Château de Tonquédec : informations utiles pour votre visite

Le château de Tonquédec en Côtes-d’Armor, situé proche de la commune de Lannion, se trouve au cœur d’un espace naturel exceptionnel. Dressé fièrement sur un éperon rocheux, le château de Tonquédec est un témoin privilégié de l’histoire féodale de la Bretagne. Classé monument historique depuis 1862, le château est très agréable à visiter et offre une vue imprenable sur la forêt et le Léguer depuis le haut de ses tours. De nombreuses balades sont à faire à proximité.

La vallée du Léguer
Point de vue sur la forêt et le Léguer depuis le château de Tonquédec.

Des campagnes de valorisation sont organisées au château pour permettre d’en consolider les ruines et de restaurer l’édifice, cela afin de préserver cette partie intégrante du patrimoine Breton. Ces campagnes de valorisation permettent au public d’avoir accès au lieu : chaque visite permet de maintenir le site en bon état et de contribuer à sa restauration. 

Visite et informations utiles sur le château de Tonquédec

Le château médiéval de Tonquédec est un monument extrêmement impressionnant, dont la construction a débutée au 12ème siècle. C’est la famille de Coëtmen-Penthievre, issue de la haute noblesse et descendant des Ducs de Bretagne qui en a initié la construction qui se poursuivra jusqu’au 15ème siècle.

Au fil du temps, les lieux vont connaître une histoire mouvementée : un premier ordre de destruction du château est émis en 1394 par le duc Jean IV de Bretagne, avant des reconstructions effectuées entre 1406 et 1598 (ce sont d’ailleurs de ces reconstructions qu’est issu le château actuel). Le site va ensuite devenir la propriété de plusieurs familles par le jeu des successions. 

Monument historique à Tonquédec
Superbe panorama depuis l’une des tours du château de Tonquédec.

De nouveau un démantèlement du château est ordonné, cette fois par Richelieu vers 1626. Les lieux sont alors abandonnés. 

Château de Tonquédec en Bretagne
Vue intérieure du château de Tonquédec en Côtes-d’Armor.

• Guillaume de Tonquédec est-il propriétaire du château ?

Les ancêtres de l’acteur Guillaume de Tonquédec ont effectivement été propriétaires du château. Originellement famille de Quengo, ses ancêtres issus de la noblesse bretonne ont ensuite ajouté le nom de Tonquédec lorsqu’ils ont acquis le château en 1636, soit 10 ans environ après le démantèlement ordonné par Richelieu. Le château sera ensuite revendu, acheté de nouveau, puis revendu à un marchand de biens en 1878. 

C’est alors qu’en 1881 le descendant en ligne directe des Coëtmen, Pierre de Rougé, devient propriétaire du château, empêchant ainsi que le marchand de biens ne l’exploite en carrière et n’en vende les pierres. Aujourd’hui, la famille de Rougé est toujours propriétaire du château de Tonquédec.

• Infos et carte de localisation

  • Durée moyenne de la visite : 1h15
  • Accessibilité : non accessible aux personnes à mobilité réduite (impossibilité notamment d’accéder aux sommets des tours)
  • Sur place : parking à l’entrée du château ; toilettes ; crêperie La Plage située face au château ; vente de bijoux artisanaux sur place ; chiens autorisés si tenus en laisse ; bon à savoir : carte bancaire non acceptée sur place (possibilité de payer par chèque ou en espèces)

→ Y accéder

  • Adresse : Route du château 22140 Tonquédec
  • Parking pour se garer à l’entrée du château 
  • Départ : MHGQ+FF Tonquédec
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici
  • Pour plus d’informations, notamment relatives aux horaires d’ouverture et aux tarifs du château de Tonquédec › Cliquer ici

• Patrimoine historique et médiéval de Bretagne

Durant votre visite du château vous pourrez découvrir librement les points d’intérêt des lieux. Pour cela, un plan du site vous sera distribué en début de visite. Vous pourrez ainsi apprécier successivement : 

  • Une exposition relative à l’époque médiévale 
  • Une bibliothèque contenant des livres d’occasion avec possibilité de les acheter 
  • À droite du châtelet d’entrée, la tour d’Acigné datant du début du 15ème siècle. Le rôle de cette dernière était de défendre le côté le plus vulnérable du site, c’est d’ailleurs la tour la plus haute du château. 
  • À gauche du châtelet d’entrée, la tour Canonnière datant de la fin du 15ème siècle, elle servait à l’habitation et à l’usage de l’artillerie.
  • Le châtelet d’entrée datant de la fin du 14ème siècle/début 15ème siècle, situé entre les deux tours précitées. On y trouve les vestiges de deux anciennes tour datant du château tel qu’il était avant 1394.
  • Après le châtelet d’entrée vous pourrez observer les emplacements autrefois dédiés aux logis. Sur la gauche se trouvaient les logis Ouest datant de la fin du 15èm siècle, et sur la droite les logis Est datant du début 15ème siècle. 
  • Face au châtelet d’entrée, entre les logis Ouest et Est, se trouve le Donjon nord datant du début 15ème siècle. Il s’agit d’un symbole du pouvoir seigneurial, qui occupait un rôle militaire. 
  • Sur la gauche en contre-bas du Donjon se trouvent quelques vestiges de la cuisine du château datant du début et fin 15ème siècle.
  • Sur la droite du Donjon, vous pourrez observer les vestiges d’une ancienne chapelle datant de la première moitié du 15ème siècle. Il est encore possible d’apercevoir les vestiges de la crédence qui contenait autrefois les objets liturgiques, ainsi que deux oratoires. 
Vestiges médiévaux à Tonquédec
Vestiges encore visibles de la chapelle du château de Tonquédec.

• Les évènements organisés par le château de Tonquédec

Des animations pédagogiques sont organisées par l’association médiévale qui contribue à la préservation de ce lieu unique en Côtes-d’Armor. Sont notamment organisées des animations sur le thème de la vie quotidienne au 15ème siècle, pour permettre la mise en valeur du site.

Pour en apprendre d’avantage sur cette période, ne manquez pas l’exposition à l’entrée de l’enceinte du château. Cette exposition permet notamment de découvrir le château tel qu’il était avant sa première déconstruction en 1394. Vous y découvrirez également des objets anciens datant de l’époque médiévale : il s’agit pour certains de reproductions, pour d’autres il s’agit de véritables vestiges retrouvés sur les lieux.

Exposition au château de Tonquédec
Exposition à découvrir durant votre visite du château de Tonquédec.
Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur le château de Tonquédec ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos 

Ce qu’il faut voir à Lannion, commune située à 8km du château de Tonquédec

À ne pas manquer à proximité 

La superbe randonnée à Tonquédec 

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page