Randonnée à Tonquédec : château, bois et chapelles

Cette randonnée à Tonquédec dans les Côtes-d’Armor est très agréable à réaliser : elle permet de découvrir au départ le château de Tonquédec, de très jolis chemins en sous-bois bordés par le Léguer, ainsi que deux chapelles.

Le circuit est parfois en dénivelé, mais de manière globale le sentier est facilement praticable. Étant majoritairement en sous-bois et proche du Léguer, cette balade est idéale lorsqu’il fait chaud. 

Superbe randonnée à Tonquédec en Bretagne

Durant cette randonnée à Tonquédec, vous cheminerez à travers la vallée du Léguer, espace naturel exceptionnel. Ici, vous découvrirez de nombreux chaos granitiques reposant dans la rivière. D’autres petits ruisseaux vous accompagneront également à la découverte d’anciens moulins. La vallée abrite de nombreux trésors, dont un patrimoine historique et religieux important.

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 7 km
  • Durée : 2h
  • Difficulté : moyenne (bon à savoir : circuit en dénivelé par endroits)
  • Accessibilité : balisage jaune ; possibilité de faire cette balade avec enfants
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ
  • Sur place : château de Tonquédec au départ avec parking pour se garer ; crêperie La Plage située en face du château 

→ Y accéder

  • Adresse : Route du château 22140 Tonquédec
  • Départ de la balade depuis le parking du château de Tonquédec
  • Départ : MHGQ+FF Tonquédec
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Départ depuis le parking du château de Tonquédec

Le départ de la randonnée à Tonquédec se situe sur le parking du château du même nom. Il s’agit d’un monument historique à l’architecture militaire médiévale incontournable en Côtes-d’Armor. Les lieux sont ouverts au public et de nombreuses animations sont proposées durant la saison estivale. Depuis les tours du château, on obtient un point de vue imprenable sur la vallée du Léguer. Bon à savoir : la visite est payante pour accéder à l’intérieur du château ; la carte bancaire n’est pas acceptée.

Monument médiéval à Tonquédec
Point de vue depuis l’intérieur du château de Tonquédec.

Depuis le parking du château, rejoignez la route et descendez-la à droite (un petit sentier en hauteur permet de marcher en sécurité le long de la route). Vous rejoignez un petit pont, traversez-le : d’ici on obtient un très joli point de vue sur la vallée et le Léguer.

Où pêcher la truite en Bretagne
Jolie vue sur le Léguer depuis le pont à traverser pour commencer la randonnée à Tonquédec.

Empruntez ensuite le premier sentier à gauche qui part en sous-bois. Vous longez le Léguer sur un chemin très agréable et qui offre de très beaux paysages.

Chaos granitique dans le Léguer
Chemin en sous-bois très agréable qui longe le Léguer.

Après avoir marché un moment, vous arrivez à une intersection avec plusieurs panneaux indicatifs : deux petits ponts pour traverser le Léguer se trouveront sur votre gauche. Continuez tout droit jusqu’au bout du sentier pour aller découvrir la chapelle Saint-Fiacre. 

• La chapelle Saint-Fiacre en Côtes-d’Armor

Après avoir dépassé l’intersection et les panneaux indicatifs, continuez tout droit jusqu’au bout du chemin. À gauche se trouvera l’ancien moulin de Kergrist, et à droite le sentier en dénivelé à emprunter pour rejoindre la chapelle Saint-Fiacre-de-Runfao datant du 16ème siècle. Cette chapelle dépendait autrefois du château de Runfao, aujourd’hui démantelé. 

Chapelle en Côtes-d'Armor
La chapelle Saint-Fiacre-de-Runfao située sur les hauteurs de la vallée du Léguer.

Revenez ensuite sur vos pas jusqu’à l’intersection avec les panneaux indicatifs, pour poursuivre la randonnée à Tonquédec. Pour cela, empruntez les deux petits ponts qui permettent de traverser le Léguer.

Randonnée à Tonquédec
Ponts à traverser pour poursuivre la randonnée à Tonquédec.

Continuez en poursuivant sur le petit chemin qui part à droite le long du Léguer. Au bout de ce dernier se trouve une curiosité : un arbre décoré de plusieurs coquilles Saint-Jacques. Au niveau de l’arbre, prenez à gauche le sentier qui monte en sous-bois. 

Ce qu'il faut voir à Tonquédec

Continuez ensuite tout droit jusqu’à atteindre la fontaine et la chapelle de Kerrivoalan. 

• La fontaine et la chapelle Notre-Dame-de-Kerrivoalan

Vous découvrirez d’abord la fontaine de dévotion de Kerrivoalan : cette dernière se trouve sur votre droite en contre-bas du sentier, cachée dans le sous-bois. Un petit chemin permet d’y accéder facilement.

Fontaine en Bretagne
La fontaine de Kerrivoalan située en contre-bas du sentier, à découvrir durant la randonnée à Tonquédec.

Reprenez ensuite votre chemin, un peu plus loin sur votre droite se trouvera le rocher de la Vierge. Cet impressionnant rocher était autrefois vénéré par les mères dont les enfants avaient des difficultés pour marcher. 

Chaos granitique à Tonquédec
Le rocher de la Vierge, où venaient prier les mères dont les enfants avaient des difficultés à marcher.

Vous atteignez ensuite rapidement la chapelle seigneuriale Notre-Dame de Kerrivoalan, datant du début du 16ème siècle. Ce très joli monument est situé au cœur d’un cadre calme et verdoyant.

Patrimoine religieux en Bretagne
La chapelle Notre-Dame-de-Kerrivoalan.

Pour continuer la randonnée à Tonquédec, empruntez la route à travers le village, et prenez la première à gauche. Vous dépassez un calvaire, et empruntez le petit sentier qui part en face en sous-bois. Au bout de ce sentier, continuez à gauche, et descendez de nouveau dans le bois en passant près d’une maison.

À l’intersection suivante, prenez à droite pour rejoindre le lieu-dit Pen Ar Guer. Empruntez la route, et prenez ensuite à gauche pour passer devant une ferme.

• La campagne de Tonquédec

Marchez une centaine de mètres sur la route, puis empruntez le petit sentier empierré qui part à droite. Vous passez devant une maison, puis prenez à gauche vers le bois pour continuer la randonnée à Tonquédec (indication : panneau château).

• De Kergastel au château de Tonquédec

Vous arrivez de nouveau sur une route, qu’il vous faut suivre à droite sur quelques mètres. Dans le virage, empruntez le petit sentier en face qui part en sous-bois : vous apercevrez bientôt l’étang du château et le point de départ de la randonnée à Tonquédec. 

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la randonnée à Tonquédec ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos 

Ce qu’il faut voir à Lannion, à seulement 8 km de Tonquédec

À ne pas manquer à proximité 

La visite du château de Tonquédec

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page