines.

Cidrerie à Paimpol

Le jardin abrite aussi des arbres remarquables, des jardins de roses, ainsi que des pâtures où s’épanouissent paisiblement quelques vaches et moutons. Vous pourrez observer plusieurs petites cabanes sur lesquelles sont exposés d’anciens outils utilisés autrefois pour l’entretien du jardin. 

Que visiter à Paimpol

• Les évènements organisés par l’Abbaye de Beauport

L’Abbaye organise régulièrement des expositions temporaires, pour permettre aux visiteurs d’en apprendre d’avantage sur ce site historique unique dans les Côtes-d’Armor. Tout au long de l’année, sont également organisés des événements culturels : vous retrouverez notamment des sorties nature, des animations nocturnes, des ateliers, ou encore des spectacles et concerts.

Bon à savoir : deux salles à louer sont proposées par l’Abbaye de Beauport pour l’organisation de réunions, séminaires, stages, ou encore conférences.

• Point de vue sur l’Abbaye depuis le sentier des douaniers

Si vous empruntez le petit chemin sur la droite du parking qui longe l’Abbaye, vous rejoignez rapidement le GR 34. Au bout du sentier, prenez à droite sur quelques mètres, l’Abbaye se trouvera un peu plus loin toujours sur la droite : de ce point de vue, elle se révèle encore sous un autre jour.

Que voir à Paimpol

Vous bénéficierez également d’une superbe vue sur la mer, ainsi que sur les espaces naturels et protégés qui entourent le domaine. 

Baie de Paimpol en Côtes-d'Armor

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur l’Abbaye de Beauport ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos 

Ce qu’il faut voir à Paimpol 

À ne pas manquer à proximité 

La randonnée à Paimpol 

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page