Château de Kergrist : préparer votre visite

Situé à Ploubezre dans les Côtes-d’Armor, le château de Kergrist est un monument historique incontournable du Trégor. Bâti au cœur d’un site exceptionnel, le château est parfaitement conservé, et est entouré de superbes jardins surplombant la vallée du Léguer. 

Le saviez-vous ? Avant d’être un château, Kergrist était en réalité un manoir typique de la Renaissance Bretonne, dont la construction a débutée au 15ème siècle. À cette époque, le manoir était la propriété de Jehan de Kergrist et de sa femme Gilette le Cozic. C’est plus tard que le manoir est devenu château, grâce à l’ajout de plusieurs constructions au 16ème et au 17ème siècle. Cependant en 1792 les lieux vont connaître une période mouvementée : le domaine est abandonné, vendu en tant que bien national, et est divisé. Le château de Kergrist sera pillé durant la Révolution.

C’est finalement en 1867 que le château est sauvé par les frères Charles et Julien Huon de Penanster, qui restaurent la bâtisse ainsi que son parc, tout en conservant l’esprit du 17ème siècle et du 18ème siècle. Pour cela, ils vont notamment récupérer des boiseries provenant de l’Abbaye de Beauport à Paimpol. Les deux frères vont ainsi restaurer l’éclat dentant du domaine en obtenant des matériaux dont la date est cohérente avec celle de la construction du château. Depuis 1867, c’est toujours la même famille qui est propriétaire du château de Kergrist. 

Informations utiles pour visiter le château de Kergrist

Le château de Kergrist est souvent surnommé la “perle du Trégor” : Les façades du château font partie des monuments historiques depuis 1926. Cette superbe bâtisse ainsi que ses jardins se visitent librement de mai à septembre (la visite est payante pour accéder au château mais aussi aux jardins).

Vous retrouvez notamment un panorama imprenable sur la vallée du Léguer depuis les jardins du domaine : le jardin à la française, à l’anglaise et l’espace exotique.

• Infos utiles et carte de localisation

  • Durée moyenne de la visite : 1h minimum 
  • Accessibilité : aucune information communiquée concernant les personnes à mobilité réduite
  • Sur place : chiens acceptés dans le parc uniquement si tenus en laisse ; possibilité de pique-niquer dans le parc 

→ Y accéder 

  • Adresse : Château de Kergrist 22300 Ploubezre
  • Parking à l’entrée du château 
  • Départ : MH78+C2 Ploubezre
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici
  • Pour plus d’informations, notamment relatives aux horaires d’ouverture et aux tarifs du château de Kergrist › Cliquer ici

• Visite du château de Kergrist en Bretagne et de ses jardins

La visite du château de Kergrist permet de découvrir l’histoire des lieux, à travers notamment la reconstitution d’appartements typiques du 19ème siècle. 

Vous retrouverez des explications sur les pièces du château, leur fonctionnalité durant les siècles passés, ainsi que l’explication de légendes bretonnes dont l’Ankou

En plus de la visite intérieure du château, vous aurez également accès aux jardins du domaine, dans lesquels vous pourrez vous promenez mais également pique-niquer.

• Les évènements organisés par le domaine de Kergrist

Le château de Kergrist organise de nombreux évènements durant l’année. Vous avez notamment la possibilité d’organiser votre mariage sur le domaine. les lieux abritent une orangerie, une verrière de 448 mètres carrés, qui permet d’organiser vos évènements privés et professionnel. L’orangerie du château est idéalement située au pied du jardin à la française, et offre une très jolie vue sur le château. 

Il est également possible de réserver un des hébergements proposés par le château : plusieurs chambres sont à louer, chacune ayant une décoration et une atmosphère singulières des 18ème et 19ème siècle.

D’autres évènements sont organisés tels que le salon Plantes et Jardins, mais aussi des animations pour Noël et Halloween. 

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur le château de Kergrist ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

À ne pas manquer à proximité

La superbe randonnée à Tonquédec 

La visite du château de Tonquédec en Côtes-d’Armor

 

Crédit photo bannière : TripAdvisor 

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page