Le Castel Trébeurden : un chaos granitique à voir absolument

Situé à Trébeurden dans les Côtes-d’Armor, le Castel est une pointe rocheuse habillée de boisements et de chaos granitiques, accessible depuis le port de plaisance de la commune. Cette petite montagne est entourée par un petit sentier d’environ 1 km qui permet d’en faire le tour. 

Au départ de cette balade, un panneau indicatif précise également les horaires de passage vers l’île Milliau située en face du Castel. Elle n’est accessible qu’à marée basse, et seulement à certaines dates chaque mois. La plage de Tresmeur se trouve à proximité.

À noter : il ne faut pas confondre le Castel de Trébeurden avec la pointe de Castel Erek qui se trouve sur l’île Grande à Pleumeur-Bodou. En savoir plus › La pointe de Castel Erek

Le tour du Castel à Trébeurden

Dès que l’on emprunte le chemin vers la droite, on prend un peu de hauteur sur le Castel. Cela permet d’admirer le port de plaisance de Trébeurden. La suite du sentier vous fera découvrir de superbes rochers de granit rose modelés par le temps et l’érosion. Ici, les chaos de granit laissent place à l’imagination : à vous d’interpréter leur forme. 

Le Castel
Vue sur la pointe du Castel depuis le parking du port de plaisance de Trébeurden.

Un petit sentier vous permettra d’atteindre le sommet du Castel. Depuis ce site naturel, vous obtiendrez une vue imprenable sur la baie, le port de plaisance, mais aussi la plage de Tresmeur, la pointe de Bihit et l’île Milliau. 

Sur votre chemin, n’oubliez pas de lever les yeux pour découvrir les chaos granitiques situés sur les hauteurs de la presqu’île. Ces derniers révèlent des formes uniques et étonnantes, et se dressent face à la mer.   

Balade autour du Castel
Vue sur le Castel depuis l’île Milliau à Trébeurden / rochers aux formes étonnantes, façonnés par le temps et l’érosion.

• Informations utiles et carte de localisation

  • Distance : environ 1 km
  • Durée moyenne de la balade : 20 minutes 
  • Difficulté : facile
  • Accessibilité : difficilement praticable avec une poussette, possibilité de faire cette balade avec des enfants.
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ. Passage vers l’île Milliau accessible selon la marée. 
  • Sur place : grand parking gratuit, restaurants et toilettes sur le port de plaisance de Trébeurden

→ Y accéder 

  • Adresse : Rue de Trozoul, 22560 Trébeurden Localiser le Castel sur la carte à Trébeurden
  • Le départ pour effectuer le tour de la pointe du Castel se fait depuis le parking sur le port de Trébeurden. Vous accéderez directement au petit sentier prévu à cet effet.
  • Départ : QC97+CH Trébeurden
  • Localiser sur Google MapsVoir ici

• Point remarquable sur le Castel : le rocher du père Trébeurden

Face à la passe permettant de rejoindre l’île Milliau à marée basse, se dresse le rocher du père Trébeurden. C’est un chaos en granit emblématique de la commune : véritable gardien, il vieille sur l’île et le Castel. 

Sa forme rappelle celle d’un visage, mais vous pouvez aussi laisser place à votre imagination.

Chaos de granit en Côtes-d'Armor
Le rocher du père Trébeurden, situé face à l’île Milliau sur le Castel : véritable gardien des lieux. 

• Le passage vers l’île Milliau

C’est depuis le Castel que vous pourrez accéder à l’île Milliau. La passe pour la rejoindre se trouve juste en face du rocher du père Trébeurden. Elle est accessible seulement à marée basse, à certaines dates et heures chaque mois. Plusieurs points d’intérêt sont à découvrir, notamment une allée couverte datant de -6000 avant JC, ou encore un superbe point de vue à 360° sur le paysage alentour. Pour en savoir plus › L’incontournable île Milliau.

Comment rejoindre l'île Milliau
Passage découvert face au Castel et au rocher du père Trébeurden pour rejoindre l’île Milliau.
Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur le Castel ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos

› Tout ce qu’il faut voir à Trébeurden

À voir aussi à proximité du Castel

  •  Tout à côté, ne manquez pas la pointe de Bihit que vous pouvez apercevoir au loin sur votre gauche depuis la pointe du Castel. Entre chaos granitiques aux formes surprenantes, petits passages parmi les rochers, le point de vue imprenable depuis le sommet de la pointe, sa végétation abondante, ce circuit vous donnera presque l’impression d’être à la montagne. Pour en savoir plus › La pointe de Bihit à Trébeurden
  • En direction de Lannion cette fois, à seulement 2 km, ne manquez pas la vallée de Goas Lagorn : prenez le sentier des douaniers ou GR 34 pour la rejoindre en longeant la côte sur votre gauche. Retrouvez notre article complet sur la balade › La vallée de Goas lagorn

› Voir plus de balades et randos dans les Côtes-d’Armor

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page