Le marais du Quellen est un espace naturel protégé de 22 hectares situé dans les Côtes-d’Armor. Le marais fait partie de la commune de Trébeurden, et fait face à la plage de Goas Treiz. Il s’agit d’un marais d’eau douce, qui recèle de nombreuses richesses. Ce dernier a été aménagé pour permettre aux visiteurs de le découvrir en y effectuant un petit parcours d’environ 2 km.
Comme la vallée de Goas Lagorn à Lannion ou la vallée des Traouiero entre Perros-Guirec et Trégastel en Bretagne, le marais du Quellen offre des paysages uniques qui contrastent fortement avec ceux que vous pouvez observer sur la côte. Cette petite balade familiale, au cœur d’un boisement et de prairies humides qui abritent chevreuils et renards roux vous offrira une pause nature dans un cadre aux allures sauvages.
Sommaire
Balade dans le marais du Quellen en Côtes-d’Armor
• Informations utiles et carte de localisation
- Distance : 2 km
- Durée moyenne de la balade : 45 minutes
- Difficulté : facile
- Accessibilité : non praticable avec une poussette et inaccessible aux personnes à mobilité réduite (nombreuses racines sur le sentier) ; possibilité de faire cette balade avec des enfants ; chiens acceptés si tenus en laisse ; vélo interdit
- Circuit : boucle avec retour au point de départ
- Sur place : parkings gratuits, panneau indicatif en début de parcours, observatoire pour les oiseaux
→ Y accéder
- Adresse : 16 Rue du Quellen, 22560 Trébeurden
- Le départ de la balade se fait depuis l’un des parkings rue du Quellen. En quittant Trébeurden, un premier parking se trouve sur votre droite, où se situe le début de la balade. Néanmoins, il contient peu de places. Il y a également une autre aire de stationnement un peu plus loin sur la droite, qui vous permettra de vous garer pour rejoindre le marais.
- Départ : QCJC+FM Trébeurden
- Localiser sur Google Maps› Voir ici
• Découvertes dans le marais du Quellen
Le Quellen est un petit marais d’eau douce, séparé de la Manche par un cordon dunaire. Pour en apprécier les richesses, un petit circuit balisé à effectuer à pied à été aménagé.
Dans le marais du Quellen s’épanouissent une faune et une flore abondantes : fauvettes des marais, grèbes, sarcelles, mais aussi fougères, iris, ou encore ajoncs viennent peupler et habiller les lieux. Au détour d’un chemin, il est possible que vous rencontriez quelques chevaux camarguais, introduits sur les lieux pour les entretenir. Ils s’épanouissent dans le marais et se cache parmi la végétation. Bon à savoir : il est précisé sur un panneau durant le parcours de ne pas nourrir les chevaux présents sur les lieux.
En empruntant le petit sentier aménagé à travers le marécage, vous passerez de nombreux petits ponts. Vous y découvrirez une succession de paysages uniques et différents : boisement, prairies humides, ou encore roselières, qui vous donneront tour à tour l’impression d’avoir totalement quitté la côte.
Ici, on entend parfaitement les oiseaux chanter, ainsi que de petits ruisseaux qui coulent à travers le boisement et les prairies. Quelques chaos granitiques sont également à découvrir durant la balade.
• Point de vue sur la plage de Goas Treiz
Pour terminer votre promenade et rejoindre le parking sur lequel vous vous êtes garés, votre chemin vous emmènera sur une petite route qui traverse un village. En bas de ce dernier, un étang se trouvera sur votre droite. La plage de Goas Treiz se trouve en face, de l’autre côté de la route. Il s’agit d’une plage non surveillée, faite d’un mélange de sable assez gros et de tous petits morceaux de granit.
Visites guidées dans le marais du Quellen
L’atelier Terras Maris propose des visites guidées avec une guide naturaliste au cœur du marais du Quellen. C’est l’occasion idéale d’en apprendre d’avantage sur la faune et la flore des lieux, et cela à partir du mois de mai.
Pour plus d’informations › Cliquer ici
par mail si vous le souhaitez.
À ne pas manquer à proximité
- Le Castel à Trébeurden, situé près du port de la commune et de la plage de Tresmeur. C’est ici que vous découvrirez le rocher du père Trébeurden, ainsi que d’autres chaos granitiques aux formes remarquables.
- L’incontournable île Milliau, située face au Castel. Vous pourrez y accéder uniquement à marée basse, à certaines dates et heures chaque mois. Un petit sentier escarpé, avec des rochers à escalader par endroits, vous permet de faire le tour de l’île Milliau.
- La pointe de Bihit, que l’on peut apercevoir depuis le Castel et l’île Milliau à Trébeurden. Une petite boucle permet de la découvrir. Elle offre des paysages vallonnés et une vue imprenable sur la mer. À son sommet, vous obtiendrez un superbe panorama à 360°. Cette petite balade promet également quelques moments d’escalade.