Site naturel et protégé dans les Côtes-d’Armor, l’île Renote fait partie de la commune de Trégastel. Elle recèle de nombreux trésors : le parcours pour effectuer le tour de cette presqu’île est d’environ 2,1 km, ce qui peut sembler court, néanmoins ce petit itinéraire est riche en découvertes et en surprises. C’est à sa pointe, donc sur la presqu’île, que vous verrez le plus de rochers impressionnants.
Il vous faudra prendre un peu de temps pour tout admirer mais aussi pour découvrir les recoins cachés entre les rochers. Sur votre chemin, vous découvrirez de jolies plages de sable fin teinté de rose, une faune et une flore remarquables, mais également de mythiques chaos de granit rose aux formes toujours plus surprenantes.
À savoir : il est possible de continuer votre chemin pour une balade plus longue, grâce à laquelle vous découvrirez d’autres points d’intérêt à Trégastel. Pour cela, il suffit d’emprunter de nouveau le sentier des douaniers, pour admirer l’étonnante couronne du Roi Gradlon. Vous passerez également par les rues de Trégastel, son aquarium marin, la plage du Coz-Pors etc.
Sommaire
La presqu’île de l’île Renote : site remarquable naturel et protégé
• Informations utiles et carte de localisation
- Distance : environ 2,5 km si vous faites le tour de l’île et de sa presqu’île. La presqu’île seule prend environ 45 minutes
- Durée moyenne de la balade : 1h30
- Difficulté : facile
- Accessibilité : Praticable en poussette et avec de jeunes enfants
- Circuit : boucle avec retour au point de départ
- Sur place : toilettes sur le parking.
→ Y accéder
- Le parking le plus près pour effectuer le tour de la presqu’île Renote se situe juste au départ du parcours, face à la mer. Bon à savoir : des toilettes sont accessibles à proximité.
- Deux autres aires de stationnements sont également accessibles au niveau de l’aquarium marin de Trégastel, dont le parking du père éternel. Bon à savoir : une troisième aire de stationnement se trouve à proximité et est réservée aux camping-cars.
- Départ : RFQW+9G8 Trégastel
- Localiser sur Google Maps › Voir ici
Avant de commencer votre balade, il est important de noter que certains passages sont étroits, surtout lorsque vous arriverez au niveau d’un petit sentier entre les rochers (lire plus bas le passage entre les rochers).
• Découverte de chaos de granit rose uniques
Après avoir dépassé le parking situé à l’entrée de la presqu’île Renote, vous emprunterez immédiatement le sentier des douaniers pour longer la mer et la plage. Sur votre gauche au tout début de votre promenade, vous pourrez apercevoir au loin le rocher du Dé (voir photo ci-contre), rocher de granit rose en équilibre.
Il est possible de le voir de plus près à marée basse, cependant faites attention à ne pas vous faire surprendre par la marée : les courants ici sont forts. Un peu plus loin sur le sentier, également sur votre gauche, vous apercevrez l’île du Gouffre, à laquelle vous pourrez également accéder si la marée est basse, avec en toile de fond les Sept Iles. Encore une fois, attention à la marée et aux courants.
Continuez votre balade sur le sentier : peut être votre chemin croisera-t-il celui de quelques lapins, très présents sur la presqu’île, ainsi que celui de nombreux oiseaux marins.
Vous ne tarderez pas à rencontrer de nombreux chaos de granit rose, tous plus impressionnants les uns que les autres : des rochers en équilibre, sculptés, et possédant des formes laissant place à l’imagination.
• Point de vue depuis la pointe de la presqu’île Renote
À mi-parcours, vous atteindrez la pointe de l’île, qui vous offrira un superbe point de vue sur la baie de Saint-Anne et sur les rochers de granit rose constituant le site de Castel Menguy.
Mais pas seulement : vous apercevrez au loin le phare de Mean Ruz et la Maison du Littoral à Ploumanac’h ; à votre droite vous apercevrez l’îlot de Costaérès et son château de style néogothique édifié en 1895 ; enfin dans la même direction, l’hôtel-restaurant Le Castel Beau site, situé sur la plage Saint-Guirec où se trouve l’oratoire du même nom et sa chapelle.
• À ne pas manquer : le passage entre les rochers
Après avoir dépassé la pointe de la presqu’île Renote, continuez votre chemin. Vous arriverez rapidement à un embranchement (voir photo ci-contre) : vous pouvez continuer tout droit, mais nous vous conseillons de prendre à gauche entre les rochers.
Vous découvrirez d’impressionnants et gigantesques chaos de granit rose, entre lesquels il vous faudra vous frayer un chemin pour rejoindre la suite du parcours. Prenez le temps d’observer et d’escalader !
• Zone de mouillage de Trégastel : fin de la balade
Après avoir slalomé entre les titanesques chaos de granit rose, continuez tout droit. Votre chemin reprend celui du sentier des douaniers, qui offre une vue dégagée sur le large.
À marée basse, vous pourrez encore découvrir une multitude de rochers, et vous pourrez également observer les oiseaux marins qui se regroupent à la recherche de nourriture sur le sable encore humide.
Votre balade se termine par le passage à proximité d’une zone de mouillage de Trégastel, pour ensuite rejoindre le parking de la presqu’île Renote.
Plus d’infos
› Tout ce qu’il faut voir à Trégastel
À voir aussi à proximité de l’île Renote
› La Vallée de Goas Lagorn à Lannion/Trébeurden
› Le tour de l’île Milliau à Trébeurden
› Le tour de l’île Grande à Pleumeur Bodou
› Le Castel à Trébeurden