Cette belle randonnée en Bretagnevous invite à découvrir des points d’intérêt incontournables entre les communes de Trébeurden et Pleumeur-Bodou. Mêlant terre et mer, la balade vous emmène à la rencontre du marais du Quellen à Trébeurden, de boisements, ou encore de rivages sauvages en Côtes-d’Armor. Votre chemin croisera également celui de quelques monuments historiques, des chapelles aux menhirs en passant par une allée couverte.
Il s’agit d’une randonnée d’une durée moyenne, facile à pratiquer, qui offre de superbes paysages pour faire une pause déjeuner.
Sommaire
Balade en Côtes-d’Armor : lieux et monuments remarquables
De nombreuses randonnées ont été aménagées pour vous permettre d’apprécier autrement les Côtes-d’Armor. Certaines, incontournables, permettent de découvrir les lieux et monuments à ne pas manquer dans les communes de la région : réserves naturelles, chapelles, menhirs, allées couvertes, le tout offrant de superbes paysages diversifiés entre terre et mer.
• Infos utiles et carte de localisation
- Distance : 11 km
- Balisage :
- Durée moyenne de la balade : 3h30
- Difficulté : facile
- Accessibilité : passage par le marais du Quellen inaccessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite (nombreuses racines sur le sentier) ; les chiens sont acceptés dans le marais s’ils sont tenus en laisse
- Circuit : boucle avec retour au point de départ
- Sur place : parkings gratuits au départ de la balade
→ Y accéder
- Adresse : 16 Rue du Quellen 22560 Trébeurden
- Le départ de la randonnée est situé au niveau du marais du Quellen à Trébeurden. Deux aires de stationnement sont disponibles pour vous garer : un premier parking (attention, ce dernier contient peu de places) est disponible à l’entrée du marais, première route sur votre droite à la sortie de Trébeurden ; une seconde aire de stationnement se trouve un peu plus loin toujours sur votre droite à la sortie de Trébeurden (dans ce cas, il vous faudra revenir sur vos pas et longer la route depuis le second parking pour rejoindre l’entrée du marais et le départ de la randonnée).
- Départ : QCJC+FM Trébeurden
- Localiser sur Google Maps ›Voir ici
• Le marais du Quellen
La randonnée commence par un passage dans le marais du Quellen, situé au cœur d’un espace naturel protégé de 22 hectares. Le marais fait partie de la commune de Trébeurden, face à la plage de Goas Treiz. Composé d’eau douce, il recèle de nombreuses richesses que vous allez découvrir à travers le sentier aménagé pour le parcourir.
À la manière de la vallée de Goas Lagorn à Lannion ou de la vallée des Traouïero entre Perros-Guirec et Trégastel en Bretagne, le marais du Quellen offre des paysages uniques qui contrastent fortement avec ceux que l’on observe habituellement sur la côte. La randonnée vous mène au cœur d’un boisement, de prairies humides ou encore de roselières, où s’épanouissent chevreuils, renards roux, mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux. Les lieux abritent également des chevaux camarguais, que vous aurez peut être la chance de croiser.
• Les menhirs
Le sentier vous mènera à la rencontre de plusieurs menhirs, dont le plus impressionnant se trouve à Pleumeur-Bodou : le menhir de Saint-Uzec, monument historique incontournable de la commune. Christianisé durant la seconde moitié du XVII ème siècle mais datant de l’époque néolithique, le menhir représente la Passion du Christ.
D’autres menhirs sont également à découvrir durant votre balade :
- Le petit menhir de Kerariou
- Le menhir de Véadès, nommé “la bonne femme” en raison de sa forme
- Le menhir de Toëno, situé au bord de l’estran et baigné par l’eau lorsque la marée est haute
• Les chapelles
Plusieurs jolies chapelles sont à découvrir durant votre balade :
- La chapelle Notre-Dame de Penvern à Trébeurden, qui selon la légende aurait été construite pour la première fois durant l’an 1300. Elle fut par la suite reconstruite au 17ème siècle.
- La chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle située à Trébeurden, aussi appelée Notre-Dame de Kergonan, datant du 17ème siècle.
- La chapelle de Christ aussi appelée Notre-Dame de Pitié dans la commune de Trébeurden, dont la première construction daterait du 14ème siècle. Depuis cette chapelle, vous obtiendrez un superbe panorama sur le paysage alentour et sur la mer.
- La chapelle de Saint-Uzec à Pleumeur-Bodou, érigée semble-t-il entre le 14ème et le 16ème siècle. Elle se situe face au menhir du même nom qui se dresse sur le versant opposé de la vallée. Une fontaine se trouve à proximité.
- La chapelle Saint-Antoine située à Pleumeur-Bodou, à proximité du château de Kerduel et construite en 1844 à l’emplacement d’une autre chapelle en ruine. Une jolie fontaine est observable à proximité.
- La chapelle Saint-Samson faisant partie de la commune de Pleumeur-Bodou, édifiée entre 1575 et 1631. Une fontaine est également présente à proximité, ainsi qu’un menhir datant de 3000 avant JC face à son entrée.
• Allée couverte de Prajou-Menhir
Datant de 2000 avant JC, cette allée couverte de l’époque néolithique possède une structure impressionnante, sur laquelle reposent sept dalles. Des gravures représentant la déesse mère ont été inscrites à l’intérieur du monument.
Elle fait partie des plus belles allées couvertes de la région, avec celle de l’île Milliau ou encore celle de l’île Grande à Pleumeur-Bodou que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une autre randonnée dans les Côtes-d’Armor.
Plus d’infos
› Tout ce qu’il faut voir à Trébeurden
› Tout ce qu’il faut voir à Pleumeur-Bodou
À voir aussi à proximité
› Le tour du Castel à Trébeurden et son rocher remarquable
› L’île Milliau située en face du Castel