Ploëzal : balade autour de la Roche-Jagu et vallée du Trieux

Situé à Ploëzal dans les Côtes-d’Armor, le château de la Roche-Jagu surplombe la vallée du Trieux, fleuve d’environ 72 km qui se jette dans la mer par un estuaire. Détruit au 14ème siècle, le bâtiment a été reconstruit à l’initiative de Catherine de Troguindy, héritière du château. Sa restauration a débutée au 15ème siècle avec le concours de Jean V, Duc de Bretagne. 

La Roche-Jagu est situé sur un point stratégique : en effet, le château a été construit sur les hauteurs de la vallée. Ce dernier servait autrefois de point de surveillance, une motte féodale y a d’ailleurs été construite au 11ème siècle avant que cela ne devienne une forteresse en pierre. 

Il est possible de visiter l’intérieur du château durant certains mois de l’année, mais également de se balader dans le parc qui l’entoure et qui offre une vue imprenable sur la vallée du Trieux. Un petit parcours a été aménagé pour découvrir les jardins de la forteresse, en accès libre et gratuit toute l’année.

Randonnée au cœur du jardin de la Roche-Jagu en Côtes-d’Armor

Cette balade à Ploëzal invite à découvrir le château de la Roche-Jagu, monument historique, situé au cœur d’un site naturel de 64 hectares qui abrite de nombreux trésors. La forteresse est entourée d’un magnifique parc de 30 hectares, classé Jardin Remarquable et labellisé Eco Jardin.

Un petit parcours d’environ 2,5 km vous permettra de découvrir les richesses abritées par le parc du château, et vous offrira une vue imprenable sur le Trieux depuis le promontoire. 

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 2,5 km 
  • Durée moyenne de la balade : 1h
  • Difficulté : facile
  • Accessibilité : site accessible aux personnes à mobilité réduite ; possibilité de faire cette balade avec des enfants ; les chiens sont admis dans le parc si tenus en laisse
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 
  • Sur place : parking à l’entrée du château ; restaurant et salon de thé Le Petit Jagu ; boutique ; le parc est en accès libre et gratuit toute l’année 

→ Y accéder

  • Adresse : Château de la Roche-Jagu 22260 Ploëzal
  • Départ : PRMX+7H Ploëzal
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici
  • Pour plus d’informations sur la château de la Roche-Jagu, notamment concernant les horaires de visite et les tarifs › Cliquer ici

• Parcours découverte du jardin remarquable à Ploëzal

Accompagné par le bruit de l’eau, le parc de la Roche-Jagu situé à Ploëzal offre une succession de paysages différents ainsi qu’une flore très diversifiée : votre chemin croisera celui d’un potager médiéval, de palmeraies, d’un jardin d’agrément, mais aussi de l’allée des camélias ou encore des espaces arborés et bocagers. 

Pour en apprendre d’avantage sur le château et son parc, des visites guidées sont organisées, ainsi que des évènements tels que des expositions, des sorties natures “hors des sentiers battus”, ou encore des spectacles. 

• À ne pas manquer à proximité : Pontrieux, petite Venise du Trégor

Située à environ 8 minutes de la Roche-Jagu, cette petite cité de caractère de Bretagne est l’une des plus jolies communes de la région. Surnommée la petite Venise du Trégor, la commune abrite de superbes maisons, construite au bord du Trieux.

La commune possède de nombreux atouts : deux places reliées entre elles par les habitations qui bordent le Trieux, certaines maisons sont à colombage, la ville est colorée et fleurie, et vous découvrirez également un viaduc et deux jolis ponts. Pontrieux est également connue comme étant “la ville aux 50 lavoirs”, que vous pouvez découvrir en effectuant une balade en barque commentée sur le Trieux. Vous pouvez choisir de découvrir les lieux le jour, mais des visites sont également organisées la nuit en haute saison sur un parcours lumière.

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la balade à Ploëzal ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

À découvrir aussi à proximité

La côte de granit rose et ses nombreux points d’intérêt, à environ 40 minutes de Ploëzal

La visite du château de la Roche-Jagu 

Source photo bannière : TripAdvisor 

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page