Randonnée le long du Trieux à Ploëzal : la Roche-Jagu

Cette superbe randonnée le long du Trieux à Ploëzal vous emmène à la découverte de nombreux points d’intérêt. Elle permet de découvrir au départ l’imposant château de la Roche-Jagu en Côtes-d’Armor, mais aussi les alentours du domaine en effectuant une boucle d’1h15.

Au départ de la balade, vous découvrirez le château de la Roche-Jagu, qui surplombe fièrement la vallée du Trieux depuis son éperon rocheux. Le Trieux, fleuve d’environ 72 km, se jette dans la mer par un estuaire et est bordé par de jolis sentiers à explorer au gré de plusieurs balades. Situé en hauteur, la Roche-Jagu servait autrefois de point de surveillance : une motte féodale y a d’ailleurs été construite au 11ème siècle avant que cela ne devienne une forteresse en pierre. 

Superbe randonnée le long du Trieux au départ de la Roche-Jagu

Cette randonnée le long du Trieux vous fera découvrir les jardins remarquables du château de la Roche-Jagu, au cœur d’un magnifique parc de 30 hectares. Vous pouvez commencer votre balade par le petit parcours aménagé d’environ 2,5 km pour découvrir les richesses abritées par le parc du château, en accès libre et gratuit toute l’année. Ne manquez pas la vue imprenable sur le Trieux depuis le promontoire. 

Jardin médiéval en Bretagne
Jolies fleurs dans le jardin du château de la Roche-Jagu en Côtes-d’Armor.

Vous pouvez également visiter l’intérieur du château de la Roche-Jagu durant certains mois de l’année pour découvrir toute la richesse de son histoire. C’est une visite incontournable durant votre séjour dans les Côtes-d’Armor. Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture ainsi que sur les tarifs › Cliquer ici

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 4 km
  • Durée : 1h15
  • Difficulté : facile
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ
  • Sur place : parking gratuit pour se garer à l’entrée du château de la Roche-Jagu ; restaurant et salon de thé Le Petit Jagu ; boutique ; parc du château en accès libre et gratuit toute l’année

→ Y accéder

  • Adresse : Château de la Roche-Jagu 22260 Ploëzal
  • Le départ pour entamer la randonnée le long du Trieux à Ploëzal se situe sur la parking du château de la Roche-Jagu
  • Départ : PRMX+7H Ploëzal
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Les jardins du château de la Roche-Jagu : départ de la balade le long du Trieux

La randonnée le long du Trieux débute dans les jardins du château. Depuis le parking, empruntez l’entrée du château, puis bifurquez à gauche avant la cour pour rejoindre les jardins que vous traverserez par la droite.

La Roche-Jagu jardin
Jardin de la Roche-Jagu au départ de la balade le long du Trieux.

Depuis le belvédère, marchez quelques mètres sur la gauche puis continuez sur le sentier qui descend à droite. Empruntez ensuite le chemin à gauche qui part dans le bois. 

Le Trieux en Côtes-d'Armor
Superbe panorama sur le Trieux depuis un promontoire situé dans les jardins du château à Ploëzal.

• Panorama sur l’estuaire du Trieux

Vous arrivez au niveau d’un croisement de chemins : continuez en face pour poursuivre la randonnée le long du Trieux. Un peu plus loin, descendez à droite pour rejoindre le sentier qui domine le Trieux. Continuez le chemin jusqu’au rocher argenté d’où vous bénéficierez d’une très jolie vue. 

• Le rocher argenté et point de vue imprenable sur le Trieux

Depuis le rocher argenté, vous bénéficiez d’un superbe point de vue sur l’estuaire du Trieux ainsi que sur le domaine de la Roche-Jagu.

Randonnée le long du Trieux à Ploëzal
Magnifique vue depuis le rocher argenté sur le Trieux et le château de la Roche-Jagu.

La randonnée le long du Trieux à Ploëzal se poursuit en empruntant le chemin qui part à gauche au croisement depuis le rocher argenté. Plus loin, descendez à gauche pour rejoindre la cale et le marais maritime.

• La cale et le marais maritime

Vous rejoignez le Trieux en atteignant la cale et le marais maritime, d’où vous pourrez certainement admirer quelques bateaux. Continuez ensuite sur la route qui remonte, puis empruntez le sentier à gauche dans le virage. Vous cheminez à travers un bois jusqu’à rejoindre une route. Marchez sur la route à gauche puis prenez un peu plus loin l’allée bordée d’arbres sur la droite. Vous découvrez les hauteurs du domaine.

• La palmeraie et les bassins vers le château

Vous arrivez à un croisement : continuez le sentier à gauche pour traverser une passerelle qui vous fera enjamber un petit ruisseau puis vous découvrirez la palmeraie des jardins de la Roche-Jagu.

Que visiter en Côtes-d'Armor
La palmeraie des jardins de la Roche-Jagu.

Au prochain croisement, prenez le sentier qui monte à gauche pour longer les bassins de rouissage. Continuez le chemin tout droit qui longe les étangs à gauche. En haut du chemin, descendez à droite pour rejoindre l’allée des Camélias, puis empruntez l’allée à gauche qui vous ramène à l’entrée du domaine et au départ de la randonnée le long du Trieux.

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la balade à Ploëzal ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

À ne pas manquer à proximité de la randonnée le long du Trieux

La visite du château de la Roche-Jagu à Ploëzal

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page