La Roche-Jagu : toutes les infos utiles

Le château de la Roche-Jagu est situé à Ploëzal dans les Côtes-d’Armor. Il s’agit d’une superbe forteresse gothique datant du 15ème siècle surplombant la vallée du Trieux, fleuve d’environ 72 km qui se jette dans la mer par un estuaire. Le château a été détruit au 14ème siècle, puis reconstruit à l’initiative de Catherine de Troguindy, héritière de la forteresse. Sa restauration a débutée au 15ème siècle avec le concours de Jean V, Duc de Bretagne. 

La Roche-Jagu est situé sur un point stratégique : en effet, le château a été construit sur les hauteurs de la vallée et était un point de défense important. Il servait autrefois de point de surveillance, une motte féodale y a d’ailleurs été construite au 11ème siècle avant que cela ne devienne une forteresse en pierre, puis progressivement le château que nous connaissons aujourd’hui. La Roche-Jagu est le dernier témoin du système de défense établie autrefois entre Pontrieux et l’Archipel de Bréhat en Bretagne.

Infos utiles sur le château de la Roche-Jagu en Côtes-d’Armor

Le château de la Roche-Jagu, monument historique et propriété du département des Côtes-d’Armor depuis 1958, est situé au cœur d’un site naturel de 64 hectares qui abrite de nombreux trésors. La forteresse est entourée d’un magnifique parc de 30 hectares, qui est classé Jardin Remarquable et labellisé Eco Jardin.

La visite intérieure du château est possible durant certains mois de l’année, mais vous pouvez également vous balader dans le parc qui l’entoure et qui offre une vue imprenable sur la vallée du Trieux : un petit parcours a été aménagé pour découvrir les jardins de la forteresse, en accès libre et gratuit toute l’année.

• Infos et carte de localisation

  • Durée moyenne de la visite : 1h minimum 
  • Accessibilité : site accessible aux personnes à mobilité réduite ; chiens acceptés dans le parc du château si tenus en laisse mais non acceptés dans le château en lui-même ; possibilité de pique-niquer dans le parc de la Roche-Jagu
  • Sur place : parking pour se garer à l’entrée du château ; restaurant et salon de thé Le Petit Jagu ; boutique ; le parc autour du château de la Roche-Jagu est en accès libre toute l’année 

→ Y accéder

  • Adresse : Château de la Roche-Jagu 22260 Ploëzal
  • Parking pour se garer à l’entrée du château de la Roche-Jagu
  • Départ : PRMX+7H Ploëzal
  • Localiser sur Google Maps : Cliquer ici
  • Pour plus d’informations, notamment relatives aux horaires d’ouverture et aux tarifs du château de la Roche-Jagu › Voir ici

• Visite intérieure de la forteresse gothique

La visite intérieure du château de la Roche-Jugu permet de découvrir la vie passée des lieux, leur histoire ainsi que leur l’architecture. On y découvre plusieurs cuisines, des celliers, ainsi qu’une salle d’honneur au rez-de-chaussée. À l’étage du dessus, plusieurs pièces se suivent : elles contiennent pour certaines d’anciens meubles, d’anciennes tapisseries et de grandes cheminées. 

Vous découvrirez également une petite chapelle, bien conservée, ainsi qu’une grande bibliothèque réaménagée. Depuis l’intérieur du château, si on observe par les ouvertures, on obtient de superbes points de vue sur la vallée du Trieux. 

• Les évènements organisés par la Roche-Jagu

Le château de la Roche-Jagu organise de nombreuses activités : des visites guidées, des expositions, des ateliers, des séances de cinéma en plein air, des visites nocturnes pour découvrir les expositions, des sorties natures “hors des sentiers battues”, ou encore des spectacles. 

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la Roche-Jagu? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Ce qu’il ne faut pas manquer à proximité

La balade à Ploëzal dans le parc du château de la Roche-Jagu. Un petit parcours d’environ 2,5 km vous permettra de découvrir les richesses abritées par le parc du château, et vous offrira une vue imprenable sur le Trieux depuis un promontoire.

Source photo bannière : Tripadvisor 

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page