Boucle de Saint-Efflam à Plestin-les-Grèves : Grand Rocher

La boucle de Saint-Efflam à Plestin-les-Grèves vous permettra de découvrir, en complément de la boucle de Sainte-Barbe, les alentours de cette commune réputée en Côtes-d’Armor.

Vous cheminerez tout d’abord à travers les bois et la campagne, puis vous rejoindrez la côte et la plage pour terminer par la découverte d’un site remarquable : le Grand Rocher, qui offre un magnifique point de vue sur la Lieue de Grève. 

Randonnée à Plestin-les-Grèves : site naturel du Grand Rocher

Cette jolie balade en Bretagne vous invite à la découverte de plusieurs points d’intérêt : des vestiges gallo-romains, en passant par la chapelle et la fontaine de Saint-Efflam, le manoir de Lady Mond, mais aussi l’impressionnant Grand Rocher qui se dresse face à la baie de Saint-Michel.

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 7,5 km
  • Durée : 2h30
  • Difficulté : moyenne (sentier majoritairement en dénivelé)
  • Accessibilité : balisage jaune et blanc-rouge partiel 
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 
  • Sur place : parking pour se garer au départ de la boucle de Saint-Efflam 

→ Y accéder

  • Adresse : 68 Avenue de la Lieue de Grève 22310 Plestin-les-Grèves
  • Le départ pour effectuer la boucle de Saint-Efflam se situe sur le parking du Grand Rocher à Plestin-les-Grèves
  • Départ : MC97+VP Plestin-les-Grèves
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Départ de la boucle de Saint-Efflam et site gallo-romain de Kozh Iliz

Depuis le parking du Grand Rocher, montez la route sur plusieurs centaines de mètres (petite route peu fréquentée). En haut de la route, une petite maison se trouvera sur votre droite : empruntez le petit sentier qui part en sous-bois situé juste après la maison. 

Dans le bois, suivez le fléchage jaune. Vous arriverez à l’entrée du village de Launaye : prenez à gauche. Quelques mètres plus loin vous aurez la possibilité de prendre un petit sentier qui repart en sous-bois à gauche pour découvrir le site gallo-romain de Kozh Iliz.

Boucle de Saint-Efflam Plestin-les-Grèves
Petit sentier situé à gauche de la route pour rejoindre les vestiges du sanctuaire gallo-romain.

Il faut bien 800 mètres pour y arriver et le sentier pour l’atteindre est en dénivelé. Il s’agit du sanctuaire gallo-romain de Kozh Iliz, ancien temple dont les vestiges ont été découvert en 1939. Ce sanctuaire antique était utilisé par les romains entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère : il est composé d’une aire sacrée et d’un temple. À l’heure actuelle, personne ne sait quelle était la divinité des lieux, néanmoins la configuration du temple permet d’établir que des rituels (sacrifices, offrandes et actes divinatoires) y étaient pratiqués. 

Lieu historique en Bretagne
Les vestiges du temple gallo-romain de Kozh Iliz.

Revenez ensuite sur vos pas jusqu’à la route qui traverse le village.

• Saint-Efflam

Pour continuer la boucle de Saint-Efflam, reprenez la route à gauche. Un peu plus loin, empruntez le premier sentier à gauche. En haut de ce dernier, vous arriverez au niveau d’une route : continuez tout droit, passez une route sur votre droite et continuez de monter. Un peu plus loin, juste avant un carrefour, empruntez la première petite route à droite vers l’entrée du château de Kerviziou. 

Continuez la route à gauche, et empruntez le petit chemin dans son prolongement. Vous obtiendrez un très joli point de vue sur la mer.

Plestin-les-Grèves en Côtes-d'Armor
Joli point de vue sur la mer depuis la boucle de Saint-Efflam.

Continuez tout droit pour retrouver la route et rejoindre la départementale. Traversez-là, et descendez tout de suite sur votre droite. Ensuite empruntez la ruelle en sens interdit qui descend à gauche vers Saint-Efflam. Vous découvrirez tout d’abord un peu en hauteur sur votre gauche la chapelle du même nom, datant du 19ème siècle. 

La chapelle Saint-Efflam
La chapelle Saint-Efflam en Côtes-d’Armor.

Puis un peu plus bas, vous découvrirez la fontaine Saint-Efflam datant du 16ème siècle, une fontaine oracle très importante en Bretagne. Selon la croyance, les jeunes fiancés pour connaître la fortune de leur union venaient jeter trois morceaux de pains volés dans la fontaine Saint-Efflam. Si les deux morceaux de pains représentant les jeunes mariés se rejoignaient sans que le troisième représentant le saint ne vienne les séparer, alors leur union était destinée à être heureuse. 

Fontaine oracle de Bretagne
Fontaine oracle Saint-Efflam, l’une des plus importantes de Bretagne.

• Sentier au bord de la baie de Saint-Michel

Juste après la fontaine Saint-Efflam, suivez ensuite la route à droite : vous découvrirez le manoir de Lady Mond. Originaire de Belle-Isle-en-Terre, Lady Mond devint au 19ème siècle une femme très riche après son mariage avec un anglais, Robert Mond, surnommé le roi du nickel.

Manoir à Plestin-les-Grèves
La villa de Lady Mond, située face à la mer.

La boucle de Saint-Efflam se poursuit par le sentier côtier au niveau de l’aire de pique-nique. Vous pouvez choisir de suivre le sentier au bord de la grève ou bien de marcher sur la plage et rejoindre de nouveau le sentier au niveau du centre nautique de Plestin-les-Grèves. 

• Point de vue depuis le Grand Rocher

Après avoir dépassé le centre nautique, vous arrivez au niveau de la digue : un passage piéton permet de traverser et de rejoindre un petit sentier qui part en forêt. Vous pouvez l’emprunter si vous souhaitez rejoindre le sommet du Grand Rocher. Pour cela, empruntez le sentier de l’autre côté de la route, puis prenez à droite pour monter en sous-bois vers le sommet. Le chemin est en dénivelé, mais le point de vue vaut le coup de monter.

Site naturel du Grand Rocher
Panneau indicatif situé à l’entrée du chemin qui permet de rejoindre le sommet du Grand Rocher.

Le Grand Rocher à Plestin-les-Grèves est un site classé naturel depuis 1936. Haut de 84 mètres, le Grand Rocher offre un superbe panorama à 180°. Ici, de nombreuses espèces végétales et animales sont présentes, une réserve de chauve-souris y a d’ailleurs élu domicile au sein d’une grotte. 

Le saviez-vous ? Un cimetière gaulois contenant des vases remplis de cendres a été découvert sur le site du Grand Rocher au 19ème siècle. Mais ce lieu fait également l’objet de légendes et interprétations : on dit également qu’il s’agissait d’un lieu de meurtres et de sacrifices.
Panorama depuis le Grand Rocher
Panorama depuis le point culminant du Grand Rocher à Plestin-les-Grèves.

Redescendez ensuite, revenez sur vos pas, retraversez la route pour longer la digue. Vous retrouvez un peu plus loin sur la droite la route permettant d’accéder au parking du Grand Rocher et le point de départ.

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la boucle de Saint-Efflam ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Balade à faire à proximité

La boucle de Sainte-Barbe à Plestin-les-Grèves

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page