Cette randonnée à Tonquédec dans les Côtes-d’Armor est très agréable à réaliser : elle permet de découvrir au départ le château de Tonquédec, de très jolis chemins en sous-bois bordés par le Léguer, ainsi que deux chapelles.
Le circuit est parfois en dénivelé, mais de manière globale le sentier est facilement praticable. Étant majoritairement en sous-bois et proche du Léguer, cette balade est idéale lorsqu’il fait chaud.
Sommaire
Superbe randonnée à Tonquédec en Bretagne
Durant cette randonnée à Tonquédec, vous cheminerez à travers la vallée du Léguer, espace naturel exceptionnel. Ici, vous découvrirez de nombreux chaos granitiques reposant dans la rivière. D’autres petits ruisseaux vous accompagneront également à la découverte d’anciens moulins. La vallée abrite de nombreux trésors, dont un patrimoine historique et religieux important.
• Infos utiles et carte de localisation
- Distance : 7 km
- Durée : 2h
- Difficulté : moyenne (bon à savoir :circuit en dénivelé par endroits)
- Accessibilité : balisage jaune ; possibilité de faire cette balade avec enfants
- Circuit : boucle avec retour au point de départ
- Sur place : château de Tonquédec au départ avec parking pour se garer ; crêperie La Plage située en face du château
→ Y accéder
- Adresse : Route du château 22140 Tonquédec
- Départ de la balade depuis le parking du château de Tonquédec
- Départ : MHGQ+FF Tonquédec
- Localiser sur Google Maps :Voir ici
• Départ depuis le parking du château de Tonquédec
Le départ de la randonnée à Tonquédec se situe sur le parking du château du même nom. Il s’agit d’un monument historique à l’architecture militaire médiévale incontournable en Côtes-d’Armor. Les lieux sont ouverts au public et de nombreuses animations sont proposées durant la saison estivale. Depuis les tours du château, on obtient un point de vue imprenable sur la vallée du Léguer. Bon à savoir : la visite est payante pour accéder à l’intérieur du château ; la carte bancaire n’est pas acceptée.
Depuis le parking du château, rejoignez la route et descendez-la à droite (un petit sentier en hauteur permet de marcher en sécurité le long de la route). Vous rejoignez un petit pont, traversez-le : d’ici on obtient un très joli point de vue sur la vallée et le Léguer.
Empruntez ensuite le premier sentier à gauche qui part en sous-bois. Vous longez le Léguer sur un chemin très agréable et qui offre de très beaux paysages.
Après avoir marché un moment, vous arrivez à une intersection avec plusieurs panneaux indicatifs : deux petits ponts pour traverser le Léguer se trouveront sur votre gauche. Continuez tout droit jusqu’au bout du sentier pour aller découvrir la chapelle Saint-Fiacre.
• La chapelle Saint-Fiacre en Côtes-d’Armor
Après avoir dépassé l’intersection et les panneaux indicatifs, continuez tout droit jusqu’au bout du chemin. À gauche se trouvera l’ancien moulin de Kergrist, et à droite le sentier en dénivelé à emprunter pour rejoindre la chapelle Saint-Fiacre-de-Runfao datant du 16ème siècle. Cette chapelle dépendait autrefois du château de Runfao, aujourd’hui démantelé.
Revenez ensuite sur vos pas jusqu’à l’intersection avec les panneaux indicatifs, pour poursuivre la randonnée à Tonquédec. Pour cela, empruntez les deux petits ponts qui permettent de traverser le Léguer.
Continuez en poursuivant sur le petit chemin qui part à droite le long du Léguer. Au bout de ce dernier se trouve une curiosité : un arbre décoré de plusieurs coquilles Saint-Jacques. Au niveau de l’arbre, prenez à gauche le sentier qui monte en sous-bois.
Continuez ensuite tout droit jusqu’à atteindre la fontaine et la chapelle de Kerrivoalan.
• La fontaine et la chapelle Notre-Dame-de-Kerrivoalan
Vous découvrirez d’abord la fontaine de dévotion de Kerrivoalan : cette dernière se trouve sur votre droite en contre-bas du sentier, cachée dans le sous-bois. Un petit chemin permet d’y accéder facilement.
Reprenez ensuite votre chemin, un peu plus loin sur votre droite se trouvera le rocher de la Vierge. Cet impressionnant rocher était autrefois vénéré par les mères dont les enfants avaient des difficultés pour marcher.
Vous atteignez ensuite rapidement la chapelle seigneuriale Notre-Dame de Kerrivoalan, datant du début du 16ème siècle. Ce très joli monument est situé au cœur d’un cadre calme et verdoyant.
Pour continuer la randonnée à Tonquédec, empruntez la route à travers le village, et prenez la première à gauche. Vous dépassez un calvaire, et empruntez le petit sentier qui part en face en sous-bois. Au bout de ce sentier, continuez à gauche, et descendez de nouveau dans le bois en passant près d’une maison.
À l’intersection suivante, prenez à droite pour rejoindre le lieu-dit Pen Ar Guer. Empruntez la route, et prenez ensuite à gauche pour passer devant une ferme.
• La campagne de Tonquédec
Marchez une centaine de mètres sur la route, puis empruntez le petit sentier empierré qui part à droite. Vous passez devant une maison, puis prenez à gauche vers le bois pour continuer la randonnée à Tonquédec (indication : panneau château).
• De Kergastel au château de Tonquédec
Vous arrivez de nouveau sur une route, qu’il vous faut suivre à droite sur quelques mètres. Dans le virage, empruntez le petit sentier en face qui part en sous-bois : vous apercevrez bientôt l’étang du château et le point de départ de la randonnée à Tonquédec.
Plus d’infos
› Ce qu’il faut voir à Lannion, à seulement 8 km de Tonquédec
À ne pas manquer à proximité
Superbe rando jusqu’au passage le long de la maison après le calvaire… un gros chien empêche littéralement le passage (pas attaché, pas de clôture autour de la propriété). Pas de propriétaires a portée de voie bien sur. Obligée de couper par le champ attenant, les fondrieres de février en forêt pour rattraper le chemin un peu plus loin. Heureusement que je n’avais pas d’enfants avec moi (ni mes chiens d’ailleurs). Pour moi c’est la dernière fois que je la fait. Ou alors je ferai demi-tour pour revenir sur mes pas à Kerrivoalan.
Sincèrement désolée pour vous. Pour notre part, nous n’avons pas vu de chien le jour où nous avons fait la rando.