Saint-Guirec à Ploumanac’h : plage, oratoire et balade

Au départ du port de Ploumanac’h, bourg de la commune de Perros-Guirec, la balade de Saint-Guirec est un incontournable pour découvrir de magnifiques points de vue sur la côte de granit rose en Côtes-d’Armor. Elle passe par la plage du même nom, et son célèbre oratoire accessible à marée basse.

Il s’agit d’une petite balade facile à réaliser, qu’il est tout à fait envisageable de faire avec des enfants, et qui offre un panorama imprenable sur la côte. Cette randonnée vous mènera du port de Ploumanac’h à la plage de la Bastille, puis à l’oratoire de Saint-Guirec situé sur la plage du même nom, avant de découvrir le phare de Mean-Ruz, la plage de Pors-Rolland et enfin la lande à proximité du camping du Ranolien. 

Randonnée de Saint-Guirec en Bretagne

Durant cette petite randonnée, vous découvrirez d’impressionnants chaos granitiques aux formes étonnantes, ainsi que des monuments historiques tel que l’oratoire de Saint-Guirec. Vous bénéficierez également de points de vue imprenables sur la côte et sur la mer. 

Balade de Saint-Guirec

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 4,5 km
  • Durée moyenne de la balade : 1h15 
  • Difficulté : facile
  • Accessibilité : possibilité de faire cette balade avec des enfants 
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 
  • Sur place : places de stationnement le long du port de Ploumanac’h (les emplacements peuvent se faire rares en période estivale étant donné la présence de restaurants sur le port) ; restaurants ; billetterie pour les 7 îles.

→ Y accéder

  • Adresse : Quai Bellevue Port de Ploumanac’h 22700 Perros-Guirec
  • Pas de grand parking au départ de la balade de Saint-Guirec, mais des places pour se garer le long du port ont été aménagées. En fonction de la disponibilité des emplacements, vous pouvez vous garer tout à gauche du port (à proximité du moulin à marée) et longer le chemin de la pointe à pied en partant à droite. Vous pouvez aussi choisir de vous garer plus près des restaurants.
  • Départ : RGH6+X7 Perros-Guirec
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Départ de la randonnée depuis le port de Ploumanac’h

Le départ de la balade de Saint-Guirec s’effectue depuis le port de Ploumanac’h. Des places pour vous garer sont disponibles le long du port (pas de grand parking). Bon à savoir : l’accès aux places de stationnement est interdit aux camping-cars.

Pour commencer la randonnée de Saint-Guirec, longer le port en partant sur la droite, chemin de la pointe. Si vous regardez sur votre gauche, vous apercevrez le moulin à marée, que vous retrouverez à la fin de la balade au niveau du Quai Bellevue. Vous pourrez admirer de jolis bateaux amarrés dans le port et pourrez profiter des terrasses des restaurants installés à cet endroit. Au bout de la route qui longe le port, continuez tout droit, et suivez le chemin de la pointe situé entre les maisons de granit rose.

Bateaux dans le port de Ploumanac'h
Vue sur le port de Ploumanac’h, bourg de la commune de Perros-Guirec en Côtes-d’Armor.

• Point de vue depuis la billetterie des 7 îles

Au bout du chemin de la pointe, vous découvrirez l’une des zones d’embarquement pour effectuer une excursion vers les 7 îles, ainsi qu’une billetterie (départs uniquement en juillet/août à Ploumanac’h). Au niveau de la billetterie, vous pouvez si vous le souhaitez prendre l’un des deux petits passages sur la droite ou sur la gauche qui permet de passer derrière.

Excursions vers les 7 îles
Billetterie pour les 7 îles située chemin de la pointe à Ploumanac’h.

Vous y découvrirez une vue imprenable sur le château de Costaérès, les 7 îles, ainsi que sur la mer habillée de ses rochers remarquables que l’on découvre très nombreux lorsque la marée est basse. 

Château de Costaérès
Superbe point de vue sur la mer, les chaos granitiques et le château de Costaérès derrière la billetterie des sept îles.

Après avoir admiré le paysage, revenez sur vos pas, et empruntez la route qui part à gauche sur le sentier des douaniers pour rejoindre le site naturel protégé des landes de Ploumanac’h. 

• Découvertes dans les landes de Ploumanac’h

Une fois sur le sentier qui vous mène à travers les landes de Ploumanac’h, observez bien sur votre gauche : vous obtiendrez de nouveaux points de vue sur la mer, les chaos granitiques et le château de Costaérès. Ne manquez également pas d’observer les impressionnants rochers en équilibre situés sur les hauteurs du sentier, que l’on peut apercevoir entre les arbres. 

Chaos granitiques landes de Ploumanac'h
Chaos granitiques en équilibre sur les hauteurs du sentier des landes de Ploumanac’h.

En contrebas de ces chaos granitiques remarquables, vous découvrirez quelques cadenas accrochés à un rocher.

Ce qu'il faut voir à Ploumanac'h

• À ne pas manquer : vue imprenable sur le large depuis la balade de Saint-Guirec

Après avoir dépassé le rocher aux cadenas, vous arriverez à un embranchement au bout du sentier. Il vous faudra prendre à droite pour continuer la balade de Saint-Guirec, mais avant cela nous vous recommandons d’emprunter le petit chemin qui part à gauche : vous découvrirez ici une vue imprenable, ainsi que des chaos granitiques toujours plus impressionnants les uns que les autres. 

Ce qu'il faut voir à Perros-Guirec
Vue imprenable sur la côte de granit rose pendant la balade de Saint-Guirec.

• La plage de la Bastille

Pour continuer la balade de Saint-Guirec, revenez sur vos pas après avoir admiré la vue et empruntez de nouveau le GR 34 en direction de la plage non surveillée de la Bastille. Pour l’atteindre, deux options s’offrent à vous : vous pouvez descendre les escaliers qui se trouveront rapidement sur votre gauche après l’embranchement, mais vous pouvez aussi continuer tout droit sur le petit sentier en terre puis prendre la première à gauche. Dans tous les cas, il vous faudra longer la petite plage de la Bastille pour ensuite rejoindre celle de Saint-Guirec.

Plage à Ploumanac'h et Perros-Guirec
Plage non surveillée de la Bastille située à Ploumanac’h.

La vue ici est magnifique : on retrouve le château de Costaérès, les 7 îles au large, les rochers remarquables, mais aussi une impressionnante souche d’arbre dans laquelle a été taillé un siège. Si vous observez bien, vous remarquerez également l’empreinte d’une main inscrite dans le muret qui longe la plage (cette dernière se trouve sur la partie du muret à proximité des escaliers). 

Se baigner à Ploumanac'h

• L’oratoire et la plage de Saint-Guirec

En poursuivant votre chemin sur le sentier des douaniers après avoir dépassé la plage de la Bastille, vous atteindrez ensuite la plage de Saint-Guirec face à l’hôtel/restaurant Castel Beau Site, où se situe l’oratoire du même nom. Il s’agit d’un monument religieux datant de la fin du 11ème siècle/début du 12ème siècle, construit en partie en granit rose. Avant d’atteindre l’oratoire, vous passerez d’abord à proximité de la petite chapelle située sur le côté du Castel Beau Site. 

Chapelle à Ploumanac'h
Jolie chapelle située tout près de l’oratoire Saint-Guirec et de la plage.

Vous descendrez ensuite vers la plage et son oratoire, que vous pouvez approcher et contourner à pied à marée basse pour l’admirer de plus près. En effet, ce monument repose sur un rocher et se retrouve entouré d’eau à marée haute. À l’origine, une statue en bois représentait le Saint-Guirec dans l’oratoire, mais cette dernière a été si abîmée qu’elle a finalement été remplacée par une statue en granit.

Le saviez-vous ? D’après une légende, les jeunes filles célibataires doivent piquer une aiguille de pin sur le nez du saint pour savoir si elles vont se marier dans l’année. Si, après la prochaine marée haute, l’aiguille reste plantée, alors le mariage aura lieu avant la fin de l’année.
Oratoire sur la plage de Saint-Guirec
L’oratoire de Saint-Guirec situé sur la plage du même nom face à l’hôtel/restaurant du Castel Beau Site.

Face à l’oratoire et à la plage de Saint-Guirec, vous apercevrez encore au loin le château de Costaérès. Il est possible de l’approcher de plus près à marée basse depuis la plage, mais il s’agit d’une propriété privée qui est donc inaccessible.

• Les rochers de granit rose et le phare de Mean Ruz

La suite de la randonnée de Saint-Guirec vous emmène à la rencontre de rochers de granit rose remarquables, et du phare de Mean Ruz à Ploumanac’h. Ce dernier a été reconstruit en granit rose en 1947 après avoir été entièrement détruit en 1944. Il fait face à la mer, et est entouré par d’impressionnants chaos granitiques aux formes uniques. À votre droite, vous trouverez également la Maison du Littoral.

Balade à Perros-Guirec
Le phare de Mean-Ruz et la Maison du Littoral à Ploumanac’h.

Vous arriverez ensuite au niveau de la station SNSM de Ploumanac’h. Bon à savoir : des toilettes sont accessibles un peu plus loin sur votre droite. Continuez votre chemin vers le parking du Ranolien, et au niveau de ce dernier prendre à gauche pour rejoindre de nouveau la côte en suivant le sentier des douaniers. Vous pouvez soit continuer tout droit et rejoindre le sentier qui longe la mer, ou bien emprunter le premier petit sentier qui part à droite situé un peu plus dans les terres : les deux vous mèneront sur le chemin pour rejoindre la plage de Pors-Rolland. 

• Le sentier des douaniers vers la rue du Ranolien

Le GR 34 vous mènera ensuite jusqu’à la plage de Pors-Rolland (accessible seulement à marée haute pour se baigner). Bon à savoir : de nombreux rochers sont présents sur la plage, ce qui peut rendre la baignade difficile par endroits. Vous longerez la plage, et rencontrerez de jolies maisons sur votre chemin.

Où se balader à Perros-Guirec

Le sentier vous mène ensuite à travers la lande, vers le camping et la rue du Ranolien. Juste avant le camping, il vous faudra prendre le chemin de terre sur la droite qui traverse un petit champ, indiqué par le panneau “circuit les sentiers de Ploumanac’h, par la rue du Ranolien”. 

Randonnée à Perros-Guirec

Ce dernier vous permettra de rejoindre la rue du Ranolien, qu’il vous faudra parcourir jusqu’au bout de la route. Prenez ensuite à droite rue Saint-Guirec, puis après avoir marché quelques mètres traversez la route à gauche pour continuer le chemin rue de la Plaine. Cela vous permettra de rejoindre le port de Ploumanac’h. 

• Retour au port de Ploumanac’h et moulin à marée du petit Traouïero

Pour terminer la balade de Saint-Guirec, vous reviendrez au point de départ pour découvrir si vous le souhaitez le moulin à marée de Ploumanac’h. Ce dernier est situé en contre-bas de la vallée du petit Traouïero au niveau du port, et symbolise la séparation entre les communes de Perros-Guirec et Trégastel. Ce moulin a été construit en 1833, et a notamment servi pour fabriquer de la glace, utilisée par les pêcheurs du port pour la conservation des poissons à l’aide d’une machine par Pictet.

Le saviez-vous ? À l’origine, ce moulin était recouvert d’un toit rouge, ce qui lui valait le nom de Milin Ruz, le moulin rouge. En 1965, il a été décidé de remplacer les tuiles rouges par des ardoises.
Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la balade de Saint-Guirec ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos

Tout ce qu’il faut voir à Perros-Guirec/Ploumanac’h

Autres balades à faire à proximité

La randonnée au cœur de la vallée des Traouïero à Perros-Guirec/Trégastel

Points d’intérêt remarquables sur la côte de granit rose

L’excursion en bateau vers les 7 îles

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page