Pointe du Yaudet : balade à Ploulec’h le long du Léguer

La pointe du Yaudet fait partie du hameau du même nom, situé dans la commune de Ploulec’h en Côtes-d’Armor, à seulement 7 minutes de Lannion. Le site du Yaudet, espace naturel et protégé de 10 hectares, abrite de nombreux points d’intérêt à découvrir en empruntant un petit circuit de 4 km. 

Durant votre balade, vous découvrirez un promontoire avec vue imprenable sur l’estuaire du Léguer, mais aussi des falaises, des chaos granitiques dont trois remarquables : la Pierre Branlante et les Rochers du château de Beaumanoir, les landes, ou encore l’anse de la Vierge.

Circuit de la pointe du Yaudet en Bretagne

La pointe du Yaudet est un lieu historique en Côtes-d’Armor, et fait l’objet de nombreuses légendes. Durant votre randonnée, vous découvrirez notamment des vestiges gallo-romains, témoins de l’occupation du territoire depuis la fin de l’âge du fer. 

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 4 km
  • Durée moyenne de la balade : 1h
  • Difficulté : moyenne 
  • Accessibilité : possibilité de faire cette balade avec des enfants ; balisage blanc-rouge (GR 34) et jaune
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ
  • Sur place : parking au départ du parcours 

→ Y accéder 

  • Adresse : Parking du Yaudet 22300 Ploulec’h 
  • Départ : départ de la balade de la pointe du Yaudet depuis le parking du même nom 
  • Départ : PFJ7+J9 Ploulec’h
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Départ parking du Yaudet à proximité du moulin à vent

Le départ de la balade vous fera découvrir un joli petit parc situé juste à côté du parking et en face du moulin à vent. Plusieurs tables de pique-nique ont été installées, mais vous découvrirez également un four un pain au fond du parc ainsi que plusieurs bacs à plantes. 

Randonnée le long du Léguer

Depuis le parking, rendez-vous au panneau d’accès au sentier vers le bois, qui se trouve sur la droite, pour commencer la balade de la pointe du Yaudet. Vous descendez le chemin (attention : sentier escarpé) et rejoignez le Léguer : empruntez le chemin à gauche. 

Itinéraire balade le long du Léguer

Plus loin sur votre gauche, votre chemin rencontrera celui de l’ancienne maison du passeur avant d’atteindre le port du Yaudet. 

La maison du passeur au Yaudet

• Port du Yaudet et tour de la pointe

Vous arrivez ensuite au niveau du petit port de plaisance. Continuez le chemin, vous arriverez au niveau d’un petit parking. La suite du parcours vous permettra permettra d’effectuer le tour de la pointe du Yaudet. Au tout début de pointe, vous obtiendrez un très joli point de vue sur les bateaux et les maisons de l’autre côté du Léguer. 

Où se balader à Lannion

Pour continuer la randonnée, empruntez le petit chemin sur la droite du parking vers la forêt. Tout au début de ce sentier, en contre-bas, ne manquez pas d’observer les vestiges témoignant de l’occupation des lieux depuis la fin de l’âge du fer : des ruines gallo-romaines. Autrefois, il s’agissait de la Cité de Vetus Civitas, aujourd’hui nommée le Yaudet.

Ruines Gallo-romaines

Continuez votre chemin, puis empruntez le sentier à droite lorsque vous arriverez au niveau d’une fourche. La suite de la balade vous emmène jusqu’à un corps de garde. D’ici, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur l’estuaire du Léguer, qui rejoint ici la mer. 

Panorama sur l'estuaire du Léguer

• La Pierre Branlante et l’anse de la vierge

Après avoir dépassé le corps de garde, poursuivez le sentier, vous découvrirez un chaos granitique remarquable : la Pierre Branlante, impressionnant chaos qui se tient en équilibre.

Chaos granitique en Côtes-d'Armor

Si vous effectuez votre balade de la pointe du Yaudet à marée basse, vous pourrez observer au loin les vestiges d’une ancienne pêcherie dans l’anse de la Vierge. Nous n’avons pas pu l’apercevoir durant notre randonnée, la marée étant encore trop haute.  

• La chapelle Notre-Dame du Yaudet

Après avoir dépassé la Pierre Branlante et l’anse de la Vierge, remontez le chemin sur votre gauche : vous passez à côté de la fontaine Feuteun Goz.

Ce qu'il faut voir au Yaudet

Bon à savoir : avant d’emprunter le sentier à gauche, vous pouvez poursuivre tout droit : vous arriverez au niveau d’un escalier qui donne accès à une petite plage discrète, idéale pour un pique-nique au bord de l’eau.

En haut du chemin qui part à gauche de la fontaine, vous arrivez à un parking. Continuez tout droit jusqu’à l’entrée du village. Bon à savoir : des toilettes se trouveront sur votre gauche. Empruntez la rue qui traverse le village, et prenez la première à droite pour atteindre la chapelle Notre-Dame du Yaudet.

Monument historique en Côtes-d'Armor

Quoi visiter en Côtes-d'Armor

Puis pour continuer la randonnée de la pointe du Yaudet, empruntez le sentier qui permet de quitter la chapelle en passant derrière (ce dernier est situé à peu près en face de son entrée). Cela vous permettra de rejoindre le GR 34 en suivant le chemin qui part ensuite sur la droite.

Vous atteindrez le chaos granitique de la Roche Plate, ainsi qu’un autre superbe point de vue sur la Léguer.

Chaos granitique de la roche plate

• Panorama et rochers du château de Beaumanoir

Continuez le chemin, vous arrivez au niveau d’une fourche. Il vous faudra emprunter le chemin qui descend sur la droite, mais avant cela vous pouvez emprunter le petit sentier qui monte en face. D’ici, vous bénéficierez d’un panorama imprenable.

Vue panoramique

Descendez ensuite le chemin sur la droite (ou sur la gauche si vous revenez du point de vue), et prenez à gauche en bas du chemin vers les impressionnants rochers du château de Beaumanoir. 

Chaos granitique de Beaumanoir

• Pont roux et l’ancien moulin à vent

Après les chaos granitiques de Beaumanoir, vous rejoignez une petite route. Descendez-la à droite jusqu’à Pont-Roux, très jolie commune de Ploumilliau.

Pont-Roux en Côtes-d'Armor

Traversez le pont, continuez le long du parking sur la gauche, et au bout de ce dernier empruntez le sentier qui part vers le bois. Il vous faudra ensuite suivre ce chemin sur plusieurs centaines de mètres en restant toujours au plus près du ruisseau : lorsque vous arriverez à un embranchement avec plusieurs panneaux indicatifs, prenez à gauche pour continuer de longer le ruisseau. 

Lieux touristiques en Côtes-d'Armor

Au bout du sentier, vous rencontrerez le fléchage “moulin à vent”. Il vous faudra le suivre et prendre la petite passerelle qui permet de traverser le ruisseau à gauche. Ici se trouve les ruines d’un ancien moulin, le moulin à eau de Kervidern. 

Moulin à eau de Kervidern

Le chemin vous fera ensuite remonter le sous-bois à gauche du moulin jusqu’au lieu-dit Crec’h Olen, où vous rejoignez la route. Empruntez la route à droite, vous rejoindrez le moulin à vent de Crec’h Olen et le parking du point de départ.

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la balade de la pointe du Yaudet ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos

Tout ce qu’il faut voir à Lannion

Autres balades à faire à proximité

La vallée de Goas Lagorn à Lannion 

 

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page