Les plages de la côte de granit rose et alentours

Des kilomètres de plages s’offrent à vous sur la renommée côte de granit rose et proximité. Petits ou grands, les espaces de sable fin sont nombreux. Nous avons référencé pour vous les plages de Perros-Guirec à Lannion, sur environ 30 Kilomètres de côte.

Au gré de vos promenades sur le sentier des douaniers (GR 34), vous trouverez également beaucoup de petites criques plus ou moins difficilement accessibles. N’hésitez pas à explorer dès que vous en avez la possibilité.

Liste des plages de la côte de granit rose

• Les plages de Perros-Guirec

Localisation des plages de Perros-Guirec
Cliquez sur la carte pour localiser toutes les plages de Perros-Guirec et Ploumanac’h.

■ Trestraou

Si vous souhaitez allier les plaisirs du bronzage et de la baignade avec celui de pratiquer des activités, Trestraou située à Perros-Guirec est faite pour vous.

Trestraou c’est 1,4 km de sable fin entre les pointes de Beg-Ar-Storloch et celle de Pors Nevez , qui profite tout autant à ceux qui aiment simplement se baigner et bronzer, ou à ceux qui pratiquent des sports nautiques.

À proximité vous pourrez trouver :

  • Un club pour enfants
  • Des restaurants
  • Un casino
  • Un centre nautique
  • Un club de surf
  • Un centre de Thalasso
  • Un minigolf

Sans oublier la vue imprenable sur l’archipel des sept îles. Petit plus, il est possible d’emprunter le célèbre sentier des douaniers pour un parcours de 9,7 km, reliant la plage de Trestraou et celle de Saint-Guirec.

■ Trestrignel

Trestignel est la seconde plage la plus réputée de Perros-Guirec, située à seulement 1 km de son centre. Entourée par la pointe du Château et celle du Sphynx, elle est faite pour vous si vous recherchez un endroit plus sauvage, d’avantage proche de la nature.

Vous pourrez également bénéficier d’une vue sur l’archipel des sept îles, mais aussi sur l’île de Tomé si la météo le permet.

■ Saint-Guirec

Située à Ploumanac’h, commune de Perros-Guirec, Saint-Guirec est réputée pour les magnifiques roches de granit rose qui s’y trouvent. Mais pas seulement : sur la plage se trouve une chapelle édifiée au XIV ème siècle, accompagnée d’un oratoire chrétien. C’est d’ailleurs pour honorer la mémoire du moine Saint-Guirec qui donna son nom à la commune, que l’oratoire fut édifié au XII ème siècle.

C’est donc un lieu mystique et historique, qu’il vous faut absolument découvrir. À proximité, vous pouvez retrouver des restaurants, hôtels, mais également l’accès au sentier des douaniers. 

■ La Bastille

La Bastille est située entre la plage de Saint-Guirec et le port de Ploumanac’h, et est peu connue car difficilement accessible. 

Véritable petit coin de paradis, La Bastille offre de magnifiques paysages. Vous bénéficierez d’un point de vue idéal sur l’île de Costaérès et son château, mais aussi sur la presqu’île Renote et l’Archipel des sept îles. 

Le saviez-vous ? La Bastille doit son nom au rôle de place forte qu’elle a tenu par le passé. Au IIIème siècle, les romains ont profité des rochers qui entourent la plage pour s’en servir comme défenses naturelles, et y ont d’ailleurs édifié un fortin. Puis durant les guerres de la Ligue entre 1588 et 1598, le site est devenu un quartier général pour le capitaine Lacroix et ses hommes.

■ Pors Rolland

Tout près du sentier des douaniers, Pors Rolland à Ploumanac’h est accessible à pied depuis le parking du Ranolien. 

De nombreux rochers dont certains aux formes étonnantes, sont présents sur la plage. Aussi, si vous souhaitez vous baigner, prenez garde aux plus petits rochers sur le sol surtout lorsque ceux-ci sont recouverts par la mer.

Bon à savoir : lorsque la marée est basse, la mer se retire très loin, vous ne pourrez donc pas vous baigner. De plus la présence de gros rochers sur la plage rend le chemin vers la mer très difficile d’accès.

■ Les Arcades

Infos à venir

Localisation des plages de Perros-Guirec sur Google Maps. Chaque plage est repérée par un petit parasol bleu parasol-plages Voir ici

• Les plages de Trégastel

■ Tourony

Face au château de Costaérès à Trégastel, Tourony est située dans la baie de Saint-Anne. Elle est habillée par du sable fin, et son paysage est composé de superbes rochers de granit rose. Un parking gratuit se situe à proximité pour vous permettre d’y accéder facilement. 

■ Les Curés

Petite plage familiale, l’anse des Curés se situe à proximité de la Grève Blanche et de la Grève Rose à Trégastel. La Grève des Curés vous offrira un joli point de vue sur l’île Tanguy ainsi que sur la baie de Kerlavoz. Un petit parking se trouve à proximité rue de la Grève rose, néanmoins ce dernier contient peu de places. 

■ Ty Néouis

Ty Néouis, ou Ty Neviz, se situe dans la baie de Saint-Anne. Elle est accessible depuis la plage de Quo-Vadis en empruntant le sentier des douaniers. De taille moyenne et offrant des paysages aux allures sauvages, Ty Néouis vous offrira un point de vue sur l’île Renote. 

■ Saint-Anne

Jolie plage de sable fin, Saint-Anne à Trégastel est située dans la baie du même nom à proximité du centre ville de la commune.

Elle est bordée par le GR34, et est donc le lieu idéal pour une balade. Le littoral de Saint-Anne est spacieux, et offre un beau point de vue sur l’île Renote ou encore sur l’île de Costaérès. Néanmoins, à marée haute le sable est presque intégralement recouvert par la mer. 

■ Coz Pors

Le Coz-Pors bénéficie d’un emplacement idéal à proximité du forum de Trégastel, de son aquarium marin, des hôtels mais aussi des restaurants. C’est une plage très touristique, sur laquelle des activités nautiques sont pratiquées.

Sur place, vous pourrez admirer de magnifiques chaos de granit rose aux formes étonnantes, ainsi que de petits îlots auxquels vous pourrez accéder à marée basse. 

■ Ker Ar Vir

■ Toul-Bihan

Située dans la baie de Kerlavoz, Toul-Bihan bénéficie d’une proximité avec les trois grèves : la Grève Rose, la Grève Blanche, et la Grève des Curés. Cette plage au caractère naturel préservé offre un point de vue sur l’île Tanguy.

■ Le Grannec

Au cœur d’un cadre calme et verdoyant, Le Grannec à Trégastel est située dans la baie de Kerlavos. Elle offre un joli point de vue sur plusieurs petites îles, et est idéale pour la baignade lorsque la marée est haute. 

■ La Grève Rose

Dans le prolongement de la Grève Blanche, vous accéderez à la Grève Rose. Située face à l’île Tanguy et à l’île de Seigle auxquelles vous pourrez accéder selon la marée, la Grève Rose est une grande plage de sable blanc réputée pour son calme.

■ La Grève Blanche

Plage familiale et touristique, la Grève Blanche est habillée de sable fin et est bordée par des eaux turquoises face à l’île aux Lapins. La plage de la Grève Blanche est située proche du sentier des douaniers, mais également du centre nautique de Trégastel. 

Elle est longée par le sentier des douaniers, ce qui permet de magnifiques balades à sa droite ou à sa gauche. Elle est dominée par le célèbre rocher du roi Gradlon. Pour en savoir plus › Le chaos granitique du roi Gradlon

■ Quo Vadis

Entourée par la plage de Tourony, l’île Renote et l’île de Costaérès sur laquelle est édifiée le château du même nom, Quo-Vadis offre un joli point de vue sur la mer et les chaos de granit rose.

Il s’agit ici d’un lieu plutôt calme, à proximité duquel vous trouverez quelques tables de pique-nique pour vous restaurer (attention néanmoins, ces tables sont très prisées notamment en haute saison). 

■ Ti Al Lia

Située sur l’île Renote, Ti Al Lia fait partie des plus belles plages de Trégastel. Vous y découvrirez de magnifiques rochers de granit rose, alliés à une végétation verdoyante et à des eaux d’un bleu limpide. 

■ Grève de Toul Drez

Autre plage située sur l’île Renote, la Grève de Toul Drez offre un paysage unique composé de rochers de granit rose. Néanmoins, Toul Drez n’est pas le lieu idéal pour se baigner : de forts courants sont présents à cet endroit. Aussi, cette plage permet plutôt de se balader ou bien de passer la journée au soleil sur le sable. 

■ Les Goélands

À l’entrée de l’île Renote, Les Goélands est une petite anse de sable calme et peu fréquentée. À noter qu’à marée haute, la petite plage disparaît presque totalement. 

• Les plages de Trébeurden

■ Tresmeur

Tresmeur est la plage principale de Trébeurden, elle se situe entre la pointe du Castel et la pointe de Bihit, tout près du port de plaisance de la commune. À proximité de la plage, vous retrouverez des commerces, des restaurants, mais aussi un club pour enfants.

Bon à savoir : des toilettes publiques sont accessibles sur le parking du port de plaisance, situé à quelques pas de la plage.

■ Pors Mabo

Pors Mabo est réputée à Trébeurden comme étant la plage la plus chaude de part son exposition au sud de la pointe de Bihit. Composée de sable fin, elle est située dans un cadre sauvage et verdoyant, elle est idéale pour les familles. 

■ Pors Termen

Familiale, Pors Termen se situe à proximité du port de plaisance de Trébeurden et est très fréquentée durant la haute saison. 

■ Goas Treiz

Goas Treiz est très appréciée des pratiquants de sports de glisse : elle est le domaine des véliplanchistes et kitesurfeurs. Située dans un cadre sauvage et préservé, cette grande plage non surveillée n’est pas très fréquentée en été.

■ Toeno

Située en dehors du centre de la commune, Toëno borde la presqu’île du même nom. Au cœur d’un site naturel, Toëno fait partie des nombreuses petites plages peu connues à Trébeurden. C’est un lieu peu fréquenté et non surveillé. 

■ Roc’h Ascoat

■ Goas Lagorn

Les plages à proximité de la côte de granit rose

• Les plages de Pleumeur-Bodou

■ Keryvon

Keryvon située face à l’île d’Aval à Pleumeur-Bodou est principalement prisée des amateurs de pêche à pied lorsque la marée est basse. Vous pourrez notamment y ramasser coques et palourdes. Si vous souhaitez vous baigner, cela ne sera possible qu’à marée haute. 

Bon à savoir : des toilettes publiques sont accessibles au niveau du parking à proximité de la plage de Keryvon.

■ Plage du Port

Située sur la presqu’île de Landrellec à Pleumeur-Bodou, la plage du port fait face à l’île Grande et fait partie d’un site naturel protégé. 

À proximité, il vous est possible d’emprunter le sentier des douaniers pour faire le tour de la presqu’île, mais aussi d’admirer les îlots de la baie de Keryvon. Un tout petit port est également présent à proximité.

■ Landrellec

Landrellec est la principale plage de la presqu’île du même nom, située au cœur d’un site naturel protégé. Vous apercevrez plusieurs îles et îlots ainsi que de nombreux rochers qui peuvent rendre l’accès à la mer plus difficile si vous souhaitez vous baigner.    

■ Treiz Lern

Entre la plage de Landrellec et celle du port de Landrellec, vous accéderez à la petite anse de sable de Treiz Lern dans un cadre naturel et préservé. Treiz Lern est une très jolie plage de sable blanc et fin, où vous pourrez facilement accéder à la mer pour vous baigner.  

■ L’île Jaouen

■ Plage de Toul Gwenn

Toul Gwenn, située sur l’île Grande, profite d’un cadre exceptionnel et est idéale pour les familles. Son sable est blanc et fin, l’eau est bleue et limpide, et le sentier des douaniers se trouve à proximité si vous souhaitez vous balader pour partir à la découverte de l’île. 

■ Pors Gwen

Bordée par le sentier des douaniers, Pors Gwen se situe au cœur d’une petite baie à proximité de la salle des fêtes de l’île Grande. Il s’agit d’une plage non surveillée, et qui n’est pas la plus facile d’accès. 

■ Pors Gelen

Touristique, familiale et fréquentée en haute saison, Pors Gelen est une plage de sable fin située au pied de la base nautique de l’île Grande. Un grand parking est à votre disposition à proximité pour vous permettre d’y accéder facilement, et vous pourrez également profiter du sentier des douaniers qui borde Pors Gelen. 

■ Le Mouton

Située face à l’île Mouton, la plage du même nom pourtant spacieuse est peu connue et donc peu fréquentée. Si vous souhaitez vous baigner, cela ne sera possible qu’à marée haute. À marée basse, la mer se retire très loin et le site devient le territoire des amateurs de pêche à pied.

■ Castel Erek

Composée de sable et de galets, Castel Erek se situe sur l’île Grande à Pleumeur-Bodou. Un parking se situe à proximité, ce qui permet d’y accéder facilement. 

Le saviez vous ? Le granit de l’île Grande n’est pas rose, mais gris bleuté ou gris beige. Ce dernier a été extrait des carrières présentes sur l’île, et a servi à de nombreuses constructions au fil des siècles, dont la confection de pavés pour recouvrir les rues parisiennes.

■ Le Dourlin

Bordée par de petites dunes, Le Dourlin se situe sur l’île Grande à proximité du camping municipal. Cette plage de sable fin est située dans un environnement calme, face à l’île Aganton. La baignade y est très agréable à marée haute. 

■ Les Dames

À proximité du sentier des douaniers et du port Saint-Sauveur à Pleumeur-Bodou, la plage des dames, non surveillée, offre un superbe point de vue sur les îlots qui entourent l’île Grande. Elle est réputée très agréable, peu fréquentée et est entourée de verdure. 

■ Le Losquet

Le Losquet, non surveillée, est l’une des plages les moins fréquentées de Pleumeur-Bodou. À marée haute, elle est idéale pour se baigner. En revanche à marée basse la mer se retire très loin, ainsi elle devient un lieu de prédilection pour la pêche à pied. 

■ Le Renard

Située sur l’île Aganton, vous découvrirez la plage du Renard, non surveillée et très sauvage. Elle est très peu fréquentée, car peu connue : l’île Aganton n’étant accessible qu’à marée basse. 

■ Plage Sud

Tout comme celle du Renard, la plage Sud de l’île Aganton n’est accessible qu’à marée basse et est peu connue. Elle est non surveillée et sauvage, le lieu donne véritablement l’impression de se trouver sur une île déserte.

• Lannion : les plages de Beg Leguer

■ Goas Lagorn

Goas Lagorn symbolise une frontière naturelle entre la commune de Lannion et la commune de Trébeurden, mais pas seulement : elle représente également une partie de la plage de Beg Léguer, divisée entre Goas Lagorn et Maez-An-Aod.

Située en contre-bas de la vallée de Goas Lagorn, ce site naturel protégé idéalement situé est un véritable trésor des Côtes-d’Armor pour une journée en famille : sable fin, belles vagues pour se baigner ou pour surfer, grands espaces, proximité avec les chemins de randonnées, sont autant de raisons qui lui permettent de séduire ses visiteurs.

Bon à savoir : des toilettes publiques sont accessibles près du parking et du restaurant Le Bar de la Plage à proximité de Goas Lagorn.

■ Maez-An-Aod

Située au pied des falaises de l’estuaire du Léguer, vous découvrirez la plage de Maez-an-Aod, seconde partie de Beg Léguer après Goas Lagorn. Cette plage à l’allure nature et sauvage vous offrira une vue dégagée sur le large, et une proximité avec les chemins de randonnées. 

Bon à savoir : une partie de Maez-an-Aod est réservée aux naturistes.

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page