Vallée de Goas Lagorn : balade dans un site remarquable

À proximité des lieux incontournables de la côte de granit rose, la vallée de Goas Lagorn en Bretagne, la plage du même nom, mais aussi son ruisseau, symbolisent la séparation entre les communes de Lannion et de Trébeurden. Entourée par les falaises de Pors Mabo et de Beg Léguer, c’est un espace naturel protégé riche en découvertes. 

Pour découvrir les nombreux points d’intérêt de cette balade, un parcours d’environ 2,6 km au balisage jaune est à votre disposition : ce sentier est tout à fait adapté pour une sortie nature en famille. Il est aussi possible d’effectuer une variante pour raccourcir votre promenade, indiquée par des pointillés qui coupe le trajet en deux sur la carte ci-dessous. Mais ce serait dommage car vous manqueriez le magnifique point de vue sur la baie avant de redescendre vers votre point de départ. 

Balade dans la vallée de Goas Lagorn en Côtes-d’Armor

Au départ du parcours, vous retrouverez le panneau indicatif et sa carte (voir ci-dessous). Bien-sûr, il vous est également possible d’emprunter le sentier des douaniers pour longer la côte : à gauche vers le pont de Viarmes à Lannion pour une balade de 9,4 km, et à droite vers le port de Trébeurden pour une balade de 7 km.

Nous vous conseillons néanmoins de prendre le temps de faire ce petit parcours dans la vallée de Goas Lagorn, qui offre des paysages totalement différents de ceux observés sur la côte. Attention cependant, durant la période pluvieuse, les lieux sont boueux et plus difficilement praticables. Il faut aussi noter que de nombreux petits ponts sont à traverser, pour certains plutôt en mauvais état et glissants. 

Carte parcours de la vallée de Goas Lagorn
Panneau indicatif permettant de suivre le parcours dans la vallée de Goas Lagorn. Vous trouverez ce panneau au niveau de la plage en bas des marches situées à l’entrée du parking.

Vous pouvez également opter pour la plus courte balade indiquée à droite sur le panneau, toujours en pointillés. Il s’agit d’une petite boucle d’à peine 30 minutes vous offrant une fois tout en haut, un point de vue imprenable sur la baie. À cet endroit, vous découvrirez aussi de gros rochers abrités par les pins. Vous l’avez compris, cela monte et descend beaucoup pour accéder à ce point de vue ! 

Rochers situés en haut de la plage de Goas Lagorn
Si vous faites cette petite boucle en plus dans la vallée de Goas Lagorn, vous découvrirez de beaux rochers cachés sous les pins et vous aurez une superbe vue sur la baie. Photo ©Cote-du-22.com

• Informations utiles et carte de localisation

  • Distance : environ 2,6 km
  • Durée moyenne de la balade : 1h30
  • Difficulté : facile
  • Accessibilité : Non praticable en poussette / Jeunes enfants oui, mais en faisant attention au niveau des ponts quelquefois glissants.
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ
  • Sur place : crêperie, bar, toilettes. Plus d’infos › Crêperies Lannion

→ Y accéder 

  • Adresse : 28 Chemin de Keradraou Servel 22300 Lannion
  • Le départ de la balade dans la vallée de Goas Lagorn s’effectue près des parkings en face de la Carte circuit Vallée Goas Lagorn Lannion et Trébeurden plage de Beg Léguer. Une première aire de stationnement est à votre disposition près du restaurant le Bar de la Plage, où vous trouverez un accès à des toilettes ainsi que quelques tables de pique-nique. Bon à savoir : panneau de la randonnée sur place et balisage jaune.
  • D’autres places de stationnement sont accessibles tout près du point de départ du circuit, prenez la petite route à droite du premier parking qui longe la plage et mène à la vallée.
  • Départ : PFV2+77 Lannion
  • Localiser sur Google MapsVoir ici

• La plage de Goas Lagorn et son massif dunaire

La plage de Goas Lagorn (nom du ruisseau qui s’y déverse), symbolise la séparation entre Lannion et Trébeurden. Il s’agit en réalité de la plage de Beg Léguer, elle même divisée entre Goas Lagorn et Maez-An-Aod.

C’est un lieux très touristique, qui permet à la fois de profiter de la plage et de la mer, mais qui vous permet également de bénéficier d’un accès direct au sentier des douaniers et à la vallée de Goas Lagorn. 

Point de vue sur la mer à Beg Léguer
Plage de Goas Lagorn au départ du circuit de la vallée

Elle est habillée par un massif dunaire, que vous pourrez observer tout au début et à la fin de votre balade. 

• Les prairies humides

Vache rustique bretonne

Après avoir dépassé la plage de Goas Lagorn et son massif dunaire, votre chemin vous mènera rapidement au cœur de prairies humides et de leur boisement. Observez bien : de nombreuses espèces végétales et animales sont présentes sur les lieux.

Dans les pâtures, des animaux entretiennent paisiblement le bocage : vous pourrez notamment rencontrer la bretonne pie noire, une race de vache rustique et originaire de la région depuis l’antiquité. Vous remarquerez quelques différences avec les vaches traditionnelles : elles sont plus petites et plus robustes.

Vous continuerez ensuite votre chemin sur le petit sentier longeant le ruisseau de Goas Lagorn, que l’on entend parfaitement couler en hiver. De nombreux petits ponts seront à traverser.

Itinéraire dans la vallée de Goas Lagorn

Bon à savoir : après avoir traversé l’un des ces ponts, vous vous retrouverez face à une intersection (voir photo ci-contre), au niveau de laquelle le balisage était manquant lors de notre balade. À cet embranchement, il vous faudra aller à droite pour continuer de suivre le sentier de la vallée de Goas Lagorn. 

Vous accéderez dans peu de temps à quelques escaliers qu’il vous faudra gravir pour monter un peu plus dans la vallée. Vous croiserez le chemin d’un impressionnant chaos granitique sur votre droite. 

Rocher dans la vallée de Goas Lagorn
Impressionnant chaos granitique au détour d’un chemin.

• Le bâtiment pour la gestion du site et la chèvrerie

La suite de votre chemin vous conduira à proximité d’une chèvrerie et de ses pâtures. Tout comme la bretonne pie noire, la chèvre poitevine contribue à l’entretien et à la préservation du bocage dans la vallée.

Des chevaux camarguais sont également, semble-t-il, présents dans les prairies à proximité. Néanmoins, nous n’avons vu ni les chèvres ni les chevaux durant la période hivernale. N’oubliez pas de temps en temps durant votre balade d’observer au loin : il est possible d’apercevoir la mer entre les arbres. 

• Site historique au cœur du bocage : la chapelle Saint-Thurien

Après avoir marché un petit moment, vos pas vous mèneront jusqu’au lieu où repose la chapelle Saint-Thurien. Abritée par le boisement, elle est la propriété du conservatoire du Littoral depuis 1993. Elle a été restaurée en 1757 suite à de nombreuses dégradations. 

Monument historique à Goas Lagorn
La chapelle Saint-Thurien au cœur de la vallée.

Observez bien le seuil du portail ouest : une coquille Saint-Jacques, seule témoin de l’ancienne chapelle avant sa démolition, y est gravée.

Bon à savoir : si vous souhaitez faire une promenade plus longue, un circuit supplémentaire suivant le GR34 est indiqué au niveau de la chapelle. Cet itinéraire permet de dominer l’estuaire du Léguer pour une balade de 2h.

• Les ruines de la ferme de Krec’h Meur

Après la chapelle Saint-Thurien, le sentier vous emmène sur les traces de l’ancienne ferme de Krec’h Meur. Sa date de construction est inconnue, néanmoins cette dernière figurait sur le cadastre des lieux en 1819.

C’est un site historique remarquable dans la vallée de Goas Lagorn : la cour centrale était entourée par les bâtiments, qui abritaient un puits en granit et un four à pain, toujours en bon état aujourd’hui. 

Ruines de la ferme de Krec'h Meur
Ruines de la ferme de Krec’h Meur et ancien four à pain dans la vallée de Goas Lagorn.

Les lieux ont apparemment été abandonnés dans les années 1950, en raison des difficultés d’accès au site. Si les bâtiments sont aujourd’hui en ruines, cela n’empêche pas d’imaginer comment les pièces étaient réparties, et comment s’organisait la vie dans cette petite ferme cachée au cœur de la vallée de Goas Lagorn. 

• Les prairies et la lande : point de vue sur la baie de Lannion

Balade entre les pierres à Goas Lagorn

Pour quitter les ruines de la ferme de Krec’h Meur, suivez le panneau indiquant les falaises de Pors Mabo et de Beg Leguer. Vous emprunterez un petit sentier bordé par de vieux murs en pierre parfaitement édifiés, et recouverts par une végétation abondante. 

Pour terminer votre balade, vous atteindrez un point de vue imprenable sur la plage de Goas Lagorn et la baie de Lannion. Au loin sur votre droite, vous apercevrez également la pointe de Bihit. 

Points remarquables vallée de Goas Lagorn
Point de vue depuis la vallée sur la baie de Lannion et la pointe de Bihit.

Après ce point de vue magnifique, il vous restera à redescendre  vers le parking, point de départ de votre balade.

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la vallée de Goas Lagorn ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

À voir aussi à proximité de la vallée de Goas Lagorn

La côte de granit rose de Ploumanac’h à Trébeurden
Le tour de l’île Milliau à Trébeurden
Les chaos granitiques de l’île Renote à Trégastel
L’île Grande à Pleumeur Bodou
Le Castel à Trébeurden

› Voir plus de balades et randos dans les Côtes-d’Armor

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page