Gâteau au chocolat sans gluten à la farine de sarrasin

Voici la recette d’un gâteau au chocolat sans gluten à la farine de sarrasin. Il s’agit d’un gâteau très simple et rapide à réaliser, sans gluten, sans lactose, mais surtout ultra fondant. Ce fondant est un incontournable pour tous ceux qui aiment le chocolat. Le goût de la farine de sarrasin, aussi appelée farine de blé noir, reste très léger et permet à cette recette d’obtenir un indice glycémique bas. 

Un gâteau idéal pour les gourmands intolérants au gluten

La farine de sarrasin, aussi appelée farine de blé noir, ne contient pas de gluten et permet donc aux personnes intolérantes ou allergiques de déguster ce gâteau au chocolat sans gluten sans modération. De plus, le goût de la farine de sarrasin ici reste léger, puisque peu de farine est nécessaire pour réaliser la recette. 

Il est bien sûr possible d’utiliser une autre farine sans gluten, on notera par exemples la farine de riz ou encore la farine de châtaigne, néanmoins le plus de la farine de sarrasin est qu’elle permet de maintenir un indice glycémique bas dans la recette : elle contient peu de glucides (IG 40) comparé aux autres farines (IG 75 pour la farine de riz complète et IG 65 pour la farine de châtaigne). 

Bon à savoir : pour les personnes qui doivent absolument contrôler leur taux de glycémie, vous pouvez tout à fait utiliser pour cette recette de la farine de lupin (IG 15) , de coco ou encore de lentilles (IG 35).

Recette gâteau au chocolat sans gluten sarrasin

• Ingrédients

Voici la liste des ingrédients pour réaliser le gâteau au chocolat sans gluten à la farine de sarrasin :

  • 170g de chocolat pâtissier (nous utilisons le noir absolu de chez Lindt pour la recette du gâteau au chocolat sans gluten, mais vous pouvez évidemment en utiliser un autre selon vos goûts)
  • 2 œufs
  • 60g d’huile de coco (l’huile de coco permet d’apporter du fondant à la recette. Vous pouvez en trouver en magasin bio mais aussi en grande surface. Le goût de la noix de coco est léger, le chocolat noir prend le dessus. Mais si vous préférez n’avoir aucun goût de coco, il existe également des huiles désodorisées)
  • 20g de sucre de bouleau (qui possède un fort pouvoir sucrant, mais qui n’a quasiment aucun impact sur la glycémie). Le sucre de bouleau peut être remplacé par du sucre de coco, ou du sucre normal : la quantité de sucre va dépendre de votre goût : une moyenne de 40g est suffisante pour ce gâteau si vous souhaitez sentir d’avantage le chocolat.
  • 30g de farine de sarrasin (peut être remplacé si vous le souhaitez par de la farine de riz qui reste sans gluten, ou encore de la farine de châtaigne. Si vous n’avez pas de régime alimentaire particulier, vous pouvez bien évidemment utiliser de la farine de blé)
  • 15g de maïzena
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 cuillères à café de vanille liquide (facultatif)

Pour les très gourmands, il est bien sûr possible de doubler les doses. Les quantités mentionnées ci-dessus vous donneront un petit gâteau au chocolat sans gluten pour environ 3 personnes. 

Matériel nécessaire : 1 balance ; 1 saladier ; 2 casseroles pour faire fondre le chocolat et l’huile de coco au bain-marie ; un fouet ; un moule

Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : environ 5 minutes (un peu plus si vous doublez les quantités. Tout dépend du fondant que vous souhaitez, et de votre four. Vérifiez régulièrement avec la pointe d’un couteau, ce gâteau au chocolat sans gluten cuit rapidement)

• Préparation du gâteau au chocolat sans gluten à la farine de blé noir

Voici les étapes à suivre pour réaliser le gâteau au chocolat sans gluten ultra fondant : 

  • Préchauffez votre four à 170°
  • Mettre à fondre au bain-marie le chocolat avec l’huile de coco
  • Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs avec le sucre 
  • Une fois bien mélangé, ajouter la farine de sarrasin ainsi que la maïzena tamisées 
  • Incorporez ensuite le chocolat fondu avec l’huile de coco (assurez vous que le mélange soit tiède avant de l’incorporer). Bien mélanger
  • Ajoutez ensuite la vanille liquide (facultative), puis la fleur de sel
  • Versez le mélange dans un moule, et enfournez pour quelques minutes (environ 5 minutes pour les quantités décrites ci-dessus, mais le temps de cuisson peut varier selon votre goût) 

Autre recette à la farine de sarrasin 

Le délicieux pain au sarrasin sans gluten facile et rapide à réaliser

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page