Pointe du Dourven à Trédrez-Locquémeau : infos et circuit

Proche de la côte de granit rose, cette jolie balade en Côtes-d’Armor vous emmène à la découverte d’un espace naturel unique : la pointe du Dourven, éperon rocheux à Trédrez-Locquémeau. Propriété du département des Côtes-d’Armor depuis 1974, la pointe se situe à l’entrée sud de l’estuaire du Léguer, et offre une magnifique vue sur la mer. Ce site naturel et sensible est habillé de landes, falaises et chaos granitiques. 

Vous découvrirez notamment les falaises de Trédrez, plusieurs petites plages et criques bordées par une eau limpide, mais aussi le joli petit port de pêche de Locquémeau en Bretagne. Les chemins à emprunter pour effectuer le circuit de la pointe du Dourven sont très agréables : sentiers en sous-bois, à travers la campagne, petites routes peu fréquentées, mais aussi sentier côtier. 

Circuit de la pointe du Dourven en Côtes-d’Armor

La pointe du Dourven, qui signifie en Breton “pierre bruissante”, tient certainement son nom de son exposition aux vents dominants à l’entrée sud de l’estuaire du Léguer. Cette position stratégique en faisait un lieu de surveillance idéal de la côte, et cela pendant plusieurs siècles. 

Sur les lieux, vous pourrez découvrir une végétation particulière : en 1912, Jules Gros poète et journalise s’est installé sur la pointe du Dourven et y a planté des arbres et arbustes provenant de pays exotiques. On rencontre notamment des cyprès californiens ou encore des pins maritimes provenant de Corse et d’Autriche.

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 13 km
  • Durée : 3h30
  • Difficulté : moyenne
  • Accessibilité : balisage blanc-rouge (GR 34) et jaune partiel
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ
  • Sur place : parking gratuit au départ de la balade ; accès à plusieurs petites plages et criques ; tables de pique-nique proches de la pointe du Dourven

→ Y accéder

  • Adresse : 6793 Allée du Dourven 22300 Trédrez-Locquémeau
  • Le départ se situe sur le parking de la pointe du Dourven
  • Départ : PCHQ+44 Trédrez-Locquémeau
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Départ depuis le parking de la pointe du Dourven

Au départ du parking de la pointe du Dourven, empruntez le petit sentier qui part à droite (panneau indicatif), puis continuez à gauche : vous passez l’entrée du domaine qui vous mènera à la pointe. Continuez tout droit jusqu’à rencontrer la maison du Dourven, construite en 1912. Elle était autrefois propriété de la famille Even, et est aujourd’hui un lieu d’exposition d’art contemporain. Dépassez la maison du Dourven et continuez jusqu’au corps de garde de la pointe, témoin du passé militaire des lieux.

La pointe du Dourven
Le corps de garde du Dourven, construit au 18ème siècle, situé face à la mer.

Construit au 18ème siècle, il permettait autrefois de surveiller la côte. D’ici, vous bénéficiez d’un superbe point de vue sur la baie de Lannion, la pointe de Bihit, le Castel, mais aussi l’incontournable île Milliau.

Quoi faire à Trédrez-Locquémeau
Vue sur l’estuaire du Léguer et la baie de Lannion depuis la pointe du Dourven à Trédrez-Locquémeau.

Descendez ensuite en contre-bas du corps de garde pour rejoindre le sentier côtier et empruntez-le à droite pour atteindre la petite plage de Saint-Quiriou. 

• Sentiers entre forêt et campagne

Après la plage de Saint-Quiriou, le sentier remonte dans le bois. Laissez un premier embranchement sur la droite jusqu’à rejoindre un croisement de chemin après une montée : prenez à droite (panneau indiquant le circuit de Pont Roux). Bon à savoir : un second panneau indique Pont Roux vers le sentier qui continue tout droit, mais il faut bien prendre celui qui part à droite. 

Vous arrivez ensuite au niveau d’une route, prenez à droite puis continuez à gauche à l’intersection pour continuer le circuit de la pointe du Dourven. Vous apercevez une antenne : empruntez le deuxième chemin à droite de l’autre côté de la route qui part en campagne au niveau d’un mur de propriété. Un peu plus loin sur votre droite, un menhir se trouvera au milieu d’un champs.

Menhir en Côtes-d'Armor
Petit menhir situé au milieu d’un champs, que l’on aperçoit pendant la balade de la pointe du Dourven.

Continuez tout droit jusqu’à rejoindre la route que vous suivrez à gauche. Vous traversez le hameau de Kerdépot. Au niveau de l’intersection, continuez le chemin à gauche vers Coat Trédrez. Vous marchez un moment sur une petite route jusqu’à rencontrer une ferme. Au niveau de cette dernière, empruntez le petit sentier enherbé à droite juste avant un virage. 

• Des chambres de Kervan au point de vue sur la mer

Au bout de ce petit sentier, vous débouchez au niveau des chambres d’hôtes de Kervan. Longez-les à droite puis prenez le petit sentier à gauche. Vous traversez ensuite la D88 : prenez le chemin qui part en face de la route pour longer un terrain de football. Vous rejoignez de nouveau une route, suivez-la à gauche sur quelques mètres puis empruntez le premier petit sentier à droite situé derrière une propriété. 

Au bout du chemin, une petite fontaine se trouvera sur votre gauche. Continuez le circuit de la pointe du Dourven en empruntant la route à gauche sur quelques mètres, puis dans le virage bifurquez dans le sentier à droite.

• Point de vue sur la baie

Faites quelques pas et empruntez tout de suite le petit chemin qui part à gauche. Vous allez rejoindre un sentier carrossable : continuez à droite vers Kersalic Braz. Au hameau, prenez à gauche jusqu’à une fourche où il vous faudra de nouveau prendre à gauche. Ici, vous bénéficiez d’une jolie vue sur la mer.

Estuaire du Léguer
Joli point de vue sur la mer depuis le hameau de Kersalic Braz.

Traversez le hameau, continuez tout droit, et en bas de la route dans le virage bifurquez à gauche vers les falaises de Beg an Evned pour continuer la randonnée de la pointe du Dourven.

• La côte vers Trédrez-Locquémeau et son port de pêche

Vous cheminez sur un joli petit chemin qui vous permettra de rejoindre le sentier côtier qu’il vous faudra suivre à droite pendant environ 2 km.

Sentier GR34 en Bretagne
Superbe vue depuis le sentier côtier pour rejoindre Trédrez-Locquémeau.

Au bout du sentier, vous arrivez au niveau de la pointe de Séhar qui se trouvera sur votre gauche : vous pouvez faire un aller-retour pour la découvrir. Il vous faudra ensuite emprunter la rue du port à droite. Vous rejoindrez le port de pêche de Trédrez-Locquémeau ainsi qu’une plage. Continuez jusqu’à rencontrer un carrefour : prenez à gauche voie Hent ar Gouez.

Dépassez le camping et montez la route de la Corniche. Après un virage, prenez l’impasse à gauche, empruntez le sentier côtier dans le prolongement pour rejoindre un chemin qui vous ramène au parking et au point de départ de la randonnée.

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la pointe du Dourven ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

À ne pas manquer à proximité

La pointe du Yaudet à Ploulec’h, située en face de la pointe du Dourven

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page