Randonnée à Perros-Guirec : la pointe du château

Cette jolie randonnée à Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor permet de découvrir plusieurs points d’intérêt. Vous cheminerez au cœur du quartier de Trestrignel à la découverte de villas maritimes, jusqu’à la pointe du château. 

Vous découvrirez également la villa Silencio, ainsi que l’imposante église Saint-Jacques-le-Majeur à Perros-Guirec.

Découverte du patrimoine de Perros-Guirec

Cette randonnée à Perros-Guirec vous emmène à la découverte de nombreuses rues du quartier du Trestrignel, situé sur les hauteurs de la commune. Cette balade offre de nombreux points de vue sur la mer ainsi que sur les 7 îles, archipel incontournable en Bretagne. 

île en Côtes-d'Armor
L’archipel des 7 îles dans la brume.

• Infos utiles et carte de localisation

  • Distance : 4,5 km
  • Durée : 1h30
  • Difficulté : facile
  • Accessibilité : possibilité de faire la randonnée à Perros-Guirec avec des enfants ; le chemin pour accéder à la pointe du château par la plage de galets n’est plus praticable (risque d’éboulement), il faut donc passer par la rue Maurice-Denis située au dessus de la plage. 
  • Circuit : boucle avec retour au point de départ 
  • Sur place : toilettes au niveau de la plage de Trestrignel ; parking au point de départ (petit parking gratuit rue Anatole France)

→ Y accéder

  • Adresse : 21 Rue Anatole France 22700 Perros-Guirec
  • Le départ pour effectuer la randonnée à Perros-Guirec est situé sur le parking Anatole France
  • Départ : RH83+RW Perros-Guirec
  • Localiser sur Google Maps : Voir ici

• Départ de la randonnée à Perros-Guirec et église Saint-Jacques-le-Majeur

Le départ de la randonnée à Perros-Guirec est situé, si possible, sur le parking gratuit Anatole France. Bon à savoir : peu de places sur le parking ; certaines places sont prévues pour les camping-cars. 

Depuis le parking, dirigez-vous vers la rue principale, traversez-la : en face se trouve l’hôtel de ville. Suivre la rue du Maréchal-Leclerc jusqu’à la place de l’Eglise : ici, vous retrouverez de nombreux commerces. Sur votre gauche, vous rejoignez l’Eglise Saint-Jacques-le-Majeur, superbe édifice datant du 11ème siècle (vérifier).

Monument historique à Perros-Guirec
L’église Saint-Jacques-le-Majeur à Perros-Guirec.

Faites-en le tour par la droite ou par la gauche pour descendre le petit chemin situé derrière vers la place des Halles. En face, montez la rue Hilda Gélis-Didot. 

Se garer à Perros-Guirec
La place des Halles vue de derrière l’église.

• Découverte de rues bordées de villas maritimes

Au bout de cette dernière, prenez à gauche rue de la Petite Corniche. Les rues empruntées surplombent la mer et permettent d’obtenir de très beaux points de vue. 

Vue panoramique sur la mer
Panorama depuis les rues surplombant la mer.

Pour continuer la randonnée à Perros-Guirec, empruntez ensuite sur votre droite le chemin de Crec’h Bizien.

Se balader à Perros-Guirec
Petit sentier à emprunter à droite pour descendre vers le boulevard de la Mer.

Au bout du chemin, traversez le boulevard de la Mer, et descendez l’escalier en face (panneau les Arcades) puis prenez à gauche pour suivre la rue de Trestignel. 

Vous arrivez ensuite à un carrefour où se trouve un calvaire : prenez à droite rue du Pré-Saint-Maur. Continuez tout droit, vous arrivez au niveau d’un petit rond-point. Descendez les escaliers sur la droite vers la plage de Trestrignel (des toilettes sont accessibles). Longez la plage par la droite, et empruntez les petits escaliers toujours sur la droite qui permettent de rejoindre la rue Maurice-Denis et l’entrée de la pointe du château.

• La pointe du château : lieu historique de défense en Bretagne

Bon à savoir : il est normalement possible de rejoindre la pointe du château par la plage de galets en contre-bas de la rue Maurice-Denis. Néanmoins le chemin pour la rejoindre depuis la plage est fermé pour risque d’éboulement.
Pointe du château à Perros-Guirec
La pointe du château à Perros-Guirec en Côtes-d’Armor.

Depuis le haut des escaliers, marchez quelques mètres sur la gauche pour rejoindre l’entrée d’un petit chemin qui mène à la pointe du château, autrefois un point stratégique de défense (À noter : il n’est pas possible d’en faire le tour complet). Néanmoins, le côté droit de la pointe permet d’obtenir un très joli panorama sur la mer et les 7 îles. Une table de pique-nique est d’ailleurs idéalement située face à la mer. 

Pause pique-nique en randonnée
Table de pique-nique installée sur la pointe du château face à l’archipel des 7 îles.

• De la villa Silencio au point de départ

Revenez ensuite sur vos pas pour quitter la pointe du château, reprenez la rue Maurice-Denis pour poursuivre la randonnée à Perros-Guirec. Un peu plus loin sur votre gauche, en hauteur, se trouve la villa Silencio datant de 1894 dans laquelle vécut le peintre Maurice-Denis (On aperçoit mieux la villa depuis la plage en contre-bas).

Villa maritime Silencio
La villa Silencio surplombant la mer et la plage de Trestrignel.

Prenez ensuite à droite rue de Gonnet et encore à droite rue du Kern. Au bout de la rue du Kern, prenez à gauche chemin de la Messe, continuez tout droit, vous passerez devant l’hôtel-restaurant le Manoir du Sphinx. Continuez toujours tout droit pour retrouverer le point de départ de la randonnée à Perros-Guirec. 

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous recherchiez sur la randonnée à Perros-Guirec ? Faites-le nous savoir dans la zone de commentaires ci-dessous ou par mail si vous le souhaitez.
Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de photos et vidéos des Côtes-d’Armor › Instagram Cote du 22

Plus d’infos 

À voir absolument à Perros-Guirec

Autres découvertes à faire à proximité 

Découverte de la côte de granit rose et ses points remarquables

La balade de Saint-Guirec à Ploumanac’h 

La vallée des Traouïero

L’excursion vers les 7 îles 

Côte du 22

Nos découvertes, nos coups de cœur et infos utiles sur la région des Côtes- d'Armor. Reportages en photo ou vidéo réalisés par des Costarmoricains passionnés de leur région. Pour les gourmands, découvrez également nos délicieuses recettes bretonnes à base de sarrasin. Degemer mat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page