Lieu magique des Côtes-d’Armor, d’une richesse géologique incroyable, la côte de granit rose (Aod ar vein ruz en breton) fait partie des sites incontournables à découvrir lors de vos vacances en Bretagne nord. Vous l’avez compris, ici quel que soit le temps, règne une atmosphère particulière que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Le paysage révèle toutes ses facettes qu’il fasse soleil ou nuageux, et à chaque heure de la journée. Nous vous proposons la liste des lieux emblématiques de la côte de granit rose pour que vous ne manquiez rien lors de votre venue : Ploumanac’h, Trégastel et Trébeurden.
Sommaire
Où commence et où finit la côte de granit rose ?
Sur une quinzaine de kilomètres de littoral, en longeant le sentier des douaniers entre Trébeurden et Perros-Guirec, en passant par Trégastel et Ploumanac’h, vous découvrirez des paysages extraordinaires façonnés par le temps depuis plus de 300 millions d’années.
Même si l’on trouve une couleur de granit rose/rouge presque similaire sur une partie des littoraux du Finistère (Ouessant, Aber–Ildut) et du Cotentin (Flamanville, Barfleur), la côte de granit rose des Côtes-d’Armor reste unique et renommée pour ses énormes rochers à la forme si particulièreet pour la magie de ses eaux bleues qui deviennent émeraude quand la lumière du soleil s’y reflète.
Pour ce circuit hors du temps, nous partageons avec vous nos découvertes au gré de nos balades. En ce qui concerne l’aspect géologique du lieu, nous nous sommes appuyés sur l’excellent document de Jean Plaine cité en référence bibliographique à la fin de cet article.
Les lieux incontournables de la côte de granit rose
Ce lieu magique attire des milliers de touristes et plusieurs communes de la région souhaitent s’en attribuer l’appellation. Cependant, en toute impartialité, voici les 3 communes qui possèdent les plus beaux lieux et rochers de la côte de granit rose. Nous les avons classés par ordre d’intérêt afin de vous aider dans votre circuit découverte. Voir la carte de localisation de tous ces lieux › Ici
Ainsi, les communes de Lannion et de Pleumeur-Bodou ne sont pas citées, car à nos yeux elles ne représentent pas tout l’attrait touristique de cet endroit, à savoir la couleur rose typique, et la forme si particulière des immenses rochers qui appelle à l’imagination et que vous souhaitez certainement voir en venant ici. Pour autant, ces localités sont à voir absolument lors de votre visite dans notre région, car elles ont d’autres atouts à vous offrir. Vous pouvez aussi envisager d’y loger, car leur proximité de la côte de granit rose (environ 10-15 minutes) est un autre avantage.
1. Ploumanac’h : commune de Perros-Guirec
Indéniablement, c’est à Ploumanac’h commune de Perros-Guirec, que vous admirerez la côte de granit rose dans toute sa splendeur. Si vous ne deviez visiter qu’un seul lieu sur la côte de granit rose, c’est ici qu’il faut venir. À Ploumanac’h tout est extraordinaire : la forme, la taille et la couleur des rochers, le bleu/vert émeraude de la mer translucide, et enfin cette atmosphère étonnante qui y règne.
Le massif granitique de Ploumanac’h s’est formé il y a environ 300 millions d’années. C’est l’érosion due à l’eau douce dans le sous-sol qui a modelé ces blocs de granit gigantesques aux formes particulières. Ce processus très lent, s’est déroulé sur plusieurs millions d’années.
Vous ferez dans cet endroit, un voyage hors du temps. Nous vous conseillons de venir le découvrir à différentes heures de la journée, du lever au coucher du soleil : la lumière et les couleurs changent à toute heure, modifiant chaque détail. De plus, en venant tôt le matin en période estivale, vous pourrez en prime profiter du calme de l’endroit, pour encore plus de magie.
Envisagez également de venir admirer ce chaos granitique directement de la côte, soit en louant un kayak ou un paddle, ou même lors d’une excursion en mer. Vous aurez ainsi d’autres points de vue et une approche différente de l’endroit.
→ Y accéder
C’est tout au long du sentier des douaniers que vous découvrirez la côte de granit rose de Ploumanac’h. Tout près de la Maison du Littoral où vous trouverez différentes informations utiles, dont des guides de randonnée et de découverte, se trouve un parking idéalement placé pour débuter votre immersion dans ce monde étonnant.
Le sentier vers la gauche vous emmène vers le phare de Mean Ruz reconstruit en granit rose en 1947 après avoir été entièrement détruit en 1944. Sur son chemin, vous trouverez la Maison du Littoral.
À la droite du parking, vous apercevrez déjà les premiers rochers roses façonnés par l’érosion du temps et de l’eau. Un véritable parcours découverte, où chacun s’amuse à leur trouver une forme particulière (un animal, un crâne, une coquille…). Certains panneaux vous indiquent les rochers les plus incroyables de la côte de granit rose.
• Les rochers remarquables de la côte de granit rose à Ploumanac’h
Voici la liste des principaux rochers à admirer lors de votre parcours sur la côte de granit rose à Ploumanac’h. Saurez-vous les repérer et les reconnaître lors de votre balade ? Nul doute que vous en découvrirez d’autres ! Nous en photographions régulièrement, vous pouvez voir nos photos sur notre page Instagram › Instagram Côte du 22
- La vague
- Le roi déchu
- Le sabot renversé
- Les fiancés du phare
- La coquille Saint-Jacques
- La guérite des amoureux
- La patte d’éléphant
- Louis XI
- La tête de dauphin
- La tête de mort
- La tête de bélier
- La sorcière
- La bouteille renversée
- Le champignon
- Le chapeau de Napoléon
Il en existe bien d’autres, tout autant inspirants. Les enfants toujours pourvus d’imagination, se feront un plaisir de vous les faire découvrir.
• Le parc des sculptures en granit rose
Situé à l’entrée de la ville de Perros-Guirec, le parc des sculptures expose en permanence les œuvres en granit rose réalisées par des sculpteurs accueillis par la ville dans les années 2000. L’entrée est libre et gratuite, le parc est petit, mais permet d’admirer des œuvres originales. L’endroit compte 18 sculptures, vous pourrez en admirer d’autres exposées aux quatre coins de la ville.
Ce site fait partie d’une randonnée de 2h30 environ mêlant terre et mer en partant du parking du Ranolien à Perros-Guirec. Le fichier PDF de cette randonnée est disponible › Ici. Il est aussi tout à fait possible de rejoindre le sentier des douaniers à partir du parc des sculptures. La distance à parcourir est à peine de 1 km.
À proximité, un espace jeux pour les enfants permet de satisfaire les grands et les petits. Vous trouverez également des tables de pique-nique, des toilettes et un espace de basket-ball.
Adresse du parc des sculptures en granit : 20 Rue Saint-Guirec, 22700 Perros-Guirec
• Circuit rochers de Ploumanac’h – Perros-Guirec côte de granit rose
Ce circuit de 2h30 environ, démarre au parking du Ranolien à Perros-Guirec (Voir sur Google Maps › Ici). Il comporte différents lieux à découvrir dont les fameux rochers remarquables en granit rose de Ploumanac’h sur le sentier des douaniers, mais aussi le parc des sculptures en granit rose, la baie de Sainte-Anne, l’oratoire de Saint-Guirec, la maison du littoral…
Les habitations troglodytiques de Ploumanac’h
Autrefois, des familles entières vivaient dans des habitations troglodytiques aménagées parmi les rochers de Ploumanac’h. Aujourd’hui, plus aucune de ces habitations ne subsiste sur le sentier des douaniers, mais les traces de l’une d’entre elles est encore visible à l’entrée de l’aquarium marin de Trégastel.
Néanmoins, il existe de nombreuses cartes postales anciennes, témoins de ce passé extraordinaire. Ainsi, un passionné de l’histoire de la Bretagne, Philippe Saint-Marc en a regroupé plusieurs sur son site › Voir ici. La carte postale ci-dessus, est issue d’une de ses pages avec son accord.
Source › Landes littorales
• Balade côte de granit rose adaptée aux personnes à mobilité réduite
La commune de Perros-Guirec met tout en œuvre pour que ce lieu magique soit admiré par tous. Ainsi, elle vous propose un parcours nature sur une partie du sentier des douaniers, accessible aux fauteuils roulants. Le point de départ de cette petite randonnée qui dure environ 2 h pourrait se situer sur le parking situé rue Saint-Guirec. D’autres parkings sont à votre disposition aux alentours › Voir sur Google Maps
La commune met également à votre disposition une Joëlette, un fauteuil de randonnée tout terrain pour personne avec handicap. Deux autres personnes sont nécessaires pour son utilisation : une à l’avant pour tirer et diriger, une autre à l’arrière pour maintenir l’équilibre. Pour en savoir plus sur les modalités de location de ce fauteuil tout terrain sur le site de la commune › Cliquer ici
• L’oratoire de Saint-Guirec
Même s’il n’a pas été construit entièrement en granit rose (il est également composé entre autres, de granit gris, de pierres volcaniques, de schiste et de grès), l’oratoire de Saint-Guirec est un édifice à voir absolument lors de votre visite de la côte de granit rose. Vous trouverez à proximité, commerces, bars et restaurants.
Situé sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h – Perros-Guirec (localiser › ici), ce monument religieux daté de la fin du XIe siècle, début du XIIe siècle est accessible à pied à marée basse. Il repose sur un rocher et se retrouve entouré d’eau à marée haute. La première statue de bois du saint a été si abimée, qu’elle a été remplacée par une statue en granite, puis restaurée dans les années 1990.
• La maison du littoral
Vous trouverez à la maison du littoral de Ploumanac’h des informations importantes et intéressantes sur la côte de granit rose et son origine. Le site n’est pas composé que de rochers extraordinaires, mais aussi de landes qui ont longtemps servi à l’homme.
Ainsi, à Ploumanac’h, « Les mottes de tourbes et de bruyère servaient de combustible ; les ajoncs étaient coupés pour mettre à température les fours à pain ; les fougères garnissaient la litière des cochons… Quelques familles possédaient une ou deux vaches, et l’on cultivait la pomme de terre, l’orge, le blé ou le sarrasin».
La maison du littoral est le lieu indispensable pour tout voir de la côte de granit rose. De nombreux guides gratuits et payants à petit prix sont à votre disposition.
› Toutes les informations utiles
Les guides
Différents guides à petit prix vous sont proposés afin de vous aider dans votre parcours découverte du site. Les enfants n’ont pas été oubliés car un jeu de piste leur est proposé :
- Roches et landes (5 €)
- Suivez le guide du granit rose tout (1 €)
- À la découverte du sentier de Ploumanac’h (2 €)
- Jeu de piste pour les enfants (5 €)
Livres indispensables sur la côte de granit rose
Malheureusement, ici, comme partout, les randonnées sont plus ou moins bien balisées. On a beau chercher, inspecter les arbres et aux endroits propices au balisage, il arrive que le repère du trajet reste introuvable. Dans ce cas, le guide papier devient indispensable.
Outre le fait qu’il nous guide dans la bonne direction, il recèle en plus bien souvent, des informations touristiques complémentaires intéressantes. En voici deux que nous utilisons le plus souvent lors de nos balades découvertes de la côte de granit rose et ses environs :
- La côte de granit rose et alentours – 28 balades entre Plestin-les-Grèves et Perros-Guirec › Voir ici
- Côtes d’Armor à pied : 40 promenades et randonnées › Voir ici
Plus d’infos
› Informations touristiques Perros-Guirec/Ploumanac’h
2. Trégastel
Si pour vous la côte de granit rose est synonyme de rochers roses imposants à la forme particulière, c’est Trégastel qui vient en seconde position dans notre parcours. Trégastel se situe seulement à quelques kilomètres de Ploumanac’h et dans sa continuité par le sentier des douaniers.
• La couronne du roi Gradlon
Le rocher le plus imposant et le plus connu de Trégastel est la couronne du roi Gradlon qui domine la plage de la grève blanche. Il est tout à fait possible de monter au sommet de ce rocher immense afin d’admirer la baie à son sommet. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur la côte de granit rose et ses alentours : l’île Tanguy, l’île de Seigle, l’île aux lapins… À gauche et à droite les autres plages de Trégastel : la grève rose, Toul-Bihan, Grannec…
Lorsque vous êtes en haut et suivez le petit chemin qui part en face du rocher, vous accédez au deuxième parking ainsi qu’à un petit promontoire tout en granit rose, équipé d’une table d’orientation. C’est idéal pour mieux se repérer et connaître le nom des lieux qui se trouvent ici.
• La plage de la grève blanche
Cette plage située au pied de la couronne du roi Gradlon est un excellent point de départ pour parcourir quelques kilomètres au milieu d’imposants rochers de la côte de granit rose. Prenez le temps d’admirer les premiers blocs de granit rose en face de vous, partez sur votre droite pour suivre le chemin, passez la pointe et admirez encore !
Au bout de quelques minutes, vous arriverez sur la plage du Coz-Pors littéralement entourée de superbes rochers de granit rose : à gauche, à droite, et devant dans la mer… Une mer émeraude et des rochers à perte de vue. Si la marée le permet (il faut penser à vérifier les horaires le jour de votre venue), vous pourrez pousser jusqu’à l’île Renote, autre lieu magique de la côte de granit rose.
→ Y accéder
Le plus simple est de vous garer sur le parking de la plage de la grève blanche. Vous pourrez ainsi commencer par admirer le rocher du roi Gradlon par dessous. Sachez cependant, qu’il existe un autre parking pour y accéder par le haut. Dans ce cas, au lieu de prendre à gauche vers le parking de la grève blanche, prenez la petite route qui part à droite. C’est ici que se trouve également la table d’orientation en granit rose.
• L’île Renote
Quand la marée le permet, vous pouvez envisager de vous rendre à l’île Renote à pied lors de votre visite de la couronne du roi Gradlon, depuis la plage de la grève blanche. Il faut dans ce cas compter environ 1/2 heure de trajet. Vous pouvez également vous y rendre en voiture ; vous trouverez un parking juste à l’entrée.
Que dire de l’île Renote, sinon qu’il s’agit d’un autre lieu incontournable à visiter absolument lors de votre visite sur la côte de granit rose. Au bout de cette petite presqu’île, vous pourrez apercevoir au loin le phare de Mean Ruz et la Maison du Littoral, mais aussi la petite plage de Saint-Guirec et le château de Costaérès.
Cet espace naturel protégé de quelques mètres carrés abrite une concentration de rochers spectaculaires qui n’ont rien à envier à ceux de Ploumanac’h ! Encore une fois, on y retrouve cette atmosphère si particulière liée à un voyage hors du temps : ici même le sable est rose. Explorez la bien pour y découvrir les secrets qu’elle recèle, prenez le chemin de traverse.
Une fois que vous aurez fait le tour de l’île Renote, vous pourrez reprendre le sentier vers la gauche cette fois, pour passer la pointe de Beg ar Vir et vous rendre vers la plage du Coz-Pors, en faisant une halte indispensable à l’aquarium marin de Trégastel afin d’y vivre une autre expérience inoubliable.
Plus d’infos
› L’île Renote de Trégastel
› Tourisme à Trégastel
3. Trébeurden
En troisième position et toujours en référence à ce chaos granitique incroyable situé en Côtes-D’armor, Trébeurden est la dernière étape indispensable de votre découverte de la côte de granit rose. Certes, le granit y est un peu moins coloré par endroits car il y existe beaucoup de mélanges, mais les rochers impressionnants sont toujours là.
• Le Castel et la statue du Père Trébeurden
Vous ne pourrez pas manquer le Castel à Trébeurden, situé au bout du port de plaisance (port de Trozoul), première étape avant l’île Milliau. Une fois sur place, et déjà à l’entrée du port, vous pouvez commencer à admirer les premiers chaos granitiques. En contournant la pointe, et juste en face de l’île Milliau, vous découvrirez le célèbre rocher du Père Trébeurden.
Sa face ombrageuse est tournée vers l’île, comme pour mieux la protéger. Imposant de par sa forme, sa taille et sa présence, ce rocher unique vaut la peine d’être observé sous toutes ses faces.
Mais avant de découvrir le rocher du père Trébeurden, faites le tour de la pointe au milieu des imposants rochers qui jalonnent le lieu. Au gré de ce parcours d’à peine 2 km, de magnifiques vues s’offrent à vous : le port de Trozoul, la plage de Tresmeur, celle de Porz Termen, au loin, la pointe de Bihit…
Et enfin l’accès à l’île Milliau qu’il faut absolument visiter lors de votre venue sur la côte de granit rose. Ci-contre, l’accès à l’île Milliau et son premier chaos granitique accessible uniquement à marée basse.
Plus d’infos
• L’île Milliau
L’île Milliau est accessible uniquement certains jours, selon la marée. Il convient donc de vous renseigner des heures de passage possibles. Un panneau avec ces horaires est affiché à l’entrée du Castel.
Ce site incroyable fait partie des incontournables des lieux à visiter dans les Côtes-d’Armor. Son paysage est composé d’une végétation abondante, de chaos granitiques, de falaises, de points de vue imprenables sur la mer, mais aussi de monuments historiques. C’est également un site géologique d’intérêt : où y trouve l’une des plus anciennes roches volcaniques de la côte de granit rose.
Plus d’infos
› Visite de l’Île Milliau : toutes les informations utiles
› Tourisme à Trébeurden
Pourquoi le granit est-il rose dans les Côtes-d’Armor ?
Si l’on observe de plus près un des nombreux rochers situés sur la côte, il est facile de s’apercevoir que la masse granitique n’est pas entièrement rose. En réalité, elle est composée de 3 minéraux bien distincts :
- Le quartz : de couleur translucide et grise qui ressemble à du gros sel.
- Le mica : sous l’aspect de particules noires.
- Le feldspath : donne à l’ensemble cette couleur rose si caractéristique.
Les feldspaths constituent le groupe de minéraux le plus important de la croûte terrestre. Leur couleur peut être translucide, blanchâtre ou rose. Ce sont donc eux qui donnent cette teinte rose si particulière aux roches que l’on trouve ici. Pour autant, au gré de la découverte des différents sites de la côte de granit rose, on constate des variétés de couleur et d’homogénéité selon les roches. Nous vous encourageons à les observer de plus près.
Vous constaterez ainsi, que selon les endroits, sur la côte de Perros-Guirec à Trébeurden, le granit est plus ou moins rose et souvent des alternances de couleurs sont bien visibles, mêlant granit rose et gris.
Granit ou granite : quelle est la différence ?
Les deux orthographes sont correctes et il s’agit bien du même matériau. La forme du mot avec une : granite est surtout employée en géologie pour désigner les roches plutoniques.
L’origine de la forme sans e, est la plus souvent employée aujourd’hui et provient de l’industrie de la pierre. Elle serait apparue sous Louis III – Louis IV (Source Parlez-vous Français).
Bibliographie
• Joyau géologique du Trégor – Le magmatisme composite du complexe granitique de Ploumanac’h – Jean Plaine
• L’origine du granit rose – Odile Guérin et Pierrick Graviou – Société géologique et minéralogique de Bretagne
Superbe description par un amoureux de cette côte , très claire , concise et bien organisée .Et comme je ne veux pas avoir l’air d’être payé par l’auteur je porterai plainte contre le « ent » de » les roches que l’on trouvent ici » , dans le chapitre des » feldspaths » vers la fin du texte .Mais je n’en fais pas tout un rocher !!!
Bonjour Bernard, merci infiniment pour votre commentaire. Merci aussi d’avoir corrigé cette faute et de me l’avoir signalée 🙂 Belle journée à vous