Randonnée à Pleumeur-Bodou : mégalithes et sites naturels

Voici une randonnée à Pleumeur-Bodou qui vous permettra de découvrir la presqu’île de Landrellec située dans les Côtes-d’Armor. Au départ du port de plaisance, cette balade offre des vues imprenables sur la côte et ses archipels. 

Plusieurs points d’intérêt seront à découvrir durant la randonnée à Pleumeur-Bodou : du port, aux marais maritimes de Landrellec, jusqu’au site des mégalithes pour terminer par l’espace naturel et protégé de Bringuiller. Vous découvrir également plusieurs plages durant votre balade.

Circuit de Landrellec à Pleumeur-Bodou : lieux à découvrir en Bretagne

Entre sites naturels et historiques en Côtes-d’Armor, la randonnée à Pleumeur-Bodou mêle parfaitement terre et mer, et offre de jolies découvertes ainsi que de nombreux points pour faire une pause pique-nique.

Durant votre randonnée à Pleumeur-Bodou, vous cheminerez le long de la côte par le célèbre sentier des douaniers, mais pas seulement : vous découvrirez également les rues qui surplombent la côte, ainsi que de jolies maisons entourées de très beaux jardins colorés. 

Plage de Landrellec en Côtes-d'Armor
Point de vue sur la mer depuis la randonnée à Pleumeur-Bodou.

• Informations utiles et carte de localisation

  • Distance : 9,5 km

  • Durée moyenne de la balade : 3h

  • Difficulté : facile

  • Accessibilité : randonnée principalement sur le sentier des douaniers (balisage blanc-rouge, et jaune) ; certains passages sont interdits aux vélos ainsi qu’aux chevaux 

  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 

  • Sur place : parking pour se garer au niveau du port de Landrellec avec toilettes ; Trégor coquillages et crustacés à proximité du port (épicerie marine, vente au détail)

→ Y accéder

  • Adresse : Landrellec Marée port de plaisance 22560 Pleumeur-Bodou 
  • Le départ pour effectuer la randonnée à Pleumeur-Bodou se fait depuis le parking du port de plaisance de la commune (prendre la direction du Golf-Hôtel Saint-Samson et continuer tout droit jusqu’au port de Landrellec). Néanmoins, plusieurs autres aires de stationnement sont disponibles à proximité (la randonnée à Pleumeur-Bodou étant une boucle, il est tout à fait possible de vous garer ailleurs).
  • Départ : RF64+C4 Pleumeur-Bodou
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Départ du port de plaisance de Landrellec : randonnée à Pleumeur-Bodou

Au départ de la randonnée à Pleumeur-Bodou, vous obtiendrez de beaux points de vue sur différents îlots. Vous pourrez ainsi observer l’île Plate, l’île Jézéquel, l’île de Erch ou encore Enez Vihan. Depuis le port, empruntez le sentier des douaniers qui longe la plage sur la gauche.

Port de Landrellec à Pleumeur-Bodou
Départ de la randonnée à Pleumeur-Bodou depuis le port de Landrellec.

Vous rejoindrez rapidement la route, prenez à droite vers le camping du port de Landrellec : vous passerez devant l’épicerie marine Trégor coquillages et crustacés. 

• Marais maritimes de Landrellec

Après avoir dépassé l’épicerie marine, continuez votre randonnée à Pleumeur-Bodou en suivant la route jusqu’au camping du port.

Camping en Côtes-d'Armor
Camping du port de Landrellec à Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d’Armor.
Important à savoir : le sentier des douaniers que vous devez emprunter pour continuer la balade traverse le camping, mais vous pouvez choisir de le contourner par la droite en passant par la plage. Cela vous permettra de rejoindre le sentier de l’autre côté en évitant le camping.
Où se balader à Pleumeur-Bodou
Passage pour rejoindre le pont de pierres qui permet de continuer la randonnée à Pleumeur-Bodou après avoir contourné le camping par la plage.

Après avoir traversé le camping ou contourné par la plage, continuez votre chemin sur le petit pont de pierres, au bout prenez à gauche et monter le chemin ainsi que la rue dans le prolongement. En haut de cette dernière, il vous faudra ensuite prendre à droite à l’intersection pour rejoindre le marais maritime. 

Marais maritime en Côtes-d'Armor
Marais maritime de Landrellec avec vue sur les bateaux et le camping du port.

• Passages dans les terres

Au bout du chemin qui longe le marais maritime, vous arriverez à une route. Juste avant celle-ci, prendre le petit sentier qui permet de la longer à droite (ce dernier est mal indiqué) sur quelques mètres. Prenez ensuite la première à gauche en traversant la route (au niveau du panneau indiquant la corniche de Keryvon), puis prenez le chemin de Brenello à droite.

Randonnée à Pleumeur-Bodou
Petit sentier à droite qui permet de longer la route avant de la traverser depuis le marais maritime et chemin communal de Brenello pour continuer la randonnée.

Montez la rue dans le prolongement, et prendre à droite à l’intersection. Au bout de cette route, prenez la rue à gauche. Vous arrivez face à un petit chemin situé sur la droite d’une entrée de maison, empruntez le pour poursuivre la randonnée à Pleumeur-Bodou puis continuez tout droit pour retrouver de nouveau la route.

Chemin de balade à Pleumeur-Bodou
Petit sentier à emprunter à droite d’une entrée de maison pour continuer votre balade.

Vous arriverez ensuite à un carrefour : prenez la rue qui se situe en face, légèrement sur la droite (attention à la traversée). Continuez sur la rue Hent-Al-Lann, puis au bout de cette dernière suivez en face la voie romaine (suivre le panneau “presqu’île de Landrellec, patrimoine historique de Trégastel”), jusqu’au Golf-Hôtel Saint-Samson qui se trouvera sur votre droite. Prenez le petit chemin dans la landes qui part en face.

Golf-Hôtel Saint-Samson à Pleumeur-Bodou
Sentier à emprunter pour rejoindre la landes après avoir dépassé le Golf-Hôtel Saint-Samson.

• Les mégalithes de Kerguntuil : site historique en Bretagne

Après avoir dépassé le Golf-Hôtel Saint-Samson, continuez tout droit jusqu’à rencontrer le panneau “Allée couverte” qui vous fera prendre la route à droite, puis prenez tout de suite à gauche pour entrer dans un champs (l’allée couverte est également indiquée par un panneau). 

Site historique en Côtes-d'Armor
Panneaux indicatifs pour rejoindre l’allée couverte et le dolmen de Kerguntuil.

Vous arrivez sur le site de Kerguntuil, qui abrite un dolmen ainsi qu’une allée couverte. L’allée couverte se situera sur votre droite, et le dolmen est un plus loin sur la gauche. Il s’agit de deux monuments extrêmement impressionnants : L’allée couverte date de 2000 avant JC, est longue de 9 mètres et est recouverte de plusieurs tables. Observez bien à l’intérieur : plusieurs paires de seins soulignées d’un collier ont été gravées : cela serait une référence à la Déesse Mère de l’époque néolithique. 

Allée couverte en Bretagne
L’allée couverte de Kerguntuil en Côtes-d’Armor et ses gravures datant de l’époque néolithique.

Quant au dolmen, ce dernier pèse plus de 20 tonnes et a été habité au Moyen-âge, avant de servir d’étable. 

Dolmen en Bretagne
Intérieur du dolmen de Kerguntuil en Côtes-d’Armor.

À la sortie du champs juste après le dolmen, prenez la route à droite sur quelques mètres puis empruntez la première route à gauche pour continuer la randonnée à Pleumeur-Bodou. Au bout de celle-ci se trouvera une maison. Continuer sur le petit sentier en face, et à l’intersection prenez celui qui part à gauche (attention, il y a un premier petit chemin en herbe sur la gauche juste avant l’intersection, mais il faut prendre le deuxième). 

Vous arrivez ensuite à une départementale, il vous faudra la traverser et prendre la rue en face. Continuez votre chemin dans la voie sans issue, et au bout de cette dernière prenez le petit sentier à gauche. Arrivé de nouveau à la route, prenez à droite sur 250 mètres puis à gauche à la prochaine intersection.

• Site naturel de Bringuiller

Vous passerez entre de jolies maisons fleuries, puis au bout de la route, prenez la voie sans issue qui se trouve à gauche pour rejoindre le sentier des douaniers qui longe la côte et continuer la randonnée à Pleumeur-Bodou.

Que voir à Pleumeur-Bodou
Jolies fleurs bordant le jardin d’une maison et voie sans issue permettant de rejoindre le site naturel de Bringuiller.

Vous découvrirez le site naturel et protégé de Bringuiller entre landes et pâturages extensifs dans lesquels ont été introduis des chevaux camarguais (Bon à savoir : les chevaux ne sont pas toujours présents dans les pâtures), face à la mer. 

• Point de vue sur les îles Jaouen et Tanguy

En rejoignant le sentier des douaniers, vous bénéficierez également d’un point de vue sur les îles Tanguy et Jaouen. L’île Jaouen a été un lieu important d’extraction du granit, qui a notamment servi pour la construction du viaduc de Morlaix. Cette dernière est accessible à pied à marée basse.

Plage et mer en Côtes-d'Armor
Point de vue sur plusieurs îles depuis le sentier des douaniers dont l’île Tanguy à gauche.

Il s’agit d’un lieu sauvage et préservé, bordé par la mer habillée de plusieurs teintes de bleu. Vous continuez ensuite votre chemin le long de la côte sur le GR 34, pour finalement rejoindre le port de Landrellec et le point de départ de la randonnée à Pleumeur-Bodou.

Lieux incontournables en Bretagne

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la randonnée à Pleumeur-Bodou ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos

Ce qu’il faut voir à Pleumeur-Bodou

À voir aussi à proximité de Landrellec/Pleumeur-Bodou 

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page