Les 7 îles : un archipel unique en Côtes-d’Armor

Les 7 îles, archipel situé entre l’incontournable commune de Perros-Guirec et la célèbre commune de Trégastel dans les Côtes-d’Armor, est une visite à effectuer absolument durant votre séjour dans la région. À 7 km au large de la côte de granit rose, les sept îles dépendent de la commune de Perros-Guirec et sont composées de l’Ile-aux-Moines, l’Ile Plate, l’Ile de Rouzic, l’Ile de Malban, Les Costans, Le Cerf et enfin Le Bono. Il s’agit de la plus importante réserve ornithologique de France, véritable paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les sept îles constituent un site naturel protégé depuis 1912 grâce à la Ligue de Protection des Oiseaux. C’est aussi une réserve naturelle unique : ces îles rocheuses abritent un grand nombre d’oiseaux marins. Environ 47 000 d’entre eux sont aujourd’hui présents sur les différentes îles qui forment l’archipel. Vous pourrez admirer différentes espèces selon la période à laquelle vous vous y rendez : Guillemot, Goéland argenté, Cormoran huppé, le célèbre Macareux, Fou de Bassan, Huîtrier Pie, ou encore Pingouin Torda. 

Les 7 îles en Bretagne : infos utiles

Pour partir à la découverte de ce lieu emblématique des Côtes-d’Armor, embarquez en vedette, en voilier traditionnel ou bien en goélette moderne avec Armor Navigation qui vous mènera à la rencontre de l’archipel des sept îles. Des départs sont possibles depuis Perros-Guirec d’avril à septembre de manière quotidienne, mais vous pouvez également partir de Trégastel et Ploumanac’h (uniquement en juillet/août).

Vous bénéficierez des explications de guides spécialistes, marins et animateurs passionnés de ces richesses bretonnes. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de choisir une excursion prévoyant une escale sur l’île aux moines (attention, escale non accessible aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes ainsi qu’aux chiens). 

Petit plus : les 7 îles recèlent de nombreux trésors. Durant votre visite, vous pourriez bien croiser le chemin de quelques phoques gris profitant du soleil sur les côtes des îles. Il est même possible que vous fassiez la rencontre d’un banc de dauphins.

• Infos utiles et carte de localisation

  • Durée moyenne de la visite : 1h45 si vous optez pour une excursion sans escale / 2h30 si vous optez pour une excursion avec escale sur l’île aux moines
  • Accessibilité : excursions accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes uniquement au départ de la plage de Trestraou à Perros-Guirec
  • Sur place : chiens acceptés sur les vedettes uniquement lors des excursions sans escale (place payante ; les chiens doivent être tenus en laisse et ne peuvent pas prendre place sur les sièges ; chiens calmes uniquement) ; les excursions avec escale sur l’île aux moines sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes ainsi qu’aux chiens.

→ Y accéder

  • Adresses (plusieurs points de départ possibles) :
  • Plage de Trestraou Gare Maritime Boulevard Joseph le Bihan 22700 Perros-Guirec (départs quotidiens d’avril à septembre, accessible aux personnes à mobilité réduite et poussettes)
  • Port de Ploumanac’h Chemin de la pointe 22700 Perros-Guirec (se garer au port et continuer à pied chemin de la pointe, départs uniquement en juillet/août, inaccessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes)
  • Plage du Corz Pors Boulevard du Coz-Pors 22730 Trégastel (départs uniquement en juillet/août, à côté du forum, inaccessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes)
  • Départ : RG9Q+FW Perros-Guirec Gare Maritime / RGH6+X7 Perros-Guirec Port de Ploumanac’h / RFMP+52 Trégastel Plage du Corz-Pors
  • Localiser sur Google MapsVoir ici

Excursions commentées pour découvrir les 7 îles

Pour découvrir les 7 îles, des excursions commentées par des guides spécialistes et marins, avec ou sans escale sur l’île aux moines, sont proposées par Armor Navigation. Pour effectuer votre visite de l’archipel des sept îles et avoir le plus de chance de voir une faune et une flore diversifiées, il semblerait que la meilleur période soit juillet/août.

Sur place, vous vous retrouverez au cœur de paysages magnifiques, au plus près d’îles bordées par la mer d’un bleu limpide. Vous irez à la rencontre de nombreuses espèces d’oiseaux dont 12 espèces d’oiseaux marins qui peuplent les 7 îles. Pour plus d’informations sur les prestations proposées par Armor Navigation, notamment les tarifs en vigueur et les modalités de réservation pour découvrir les 7 îles › Armor Navigation Perros-Guirec

Bon à savoir : la Ligue de Protection des Oiseaux située sur l’île Grande à Pleumeur-Bodou propose également des excursions commentées pour en apprendre d’avantage sur les oiseaux marins qui s’épanouissent au cœur des îles.
À noter : la tenue des excursions dépend d’éléments extérieurs, notamment de la météo. Il est donc fortement conseillé de contacter Armor Navigation pour préparer votre réservation et connaître les modalités relatives à ces dernières.
Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur les 7 îles à Perros-Guirec ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos 

Tout ce qu’il faut voir à Perros-Guirec/Ploumanac’h

Autres balades à faire à proximité

L’immanquable côte de granit rose

La balade dans la vallée des Traouïero entre Perros-Guirec et Trégastel

La visite de l’aquarium marin de Trégastel

 

Découvrir plus de balades et randos dans les Côtes-d’Armor

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page