Boucle de Sainte-Barbe à Plestin-les-Grèves : sentier côtier

La boucle de Sainte-Barbe à Plestin-les-Grèves est située à la limite du Finistère et des Côtes-d’Armor. Cette superbe balade permet de découvrir différents paysages entre terre et mer : le site gallo-romain du Hogolo, le sentier côtier surplombant la Grève de Saint-Michel mais aussi la baie de Lannion, plusieurs chemins à travers bois, ou encore de jolis petits hameaux. 

À noter que par grandes marées certains passages, notamment par la plage, sont impossibles. Néanmoins dans ce cas vous pouvez emprunter des variantes du GR 34. 

Randonnée à Plestin-les-Grèves : la boucle de Sainte-Barbe

Une bonne partie du circuit de la boucle de Sainte-Barbe est en dénivelé, ce qui permet d’obtenir de très beaux points de vue sur la mer depuis le sentier en hauteur. 

Durant votre randonnée, vous découvrirez le port de Toul An Héry, deux chapelles, une fontaine, ainsi que le manoir de Lady Mond. 

Circuit de Sainte-Barbe
Port de Toul An Héry à Plestin-les-Grèves en Côtes-d’Armor.

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 8 km
  • Durée : 2h15
  • Difficulté : moyenne (sentier majoritairement en dénivelé)
  • Accessibilité : balade qui suit le GR 34 (balisage blanc-rouge) 
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 
  • Sur place : parking au départ de la balade à proximité de la chapelle Sainte-Barbe, situé face au port de Toul An Héry 

→ Y accéder

  • Adresse : Sainte-Barbe 22310 Plestin-les-Grèves
  • Le départ de la boucle de Sainte-Barbe est situé sur le parking face au port de Toul An Héry 
  • Départ : M9C8+FF Plestin-les-Grèves
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Du parking aux vestiges gallo-romains du Hogolo

Le départ pour effectuer la boucle de Sainte-Barbe est situé sur le parking à proximité de la chapelle du même nom, face au port de plaisance. Depuis le parking, longez la départementale sur la gauche pendant quelques mètres, puis prenez le premier petit chemin à gauche vers l’aire d’accueil des camping-cars. 

Vous cheminez le long du sentier côtier et surplombez la mer. Un peu plus loin sur votre gauche, vous découvrirez d’impressionnants vestiges gallo-romains : les vestiges du Hogolo, anciennes thermes datant du Ier et IIème siècle, face à la mer. Construits par de riches romains, ces anciennes thermes ont été découvertes par un habitant de Plestin en 1892 alors qu’il travaillait son champs. Ces dernières sont encore aujourd’hui très bien conservées : on peut observer le bâtiment où était stocké le bois de chauffage, les vestiaires, les pièces froides et chaudes, ainsi que le bain. 

Les thermes du Hogolo
Les vestiges gallo-romains du Hogolo, anciennes thermes à découvrir durant la boucle de Sainte-Barbe.

• La baie de Lannion et la pointe de Plestin

Reprenez ensuite le chemin pour continuer la boucle de Sainte-Barbe : au bout de ce dernier, continuez sur la route à droite (à gauche se trouve l’accès à la grève des Curés). Continuez toujours tout droit pour arriver au niveau d’un parking. Passez le portique d’accès, et rejoignez de nouveau le sentier côtier qui descend sur la droite.

Point de vue sur la baie de Lannion
Joli point de vue sur la mer depuis la boucle de Sainte-Barbe.

Vous arrivez au niveau d’un embranchement : lorsque la marée le permet, il est possible de descendre à gauche sur la plage pour ensuite prendre un escalier qui permet de rejoindre de nouveau le sentier des douaniers. Néanmoins, si la marée est trop haute et que le passage est impossible, vous pouvez alors emprunter la variante qui part à droite.

Se balader à Plestin-les-Grèves
Variante possible du GR 34 à droite si le passage par la plage à gauche est impraticable. Si le passage est possible, il faut alors monter les marches depuis la plage.

Vous rejoignez un sentier en hauteur (et en dénivelé!) qui offre une très jolie vue sur la baie de Lannion, et vous passez également la pointe de Plestin. Continuez de suivre le GR 34 sur quelques kilomètres. Vous rejoignez le parking du mouillage de Beg Douar. Plus loin, à l’autre bout du parking, reprenez le petit chemin qui repart en sous-bois. Vous arriverez au lieu-dit le Toulinet : prenez la route à gauche sur quelques mètres, puis de nouveau à gauche dans le premier petit chemin en forêt. 

• De Saint-Efflam à l’Estuaire du Douron

La boucle de Sainte-Barbe vous emmène jusqu’au hameau les Carrières. Prenez à droite entre les maisons, et au niveau de la première intersection vous découvrirez le manoir de Lady Mond : cette dernière devint au 19ème siècle l’une des femmes les plus riches du monde après son mariage avec un anglais, Robert Mond, surnommé le roi du nickel. 

Manoir en Côtes-d'Armor
Le manoir de Lady Mond.

Prenez ensuite à droite à l’intersection. Juste après toujours sur votre droite se trouvera la fontaine Saint-Efflam, l’une des plus grandes fontaines oracles de Bretagne. Cette fontaine de prédiction date de la fin du 16ème siècle : d’après les croyances, les jeunes fiancés pour connaître la fortune de leur union devaient venir jeter trois morceaux de pains volés dans la fontaine. Si les deux morceaux de pains représentant les jeunes mariés se rejoignaient sans que le troisième représentant le saint ne vienne les séparer, alors leur union était destinée à être heureuse. 

Fontaine oracle en Bretagne
La fontaine oracle de Saint-Efflam en Bretagne.

Montez ensuite les escaliers à gauche de la fontaine pour rejoindre la chapelle du même nom, construite au 19ème siècle en remplacement d’une ancienne chapelle qui elle datait du 16ème siècle.

La chapelle Saint-Efflam
La chapelle Saint-Efflam datant du 19ème siècle.

Continuez de monter la route pour rejoindre la D786. Longez-la sur quelques mètres puis prenez la première à droite. Un peu plus loin face au village vacances, prenez ensuite à gauche direction Run Aven pour continuer la boucle de Sainte-Barbe. 

• Retour au point de départ et découverte de la chapelle Sainte-Barbe

Vous cheminerez sur une petite route de campagne très agréable. Au bout se trouve un carrefour : prenez en face dans la voie sans issue. Puis un peu plus loin, dans un petit virage, prenez le premier petit sentier en forêt qui part à gauche. Continuez toujours tout droit pour terminer la boucle de Sainte-Barbe. Vous arrivez à proximité de la chapelle du même nom datant du 15ème siècle.

Boucle de Sainte-Barbe
La chapelle Sainte-Barbe veillant sur Plestin-les-Grèves.
Le saviez-vous ? Principalement connue pour être la patronne des pompiers, Sainte-Barbe est cependant représentée comme la patronne des garde-côtes à Plestin-les-Grèves.
Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la boucle de Sainte-Barbe ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Autre balade à découvrir à proximité

La boucle de Saint-Efflam à Plestin-les-Grèves

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page